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Platine Scientelec SP05 instable
#1
Bonjour à tous,
Voici mon premier sujet mis à part ma présentation qui est ici:
http://forum-hifi.fr/thread-10425.html
Souhaitant réécouter le doux son du vinyle, j'ai resorti du grenier la vieille platine Scientelec SP05 des années 80.
J'ai tout de suite commandé une cellule Ortofon OM5E pour son bon rapport qualité prix et après avoir lu beaucoup de bien pour une cellule entrée de gamme.
J'ai fait les réglages géométriques de base, longueur du bras et tangence au sillon. Je ne suis pas déçu pour l'instant et même fasciné de me rendre compte qu'un petit bout de diamant glissant sur une route tortueuse produise un si bon son avec une dynamique toute particulière dont je me souvenais plus.
Mais je suis très embêté par l'instabilité de la vitesse de rotation du plateau très audible,ce qui ne facilite pas la concentration sur la sonorité...
D'après les souvenirs que j'en ai le moteur est synchrone entrainant une courroie que j'avais achetée il y a 2 ans et qui visiblement est trop courte ou trop longue, la vitesse étant trop lente. Bref j'en ai recommandé une autre sur un autre site, je l'attends.
Ma première question est donc à ce sujet. Il y a un condensateur de 0,047microFarads entre le secteur et le moteur, probablement pour créer un déphasage. Je ne suis pas bon en moteur électrique. Est-ce possible que ce condo soit la source des problèmes?
Il me semble que je l'ai mesuré à 0,47 microFarads au lieu de 0,047 mais je vais refaire la mesure alors que je l'ai ressoudé après la mesure (c'est ballot).
J'espère que ce n'est pas tout le moteur qui a un problème.
Merci pour toute retour d'expérience à ce sujet qui pourrait m'aider à avancer. C'est vraiment dommage avec un son à priori si agréable.
Je vous enverrai des photos prochainement.
Laurent
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#2
Bonjour

Citation :D'après les souvenirs que j'en ai le moteur est synchrone entrainant une courroie que j'avais achetée il y a 2 ans et qui visiblement est trop courte ou trop longue, la vitesse étant trop lente.

Avec une courroie trop courte ou trop longue la tension de la courroie sera différente.
Trop courte ==> Effort plus important sur les paliers du moteur et du plateau.
Trop longue ==> Tension plus faible et peut être glissement.

Au niveau de la vitesse, s'il n'y a pas glissement, cela dépend juste du diamètre de la poulie moteur, et du diamètre d'enroulement sur le plateau ou le contre plateau.

Il y a donc une 3eme condition, le moteur tourne t'il à vitesse constante ?
Et là avec une courroie trop courte, donc avec une tension plus forte, si les paliers sont bouffés il peut y avoir des à coups.

Maintenant c'est à vous de diagnostiquer...

Cordialement, Dominique
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#3
Merci Dominique pour ces remarques,
Effectivement la vitesse n'est pas constante mais je ne crois pas que le palier soit en cause par une courroie trop tendue et/ou le palier usé. Je vais quand même y prêté attention. J'ai noté par moments des petits bruits à ce niveau, comme un roulement qui forcerait (du fait de la tension de la courroie). Donc a voir.
Je vais déjà voir si la vitesse moyenne est correcte quand j'aurai reçu la nouvelle courroie.
Peut-être y-a-t-il quelqu'un qui s'y connais mieux que moi en moteur synchrone. J'aimerais savoir si le condensateur qui serait défectueux aurait quelque chose à voir avec l'irrégularité de la vitesse. En tous cas si c'est le condo, pas moyen de trouver de telles caractéristiques  sur le net.
Pour info, je perds environ 0.7 tr/min soit 32.6 tr/min au lieu de 33.3 tr/min et ça s'entend largement quand on connais la musique qu'on écoute.
A bientôt.
Laurent
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#4
Bonjour

http://tpworks-place.com/documents/707/medias/1155.pdf
Remplacer le condensateur est une piste.
Désolé, ce n'est plus mon domaine...

Cordialement, Dominique
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#5
Bonjour,
Merci pour la doc. Je l'ai parcourue rapidement mais il n'est pas indiqué les sources éventuelles d'irrégularité de fonctionnement.
Par contre, cela me donne des idées. J'ai vu sur un autre forum que quelqu'un cherchait à fabriquer une platine avec un moteur Crouzet justement. Je pense que ce serait la solution salutaire en espérant que l'adaptation de l'axe moteur de ma platine actuelle puisse se faire facilement avec un tel moteur.
Pour info, j'ai changé le condensateur hier mais sans succès, c'est pareil et toujours en dessous de la vitesse nominale voulue.
Par contre un moteur synchrone tournant toujours à la vitesse de synchronisme, mon problème de vitesse moyenne trop basse vient surement de la courroie probablement trop courte.
Affaire à suivre...
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#6
Bonjour

Quelle est l'épaisseur de votre courroie ?

Dans l'industrie, quand on utilise des courroies plates avec des fils métallique au milieu de la courroie, on calcule le rapport de réduction en ajoutant l'épaisseur de la courroie aux diamètres des poulies.
Exprimé autrement, le diamètre est mesurée à la fibre neutre de la courroie.

Avec une courroie simplement caoutchouc, la fibre neutre existe aussi.
Si votre courroie n'est pas assez épaisse, la différence de vitesse à son explication.

Cordialement, Dominique
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#7
Bonjour
Ma courroie fait moins de 1mm d'épaisseur.
Mais je crois que le problème est un problème de longueur de courroie. A mon avis, de mémoire avec ce qu'il y avait avant, je la trouve fortement tendue. L'ancienne avait cuit sur place avec les saisons d'immobilisation au froid puis au chaud suivent les saisons.
Je ne peux comparer.
Je comparerai quand j'aurai reçu la nouvelle.
Par acquis de conscience, je vais vérifier que la poulie moteur tourne bien à une vitesse multiple de 50hz et donc le fait que mon moteur est bien synchrone.
J'ai un tachymètre au boulot.
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#8
Bonjour
15 tours par seconde au tachymètre pour 16.5 d'après mes calculs si on suppose qu'on a à faire à une réduction type "pignon chaîne" sans glissement de la courroie.
Bref si le moteur est synchrone et que le rotor a 3 paires de pôles, ça devrait aller à 16.66 tours.
J'aurais donc un moteur synchrone qui ne tourne pas tout à fait à sa vitesse nominale. Bizarre pour un moteur synchrone. J'atteins là les limites de mettre es connaissances et de patience.
J'ai un collègue plus jeune que moi qui se propose de la regarder voire de me monter un moteur à courant continu à la place.
Je lui ai dit pourquoi pas pour le fun car un moteur aussi vieux est introuvable.
Pourquoi pas en faire une machine expérimentale.
Je regarde donc des annonces dans l'occasion. On trouve beaucoup de project début 3 ou carbone. Ça me tente bien
Si vous avez des conseils pour un tel achat, n'hésitez pas.
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#9
Bonjour

Revenons à votre courroie trop tendue : Son épaisseur est plus faible que pour une courroie tendue normalement.
Donc la fibre neutre et un peu plus prés des poulies, donc le rapport de réduction est modifié.

L'hypothèse pignon/chaîne est juste, mais en mesurant les diamètres à la fibre neutre de la courroie.

Cordialement, Dominique
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#10
J'utilise un moteur synchrone pour ma platine.
J'ai calculé la poulie en fonction des diamètres du plateau et du fil ainsi que la vitesse de rotation du moteur ( calcul avec la fibre neutre du fil ).
Si je tends trop le fil, le moteur force et ne tourne plus à la bonne vitesse.
Mais sans charge le moteur à toujours la bonne vitesse.
Dans ton cas, si la vitesse de rotation du moteur sans charge est trop faible mais est constante, il te faudra modifier le rapport des poulies ( ou changer de moteur ).
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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