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Passage Project 1.3 à Rega planar 3 ?
Bonjour Rey51,

Citation :Pour ta future cellule évite la série Quintet de chez Ortofon, sinon c'est une nouvelle entretoise en perspective.

Même pas sûr dans mon cas car déjà la vieille MC Vivo était bien haute puisque donnée = 18,5mm par Ortofon, certes la Quintet semble être annoncée encore plus haute = 19,2mm quand une 2M = 18mm et si l'on consulte le tableau des toutes les cellules Ortofon fabriquées depuis déjà plusieurs décennies le vertige arrive vite avec toutes ses hauteurs certes différentes de très peu pour certaines ... Confused

Pas d'inquiétude j'ai gagné aussi mon 1 mm supplémentaire avec la hauteur plateau + couvre plateau => VTA de l'écoute OK pour 15+2+1mm mais VTA de l'écoute pas OK pour 15+2+2mm Smile
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Effectivement, Ortofon ne standardise pas la hauteur de ses cellules.
Cela nous donne un peu d'occupation. Angel
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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Ortofon est loin d'être le seul constructeur ..sur le critère de la non  standardisation..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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Je change de sujet mais en continuant mes recherches et en activant ma mémoire, je me suis souvenu que la platine vinyle qui avait bercé mon enfance/adolescence était une MC (une b&o beogram MC). La différence avec le cd était vraiment marquante, c'était un autre univers. Les deux étaient complémentaires et je me dirigeais vers l'un ou l'autre en fonction de la musique et du style d'émotion que je voulais ressentir. Dynamisme ou introspection... Fort de ce souvenir et de ma perspective consistant à marquer une différence de caractère entre mes différents sources, et en complément de ma Project MM (que je vais garder, cf. conseils de Pascalounet Smile ), je pense m'orienter vers une MC. Le budget va devoir augmenter avec notamment un bon préampli phono MC mais ce sera certainement plus satisfaisant, et puis la recherche sera plus complexe Smile.
Ampli/Preampli : Line Magnetic lm211 (tubes), Rega Brio, Micromega IA60, Nakamichi 610, Beomaster 1900.
Enceintes : Monitor Audio silver 100, Tannoy XT6, Beovox S35. 
CD : Audiolab 6000 CDT, Rotel CD14 mkII, Micromega CD.  
K7 : Alpage AL 300, Nakamichi 600. 
Tuner : Marantz 2110L. 
TD : Rega Planar 3 + Goldring G1042, Projet rpm 1.3 + ortofon blue
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C'est peut être l'upgrade que je ferais aussi un jour, passer sur du MC avec préampli ad-hoc !
Après je reste aussi convaincu qu'à partir d'un certain niveau de gamme, il faut dépenser beaucoup pour un gain pas son énorme en rapport !
J'ai entendu une cellule Ortofon Winfield Ti à 4500€ sur une platine Nottingham Analogue. C'est bien mais sûrement pas 5 fois mieux quune cellule a 800€ comme une Ortofon quintet ou cadenza !

++
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Oui, il y a l'équilibre à trouver. A partir d'un certain niveau, la différence devient souvent beaucoup plus facilement perceptible au portefeuille qu'à l'oreille, haha. Et puis, il faut que le reste du système suive et le local d'écoute. Il faut surtout trouver une adéquation avec son oreille. Il y a de nombreuses années, j'avais écouté une grosse configuration à plus de 140 000 francs (à l'époque) et j'avais été vraiment très enthousiasmé. Mais je me souviens aussi d'un ami qui s'était fait plaisir avec financièrement une belle configuration. Celle-ci parut pourtant à mon oreille bien moins bonne que du matériel 4 à 5 fois moins cher...
Ampli/Preampli : Line Magnetic lm211 (tubes), Rega Brio, Micromega IA60, Nakamichi 610, Beomaster 1900.
Enceintes : Monitor Audio silver 100, Tannoy XT6, Beovox S35. 
CD : Audiolab 6000 CDT, Rotel CD14 mkII, Micromega CD.  
K7 : Alpage AL 300, Nakamichi 600. 
Tuner : Marantz 2110L. 
TD : Rega Planar 3 + Goldring G1042, Projet rpm 1.3 + ortofon blue
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Je vous fais un petit retour d'écoute. Je n'ai pas pu malheureusement comparer toutes les configurations face à face mais cela permet tout de même d'avancer. J'ai écouté une Rega planar 1 + rega carbon face à une Project début carbon + ortofon red. j'ai préféré la Rega.
Chez une autre revendeur, j'ai ensuite écouté une Planar 3 + Goldring 1042. J'ai aimé mais il n'avait rien à comparer.
Chez un troisième revendeur, j'ai pu écouter différentes cellules sur une grosse Avid. Hana el (bobine bas niveau), une Nagaoka mp 150 et une Goldring 1006. La Nagaoka mp 150 m'a semblé supérieure à la 1006 (bien tout de même) et à la Hana EL bobine (même si celle-ci a son charme).
Je me pose la question sur la différence entre une Goldring 1042 et une Nagaoka MP 150. Le mariage Rega 3 + Nagaoka mp 150 serait-il bon ?
Ampli/Preampli : Line Magnetic lm211 (tubes), Rega Brio, Micromega IA60, Nakamichi 610, Beomaster 1900.
Enceintes : Monitor Audio silver 100, Tannoy XT6, Beovox S35. 
CD : Audiolab 6000 CDT, Rotel CD14 mkII, Micromega CD.  
K7 : Alpage AL 300, Nakamichi 600. 
Tuner : Marantz 2110L. 
TD : Rega Planar 3 + Goldring G1042, Projet rpm 1.3 + ortofon blue
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Le bras de la Planar 3 est très tolérant vis-à-vis des cellules et la MP150 a une compliance passe partout de 18. Donc pas de problème de compatibilié. Mais je ne peux pas te dire si le résultat sonore sera comparable à l'Avid.
Il est normal que la 1006 sonne moins bien que la MP150. C'est plutôt la 1042 qui est exceptionnellement bien placée en rapport performance prix, avec sa taille spéciale "Gyger".
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
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Salut, ne pas oublier les nouvelles audio technica comme la vm540 ou vm740ml ou 750sh. Ml pour microline (eq. 2m bronze) et SH pour shibata (eq. 2m black).
Sur la RP6 j'ai testé avec et sans cale de 2mm (fait maison pour tesyet avec une plaque d'aluminium) pas entendu de différence.
Les gars de lintone audio qui m'ont vendu la platine m'ont conseillé de laisser le bras sans cale avec cette cellule. C'est un avantage, ça permet d'économiser 35€ de cale.
Enceintes : Harbeth M30
Ampli : Arcam A49
Sources : Rega RP6 + AT VM740ML & Yamaha WXC-50 + Audio GD R2R 2



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Ma préférence irai pour la talle GIGER -( pour avoir eu l'ELectra SX GOLDRING
Je reste fidèle à mes principes de base  
<<la taille du diamant prime avant toutes choses >>

il aurait fallu connaitre la valeur de charge des MC
La Hanna notamment.. mal chargée elle ne fonctionne pas au mieux ..
Je rabâche peut être mais c'est très important !

C'est bien tu commences à te faire quelques opinions personnelles
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