Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Modulations) Symétrique (XLR) ou Assymétrique (RCA) ??
#31
Oui même signal déphasé, ne peut on pas dire que c'est une alternance du coup.... peu importe.

Bon sinon non, pourquoi un ampli symétrique ne devrait avoir qu'une entrée xlr, il y a bien des centaines d'amplis asymétrique qui ont des entrées symétriques.....il y a aussi des amplis symétriques équipés d'entrées rca, CQFD. Pass, Accuphase.... beaucoup sont symétriques il me semble. Sugden a fait le choix de ne mettre qu'une entrée symétrique, mais ils auraient pu mettre une entrée asymétrique aussi, avec un symétriseur en entrée, l'ampli n'en aurait pax moins été symétrique et le signal entrant dans l'ampli répondant à la définition de symétrique.

Pour moi la chose à regarder, c'est le trajet du signal. Il est fort possible qu'un préampli asymétrique à tube de grande qualité, avec un excellent transfo symétriseur en sortie, marche bien mieux sur les blocs sugden que le préampli symétrique de la marque. Le souci est un souci de transparence des composants utilisés pour symétriser ou désymétriser un signal.
Quand j'avais le Totaldac D1dual, je devais utiliser sa sortie symétrique (un circuit de conversion par branche du signal sortant en xlr, la sortie rca revenait à n'avoir que la moitié du dac en fonction. Donc sortie sur transfo désymétriseur pour passer en rca, et résultat bien meilleur sur l'Emitter que de prendre son entrée xlr dont le désymétriseur est loin qualitativement du transfo désymétriseur Totaldac.

Si le symétriseur ou désymétriseur est de qualité, ne nuit pas à la transparence du signal, alors un matériel asymétrique peut devenir une excellente voie de passage pour des matériels symétriques. Regardes le préampli Coincident Technologie, il est équipé de transfos symétriseur et désymétriseurs, avec une triode au milieu qui bien entendu passe de l'asymétrique, parmis les meilleurs préamplis existants tant en symétrique qu'en asymétrique, pas de souci à ridiculiser le pré Sugden symétrique par exemple, qui est aseptisé et fortement simplifié en comparaison. Là les transfo de symétrisation et désymétrisation laissent passer les informations, alors que l'électronique Sugden fera bonchon. Donc quel que soit le matériel, c'est la transparence du composant qui fait la symétrisation ou désymétrisation qui détermine en premier lieu si l'usage d'un matériel asymétrique avec un matériel symétrique est une voie cohérente, et ça c'est pas marqué dessus faut avouer, c'est plus souvent mauvais que bon, parfois c'est même juste faux, certaines entrées ou sorties xlr n'ayant même pas de symétriseur ou désymétriseur, juste un des deux signaux connecté à la masse, ou les deux signaux reliés ensemble.... plus souvent qu'on ne le croit...

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
#32
voilà ! nicoben à tout dis je pense !

le fait que l'ampli soit symétrique ou pas, qu'il soit équipé de connection XLR ou pas, ne suffit pas à en faire un bon ampli, idem pour une source ou un pre ampli !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#33
+ 1 Nicoben
Surtout dans la toute dernière phrase ...
Combien en effet..nont que le câblage in extremis sans rien d'autre ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#34
Merci Nicoben pour ces précisions
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#35
Oui, tu trouveras cela chez cardas...
par exemple ici : https://www.son-video.com/article/adapta...emelle-xlr
Répondre
#36
Bonjour.
maintenant j'utilise les deux !!!
là j'écoute la B.O de l'Accompagnatrice (le film), ça m'a semblé un peu dur avec le XLR alors je suis passé en RCA et c'est impecc !!!!
Répondre
#37
(10-05-2016, 02:52 PM)Nicoben a écrit : Il est vrai aussi qu'il y a pas tant de matériels à schémas symétriques que ça sur le marché, et cela ne donne pas d'information sur leur supériorité à l'écoute, la prestation sonore dépend de tellement de choses que cet aspect est secondaire, simplement optimiser le fonctionnement d'un matériel c'est l'utiliser dans les meilleures conditions possibles, donc corformément à sa conception.

Cordialement, Nico.

Mon expérience me conduit naturellement à la même conclusion!!!

Il faut écouter, tout essayer et ne pas avoir d'apriori sur la supériorité d'une techno ni sur ce qu'a vraisemblablement voulu faire le concepteur de la machine. On n'est pas dedans!

J'ai eu deux préamplificateurs Nagra. Les deux, même avec l'option transfo symétrisation spéciaux à 1500 boules, marchaient incontestablement mieux quand on les attaquait en RCA.
Pourtant, mon bloc Nagra MSA n'avait QUE des entrées XLR...  Huh 
J'ai donc bien essayé de rentrer sur le pré en XLR. Las...
Avec les "mêmes" câbles bien sûr.

Il ne faut pas choisir sur la base d'une techno. Il faut prendre ce qu'on a écouté de meilleur.

Et ne pas s'enfermer dans ce que l'on pense être théoriquement le meilleur choix.

Récemment encore, chez un copain équipé d'éléments séparés exceptionnels, nous nous sommes rendu compte qu'il fallait absolument attaquer le pré en RCA alors que les blocs préfèrent être attaqués en XLR...
Les machines étant réellement exceptionnelles, même en ne faisant pas le meilleur choix, cela marche super bien. Facile de passer à côté du meilleur setup...
Et l'intégré de la même marque préfère être attaqué en RCA. Même si, là aussi, on ne peut qu'être déjà satisfait de l'attaquer en XLR. Cela avec nos sources bien sûr!!! Qui pourtant, elles, sont réellement symétriques! Mais qui visiblement (auditivement plutôt) sortent très bien aussi en RCA!

Il faut choisir des machines. Pas des connectiques. Puis tirer le max de ces machines. Et de l'association de ces machines (qui doit quand même rester pertinente hein).

Laurent.
L'Intention Musicale - Toulouse
Répondre
#38
Je serais curieux d’essayer des câbles XLR sur mon système. Mes enceintes ayant un faible rendement, un signal avec un signal plus important à l’entrée du préamplificateur peut être bénéfique. À tester.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)