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Les câbles Duelund
#11
Il en a mis partout...
Ça me parle un peu plus.
Merci
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#12
Je pense que surtout il ne faut pas parler de coloration au sens péjoratif du terme, ce qui sous entendrait que lui est coloré, mais que les autres ne le sont pas.
Combien de cables passés pour se dire que finalement, celui ci offre une forme de naturel à l’oreille qui montre à quel point beaucoup de cables ne sont pas équilibrés, donc probablement .... plus colorés encore Big Grin

L’on parle de coloration pour les aspects systématiques qu’un matériel imprime à la restitution, retrouvés à chaque piste invariablement, et qui empêchent bien souvent de se concentrer sur la musique parce que cette coloration fait sortir la musique de son cadre et prend un aspect artificiel. Pour ma part j’ai souvent retrouvé cela dans tous les multibrins basiques par exemple via un grave rond manquant de nuance, des attaques très émoussées, de la crispation dans le medium aigu, un manque de variété dans les timbres, une musique simplifiée. Les monobrins qui peuvent être droits et équilibrés, vivants mais qui simplifient les nuances d’énergie en balançant systématiquement au premier plan de façon un peu brutte de fonderie dès qu’on sort d’un petit ampli tube. D’autres cables d’une grande complexité qui mélangent comme une recette de cuisine tous les attributs de chaque cable pour essayer de faire une symbiose parfaitement équilibrée de l’ensemble, mais un équilibre chez l’un sera une coloration chez un autre bien souvent, et une soupe contenant du multibrin aura toujours les faiblesses du multibrin (perte de nuances dans le grave, des distorsions qui limites la variété et finesse des informations, tout comme les monobrins en cuivre basique ont tendance à tuer les fins de notes, simplifier....

Bref, j’aurais tendance à dire que ces Duelund font un compromis de coloration « naturelle », ils évitent avec soin toute « surdéfinition » caractéristiques de cables qui exagèrent tout un tas de choses et fatiguent sur le long terme à essayer de faire sortir chaque petite information au détriment du tout musical. Les Duelund ont la vie d’un monobrin sans l’attaque frontale systématique, le coté souple d’un multibrin sans les distorsions, la rondeur, le lissage, ils arrivent à donner du détail mais sans qu’il soit tranchant, à angles vifs, un couteau rond au bout mais bien aiguisé.

On perd un peu de variété dans les timbres, nuances, expressivité dans le haut du spectreque l’on pourrait avoir avec de l’argent ou du cuivre occ, c’est la limite je pense, mais vu que l’on garde une bonne résolution et variété, la juste dose de matière (certains qui ont du matériel sec ont trouvé le duelund sec, en général ces personnes aiment les gros multibrins ou les gros cables complexes qui permettent de compenser la sécheresse de l’électronique), une bonne cohérence d’ensemble et une faible distorsion, c’est un choix qui se tient. Avoir un cable réellement équilibré avec l’argent et le cuivre occ à moindre coût n’est pas si évident. Suffit d’essayer de l’Esprit en multibrin séparés ou à l’opposé du Vovox Textura monobrin pour se rendre compte des qualités possibles du cuivre occ et des difficultés d’équilibrage.

Le DCA16 me semble le cable le plus équilibré, le DCA20 peut s’y associer pour augmenter un peu la finesse du haut medium aigu (brins plus fins que le DCA16). Prudence dans les augmentations de section par plus de brins à mon humble avis, deux DCA16 mis ensemble peuvent commencer à gonfler la restitution et faire perdre en lisibilité. Le DCA12 a les mêmes brins que le 16 mais plus nombreux, c’est une grosse section à utiliser avec prudence je suppose, pour ne pas perdre en lisibilité, mais dans le cadre d’électroniques un peu sèche c’est possible que ce soit plus intéressant, comme ce que l’on trouve dans les gros cables TWL. A la différence des conducteurs utilisés par TWL, les Duelund disposent d’un gainage coton huilé qui n’est pas innocent dans la variété des timbres, finesse et fluidité de la restitution, ça simplifie moins et c’est plus liquide que les conducteurs Western Electric anciens, à mon goût...

En tout cas bonne idée d’avoir ouvert un post sur les Duelund, ils le méritent bien, et ce n’est pas un hasard. Ils sentent l’huile moteur au début, mais ça va personne ne dira que quelqu’un a vidangé la tondeuse dans le salon Big Grin

Pour la version 600 volts isolé avec du thermoplastique spécifique à la marque, c’est à essayer en secteur en effet.... je suppose que le gainé coton n’est pas normé pour l’usage secteur, attention donc à le surgainer ou prendre cette version spécifique normée. Néanmoins le gainage coton huilé est bien un diélectrique et isole du secteur, mais n’est certainement pas aux normes pour cet usage en direct. Je viens néanmoins d’en faire un petit (secteur) avec trois brins de DCA16 (qui je ne conseille pas bien entendu), à tester... c’est à priori bien plus nuancé et fin, tendu qu’un cable raclette de base, avec moins de distorsions. A étudier..

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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#13
(01-09-2019, 09:55 AM)Nicoben a écrit : Je pense que surtout il ne faut pas parler de coloration au sens péjoratif du terme, ce qui sous entendrait que lui est coloré, mais que les autres ne le sont pas.
Combien de cables passés pour se dire que finalement, celui ci offre une forme de naturel à l’oreille qui montre à quel point beaucoup de cables ne sont pas équilibrés, donc probablement .... plus colorés encore Big Grin

Cordialement, Nico.

Salut Nico,

Oui tu as raison et l'explique bien mieux que moi. Comme d'hab'  Wink
Je savais en l'écrivant que "coloration" allait être pris comme péjoratif. Mais c'est le terme que je trouvais le plus adéquat versus d'autres câbles que les audiophiles considèrent comme droit et transparent. Mais à côté des Duelund DCA16, ces câbles paraissent donner un rendu moins naturel, plus aseptisé, plus "HIFI".

Tu as raison, ce qui transparaît à l'écoute de ces Duelund, c'est le NATUREL de la restitution.

(01-09-2019, 09:55 AM)Nicoben a écrit : certains qui ont du matériel sec ont trouvé le duelund sec, en général ces personnes aiment les gros multibrins ou les gros cables complexes qui permettent de compenser la sécheresse de l’électronique), 

Cordialement, Nico.

Merci de cette info car je n'ai jamais entendu un rendu sec avec les Duelund ! Mais je ne l'ai pas essayé autre part que chez moi encore.
Ca confirme tout de même, que mon amplification classe D Hattor ne fait pas partie des électroniques sèches  Big Grin  contrairement à ce que beaucoup pense.  Tongue

(01-09-2019, 09:55 AM)Nicoben a écrit : On perd un peu de variété dans les timbres, nuances, expressivité dans le haut du spectreque l’on pourrait avoir avec de l’argent ou du cuivre occ, c’est la limite je pense, mais vu que l’on garde une bonne résolution et variété, la juste dose de matière 

Ca c'est intéressant de pouvoir trouver des limites à ce câble car même en cherchant je n'en ai pas trouvé, mais avec les limites de mon système (moins HDG que le tien) et beaucoup moins de connaissance que toi, notamment en câblerie. Et comme je suis tombé amoureux de ces câbles et que l'amour rend aveugle ... je ne vois peut-être plus les défauts  Big Grin

Je garde ta remarque en tête si je les compare un jour en direct avec un bon câble argent  Wink


J'ai lu sur un forum étranger que certains trouvaient les Duelund argent encore mieux que les cuivres ! J'essaie de retrouver le lien... edit : ici : https://forum.audiogon.com/discussions/d...ookup-wire mais en relisant ce n'est pas ce qui est dit.

(01-09-2019, 09:55 AM)Nicoben a écrit : En tout cas bonne idée d’avoir ouvert un post sur les Duelund, ils le méritent bien, et ce n’est pas un hasard. Ils sentent l’huile moteur au début, mais ça va personne ne dira que quelqu’un a vidangé la tondeuse dans le salon Big Grin

Cordialement, Nico.

Oui c'est vrai ! à l'ouverture du sachet ! Mais ca s'estompe assez vite.

(01-09-2019, 09:55 AM)Nicoben a écrit : J comme ce que l’on trouve dans les gros cables TWL. A la différence des conducteurs utilisés par TWL, les Duelund disposent d’un gainage coton huilé qui n’est pas innocent dans la variété des timbres, finesse et fluidité de la restitution, ça simplifie moins et c’est plus liquide que les conducteurs Western Electric anciens, à mon goût...

J'avais cru avoir lu quelque part que les câbles secteurs TWL utilisaient justement des Duelund, mais c'est surement une conn.rie. Car en effet, j'avais aussi lu qu'il ne faut pas utiliser les versions "normales" des Duelund en secteur car pas sécurisé pour cela. Mais c'est certain que quand j'aurais un peu plus de temps je m'en ferai avec les versions "600V".
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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#14
Une autre review en 4 parties de Audio Beatnik :

Part 1 : https://theaudiobeatnik.com/my-first-exp...rconnects/ 
Part 2 : https://theaudiobeatnik.com/my-opinions-...rconnects/ 
Part 3 : https://theaudiobeatnik.com/duelund-dca16ga-part-iii/
Part 4 : https://theaudiobeatnik.com/duelund-dca-...es-part-4/
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#15
Faudra que je dépouille mon TWL Digital HP pour voir si c’est du Duelund... je crois qu’il tape plus dans des bobines Western Electric.

Pour la comparaison avec d’autres cables, argent ou cuivre occ, jamais évident car il y a toujours plein de variables différentes, tant en matériaux qu’en géométrie, sections.... En tout cas l’argent est toujours à double tranchant, il est meilleur conducteur c’est un fait, avec potentiellement des petites informations et variété de timbres supplémentaires possible, mais son équilibre tonal est différent, ce qui ne convient pas toujours à l’écoute. Un Duelund cuivre étammé est plus passe partout , et beaucoup moins cher aussi...
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

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#16
(01-09-2019, 02:52 PM)Nicoben a écrit : Faudra que je dépouille mon TWL Digital HP pour voir si c’est du Duelund... 

Non non ne fait pas ça ! Aux prix des TWL ! Couper la gaine juste pour "savoir".... Confused
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#17
(01-09-2019, 02:52 PM)Nicoben a écrit : Faudra que je dépouille mon TWL Digital HP pour voir si c’est du Duelund... je crois qu’il tape plus dans des bobines Western Electric.

yes, c'est du WE. Smile

Nico, as tu essayé sur tes Harbeth P3, et si oui, est-ce adapté ?
Je pense à essayer sur mes SHL5+.
J'avais déjà essayé des WE16ga sur mes anciennes Tannoy, et
je trouvai par dessus tout la restitution très aérienne et naturelle, mais un peu "séche".
Les Duelund sont t-ils plus souples, plus fluides ?
merci pour les éclaircissements.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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#18
(01-09-2019, 04:24 PM)Hifitub a écrit :
(01-09-2019, 02:52 PM)Nicoben a écrit : Faudra que je dépouille mon TWL Digital HP pour voir si c’est du Duelund... je crois qu’il tape plus dans des bobines Western Electric.

yes, c'est du WE. Smile

Nico, as tu essayé sur tes Harbeth P3, et si oui, est-ce adapté ?
Je pense à essayer sur mes SHL5+.
J'avais déjà essayé des WE16ga sur mes anciennes Tannoy, et
je trouvai par dessus tout la restitution très aérienne et naturelle, mais un peu "séche".
Les Duelund sont t-ils plus souples, plus fluides ?
merci pour les éclaircissements.

Je me permets juste de répondre, ce qui ne doit pas empêcher Nico de te répondre bien sûr mais :

- Si tu vas dans les différents liens que j'ai indiqué, un reviewer les teste justement sur les SHL5+
- Et justement, un reviewer indique que les WE16ga donnait justement une restitution un peu sèche, ce que ne fait pas le Duelund.

Tu as de la chance car tu as les réponses à tes questions dans les différentes reviews !
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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#19
Finalement ça serait comme du Supra : du cuivre étamé ?

https://www.audioaxe.com/supra-cable-hp-...4,S010.cfm
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#20
(01-09-2019, 05:04 PM)Ezel78 a écrit :
(01-09-2019, 04:24 PM)Hifitub a écrit : yes, c'est du WE. Smile

Nico, as tu essayé sur tes Harbeth P3, et si oui, est-ce adapté ?
Je pense à essayer sur mes SHL5+.
J'avais déjà essayé des WE16ga sur mes anciennes Tannoy, et
je trouvai par dessus tout la restitution très aérienne et naturelle, mais un peu "séche".
Les Duelund sont t-ils plus souples, plus fluides ?
merci pour les éclaircissements.

Je me permets juste de répondre, ce qui ne doit pas empêcher Nico de te répondre bien sûr mais :

- Si tu vas dans les différents liens que j'ai indiqué, un reviewer les teste justement sur les SHL5+
- Et justement, un reviewer indique que les WE16ga donnait justement une restitution un peu sèche, ce que ne fait pas le Duelund.

Tu as de la chance car tu as les réponses à tes questions dans les différentes reviews !

Merci Ezel, il faut dire que je ne pars pas de rien, mes Audioprana Cu 4 brins réunissent beaucoup de
qualités.
Mais, j'avais trouvé sur les WE16GA une aération et un naturel, une légèreté assez rare.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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