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Bruit mécanique Platine Thorens TD145 MK.II
#1
Bonsoir à tous,

Il y a quelques mois, j'ai posté quelques messages ici même afin d'avoir des conseils concernant le choix d'une platine vinyle. Après plusieurs messages (j'en remercie au passage les auteurs!), je me suis orienté vers une Thorens TD145 MK.II. 
J'ai mis quelques temps à attendre une annonce où elle était proposée pas trop cher, économiser pour elle et le pré-ampli, et je viens enfin de la recevoir  Smile

Cependant j'ai quelques petites questions pour les spécialistes:

- La courroie "tombe" lorsque je met "stop" pour arrêter le plateau (mais seulement en 45T)... J'imagine que c'est parce qu'elle est trop distendue et doit donc être changée?

- (Le plus important): j'ai un bruit "mécanique" assez important venant du moteur ou (plus vraisemblablement) de la poulie qui entraîne la courroie. Une sorte de "tap-tap-tap-tap" régulier au rythme assez rapide, qui est présent même lorsque je lance le moteur sans courroie. Ce bruit est inaudible lorsqu'un disque est joué, mais réapparrait lors des silences et me semble anormal (l'entrainement du plateau est supposé être silencieux il me semble..)... D'où peut bien venir ce bruit et comment le supprimer?
A toutes fins utiles, j'ai remarqué que si j'exerçai une légère pression avec un doigt sur un coté de la partie en plastique autour de la poulie (photo Google ci dessous pour illustrer la pièce), le bruit s'attenuait beaucoup/ disparaissait... 

[Image: 2865b9eada1bff3be49f751ee34ef197.md.jpg]


Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de m'aider s'ils le peuvent..

A vous lire,

Ony

J'ai trouvé une vidéo montrant un moteur de Thorens dont le bruit est très semblable au mien, on y entend un "flap-flap-flap" identique. (ATTENTION, bruit d'enregistrement très désagréable n'ayant rien a voir en début de vidéo, baissez le son a fond les trois premières secondes..):

https://youtu.be/5eetRwbUxVg

S'agissant donc sans doute du moteur, je commence à flipper... Est-ce réparable? Est-ce l'axe qui est tordu ou quelque chose comme ça? Ça expliquerait pourquoi lorsqu'on exerce une pression sur le côté le bruit s'atténue voir s'arrête...
Répondre
#2
Le changement de courroie me semble nécessaire. 
Puisqu'elle sera tendue, elle ne devrait plus tomber, et exercera une pression sur la poulie. Est-ce que cela supprimera le bruit parasite ?
Sinon c'est soit changement du moteur, soit réparer l'existant ( certainement le palier, qui centre l'axe, est usé ).
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#3
Merci pour ta réponse!
Je vais commander tout de suite une courroie, ce sera déjà ça de fait. J'espère au moins qu'elle ne tombera plus du coup!

Concernant le bruit, j'ai fait quelques recherches. J'ai trouvé peu de choses en français mais le problème est assez bien documenté sur les forums américains (taper "thorens engine knock" ou "thorens knocking") et est commun d'après ce que j'ai pu y lire.
Apparemment, plusieurs solutions:

1- Le changement de courroie résout le problème (je ne pense pas vu que le bruit est présent même sans cette dernière, mais bon sait-on jamais...).

2- Huiler le moteur peut aussi résoudre le problème. Par contre ce que j'ai lu s'adressait visiblement à des personnes qui n'avaient pas besoin d'explications sur la manière de procéder... Mais ce n'est pas mon cas Tongue
Comment peut-on huiler le moteur? N'importe quelle huile fine fait-elle l'affaire?

3- Si rien n'a marché, il existe un kit qui résout le problème "dans 99% des cas". Voici le lien:
https://vinylnirvana.com/product/thorens...e-knocking
ou encore:
https://www.amazon.fr/r%C3%A9paration-mo...B073RBSNF4
Apparemment c'est un dispositif qui se fixe sous le moteur, et qui se visse jusqu'à ce que le bruit disparaisse. La vis soutient le palier qui a apparemment tendance à s'affaisser avec l'âge, décentrant légèrement l'axe.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un tel kit? Y-a-t-il des risques à plus long terme pour le moteur en l'utilisant?

Je me demandais aussi s'il était prudent d'utiliser la platine tant que le soucis n'est pas réglé: est ce que cela peut empirer les choses ou est-ce que je peux l'utiliser sans risque?

A nouveau, je vous remercie par avance pour vos réponses!
Répondre
#4
Apparemment tu n'es pas seul à rencontrer ce problème.
Je ne connais ni le moteur ni le kit, utiliser un axe en inox me semble léger ( l'inox n'est pas terrible pour la résistance à l'usure par frottement ), mais si cela fonctionne et est suffisant pour cette application,  c'est très bien.
( perso j'aurais démonté le moteur pour voir et changer les éléments usés )

Si tu veux huiler l'axe du moteur, tu peux utiliser une goutte d'huile de vaseline.

Logiquement il ne faudrait pas utiliser la platine tant qu'elle n'est pas réparée, car risque d'amplifier le défaut et/ou de détériorer le moteur.
Mais sommes nous logique ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#5
Bonjour Ony,

Rey 51 t'a bien répondu et :
1 - courroie neuve
2 - huiler avec une goutte axe du palier de la poiulie moteur (car platine très ancienne, huile forcément sèche et démonter dessous chassis pour faire nettoyage axe palier, moteur, connectique, composants avant huiler proprement axe palier
Répondre
#6
Merci à vous deux pour vos réponses Smile

@Rey51 en fait si j'ai bien compris l'axe tournerait sur une bille en métal, elle même supportée par de l'inox. D'après tout ce que j'ai pu lire sur le kit ça a l'air de fonctionner... Mais bon si je peux faire autrement (importer le bouzin me coûterait quand même environ 50€ et il faut que j'arrive à le poser)...
J'ai peur de ne pas avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour démonter le moteur, je risquerai de faire plus de mal que de bien... De plus, comment pourrais-je trouver des pièces de rechange? Cependant huiler le tout devrait être à ma portée (si je suis bien réveillé Tongue !).
Merci pour la référence de l'huile au passage!
Et comme tu le sous-entends, nous ne sommes pas toujours très logiques: j'ai à nouveau écouté un disque tout à l'heure :-S ... Il va falloir que je me refrène ^^!

@pascalounet la courroie neuve est en route!
Je vais essayer de huiler et nettoyer tout cela, mais je n'y connait hélas pas grand chose... Si vous connaissez un tuto illustré pour m'aider je suis preneur! J'ai déjà une bonne question de débutant: pour retourner la platine, j'imagine qu'il faut démonter le bras...? Comment faire?

Je vous remercie à nouveau pour vos réponses et votre patience face à ces questions de béotien ^^!
Répondre
#7
C'est un peu en vrac mais si ça peut aider .

Edit: Après correction et mise en page, un article de Joël très instructif, je ne retrouve pas le lien vers l'original avec photos...
Bonne lecture  Wink

CHERS Amis des Platines THORENS

Pour faciliter la compréhension , la réparation ou la restauration des platines voici quelques informations qui vont vous aider a retrouver le son des platines d´origine et même de les améliorer.
Auparavant la production des platines était soumise a des critères de haute qualité .
Certains accessoires comme les courroies d´entrainement , huiles de palier ont participé à garantir les qualités des appareils.
Sur les platines a moteur courant continu, la courroie et l´huile doivent être absolument prise en compte, surtout pour les paliers en laiton qui souvent sont lubrifies avec des huiles a viscosité bien trop basse.
Pour les Moteurs des types TD 280 – 290 – 320 III – 318 III – 2001 –3001 un allongement bénéfique de la courroie n´est pas possible sans aide courroie car les poulies de ces moteurs n´ont pas d´embrayage et un dérapage de la courroie serait inévitable.
Regarder le tableau des courroies et essayer au cas d´étirer un peu votre courroie d´après votre appareil, mais seulement après 2 à trois semaines d´utilisation.

TABLEAU DIFFÉRENTES DIMENSIONS SELON LE DIAMÈTRE
DES POULIES MOTEURS
Originale Thorens : 255mm
TD146/166/160mk2/110/115/125/126 poulie diam 13mm : 260mm
TD320 poulie diam 30mm : 265mm
TD280/318mk3/320mk3/520/2001 poulie diam 42mm : 270mm


Rappelez vous qu ´ 1 cm d´étirement soulage la tension sur la poulie d´environ 100 grammes.
Les effets d´une mauvaise longueur de courroie vont du dérapage ,démarrage, défaut de vitesse et surtout diminution des qualités de pleurages et scintillement.
Les courroies pour Thorens ne supportent pas les produit chimiques et surtout pas le talc.
Au contraire toutes les courroies Thorens ont été préparées et d´après les séries plus ou moins longtemps plongées dans un bain de spiritus.
Gardez vos courroies a l´abri de l´air et de la lumière.
Maintenez la surfaces de poulie et du petit plateau propre et lisse.
La courroie doit rigoureusement positionner au milieu de la poulie.
Un réglage du moteur peut être fait si le châssis s´est déréglé. (vis a l´avant du moteur).
Au démarrage l´embrayage de la poulie doit fonctionner sans que la courroie dérape.
Ne changer jamais une poulie a embrayage contre une poulie fixe en métal
La courroie contient du souffre qui avec l´air humide abime les surfaces en métal.
L´absence d´embrayage raccourci considérablement les qualité des courroies surtout si elles sont de mauvaises qualité , souvent déjà après 6 mois seulement d´utilisation.
Alors que sur un même appareil plusieurs années sont nécessaire pour arriver a obtenir ces indésirables effets.
Exemple garde courroie modèle TD 280

LE CHANGEMENT DE L`HUILE DU PALIER
L´huile du palier doit être toujours présente pour garantir un bon fonctionnement.
Les coussins en bronze fritté des paliers assurent la non dégradation en cas de manque d´huile mais pas son bon fonctionnement.
L´huile du palier assure une protection contre l´air environnant, l´humidité et ses poussières.
L´huile réduit les frictions et a des fonctions amortissantes.
L´huile permet une fine adaptation des pleurages et scintillations surtout pour les moteurs a courant continu type 126 III
L´huile doit être adaptée aux coussins du palier afin d´obtenir une friction faible du palier central.
Cette friction est facilement mesurable et signalise l´état du couple palier/axe.
Retirer la courroie d´entrainement et apporter le plateau + dessus de plateau et disque a la vitesse de 33 Tours en le poussant avec la main et en contrôlant a l´aide d´un disque stroboscope.
La vitesse étant juste a 33 tr laisser tourner le plateau jusqu´a son arrêt..
Le temps mis jusqu´a l`arrêt doit être au moins d´une minute
Généralement avec une huile adaptée au palier le temps est dépassé largement. 2 a 3 Minutes pour les paliers bien rodés sont des temps normaux.
Ce qui est aussi important est que l´oreille posée a 5 cm au dessus du palier ne discerne aucun bruit.
De même a 5 cm de hauteur aussi au dessus du moteur.
Pour huiler le palier il faut saisir le plateau par ses trous puis l´élever doucement et verticalement.
Vérifier alors son état, rien de doit être apercevable même a la loupe.
Nettoyer le palier avec un bâton en bois enrober de plusieurs tours de papier serviette .
Ensuite dégraisser l´axe et le palier.
Répartir 0,5 a 1 ml maximum d´huile sur l´axe et le plateau.
Ne jamais introduire l´axe sans huile.
Ne pas introduire d'objet en métal pour les nettoyer.
Laisser le plateau descendre tout seul en tournant légèrement.
Laisser le temps a l´huile de se repartir et l´air de s´échapper , cela peut prendre plusieurs minutes.(dépendant du jeu)
Au dessus du palier une bague d´huile suffit pour être certain du bon niveau d´huile.
Certain palier ont un dépôt pour l´huile (palier Laiton), ce dépôt doit être rempli au niveau.
L´axe devant être lubrifié sur toute sa longueur , on peut entendre toute manque d´huile.
Le palier huilé ne doit produire aucun bruit du tout.
Chaque rayure, rugosité, marque du palier ou sur son axe produit des bruits qui seront amplifier par le phonocapteur (rumble).
Profiter du changement d´huile pour contrôler l´état du fond de palier.(support de l´axe au fond du puits)
Surtout si votre TD a été transportée.
La surface extérieure et intérieure du palier doit être lisse et plate toute déformation extérieur serait lie a un transport non sécurisé du petit plateau.
Le fond de palier est aussi une source de bruits indésirables dépendant de l´age et son utilisation.
Les fonds de paliers sont hélas seulement remplaçables que chez la TD 124-134- 121 -111.( 3 vis au fond)
Pour tout les autres modèles le fond de palier est sertit avec une contre rondelle.
Pour contrer cet inconvénient je fabrique des fonds de palier (acier trempé de dureté inférieur a l´axe pour éviter son usure).
Il est aposable sur l´ancien fond de palier en nylaton (polyamid composite) et se maintient par adhésion.
Le fond de palier (pastille de 0,6 mm) diamètre de 7, 2 mm – 10 mm et 18 mm est alors remplaçable et réparable.
Avec un fond palier en acier dur et de surface très lisse la friction est alors très réduite et les bruits de rumble (Bruit de fond) minimalisés.
Ce changement est tres favorable sur les plateaux avec axe de diamètre de 7,2 mm qui ont une pression sur le fond supérieur aux 10 mm .
Le changement des matériaux a été en usine excité pour les modèles TD 320 Super et 520 Super puis généraliser sur les TD 2001 , 3001 , Concrete et Ambiance.
Tout ces paliers sont en laiton massif sauf sur les TD 126 III qui ont des paliers en acier avec fut en laiton ou bronze fritté (première version)
Faite très attention pour les reconnaître car l´huile diffère.
Toute huiles trop fines dans un palier a bague en bronze augmenterait la friction contrairement aux idées reçues.
La banalisation des huiles propagées sur les forums et médias n´est pas du tout fondée et nocive a toute amélioration des platines.
Palier Laiton Modèle TD 126 III de Diamètre 7,2 mm
Huile a utiliser = Titan Super
Ce palier est reconnaissable a son dépôt sur la partie supérieure du fut.
Sans dépôt l´huile a utiliser est N° 2 S
Palier Laiton modèle TD 316 – 318 – 320 – TD 160 V – 160 IV
Utiliser l´huile N° 1 sur les 10 mm
Palier modèle TD 125 – 150
Ce palier a des bagues en bronze fritté.
Ce palier est depuis la 134 – 185 – 150 jusqu´aux premières séries TD 320 TD 125
Ce palier a des bagues en bronze fritté et exist en deux dimensions
Normal et Studio ( 10 mm).
Ce palier a des bagues en bronze fritté.
Type TD 150 -160
TD 124 –134- 111- 121
Attention ce palier existe aussi avec des bagues nylons (grises)
En ce cas il faut une huile spéciale
Toute autre huile pourrait provoquer le gonflement des bagues et augmenter considérablement la friction du Palier.
Ce palier a des bagues en bronze fritté.
Palier modèle 320 III / 2001
A partir de 2001 avec fond de palier en acier
Ce type de palier est aussi utilisé par Phonosophie.
Exemple pour le remplacement du fond de palier pour EMT
Prestige Palier Laiton
Exemple: Pose du fond de palier (en jaune ).
Le fond de palier (pastille)
Plus le diamètre de l´axe du plateau est réduit plus la pression sur le fond du palier est grande.
Avec le temps il se produit une déformation qui est une source de friction et de bruit..
Pour remédier a cet inconvénient le fond de palier en acier comme sur les modèles TD 320 « S » ou TD 2001, Ambiance se place au dessus de l´ancien
Ce fond est d´autant plus efficace sur les TD avec axe de 7 mm et rend les plateaux encore plus performants.
Le fond en acier permet aussi d´alourdir le plateau ou l´utilisation de stabilizer sans pertes de frottement et gain de rumble.
Le fond évite de remplacer le palier après un accident de transport sans précautions prises pour le plateau.
L´épaisseur est de 0,6 mm et les deux surfaces sont polies.
Aussi disponibles pour d´autres platines.
Exemple de différents fonds de palier

EXEMPLE MAUVAIS TRANSPORT
Ce type d´accident est réparable avec la pose d´un nouveau fond de palier puis d´un bouchon embouté avec force et collé.
(polyamid ).
Pensez a mettre des cales en carton sous le petit plateau quand vous transportez votre appareil.

TABLEAU LUBRIFIANT
TD 124/224 1957 N° 2
TD 125/126 and 126 II 1968 N° 2 “S”
TD 126 III with Brass Bearing 1972 Titan Super
TD 127 1983 N° 2 “S”
TD 145 1975 N° 2 “S”
TD 146 1982 N° 2 “S”
TD 147 1982 N° 2 “S”
TD 150 1965 N° 2 “S”
TD 160 1972 N° 2 “S”
TD 165 1972 N° 2 “S”
TD 166 1982 N° 2 “S”
TD 160 IV / V 1999 N° 1
TD 180 1991 N° 1
TD 280 1985 N° 1
TD 280/4 1992 Instrumenten grease
TD 290 1992 N° 1
TD 316/318 1983 N° 1
TD 320 till 1985 N° 2 “S”
TD 320 ex 1986 N° 1
TD 520/521 1985 N° 1
TD2001/3001 1989 N° 1
Concrete 1988 N° 1
Phantasie 1984 N° 1
TD 104/105 1978 N° 2 “s”
TD 110/115 1977 N° 2 “ S”
TD 115 MK2 1982 N° 2 “S”
N° 1 est l´extrême limite a employer dans un palier en métal.
Toute autre viscosité inférieur genre huile vaseline n´améliorerait pas du tout les qualités du palier.
Si vous augmentez le poids de votre plateau penser a en adapter l´huile.
Exemple TD 520 avec plateau en laiton = Huile n° 3

AJUSTAGE DU PLATEAU
Généralement tout les grands plateaux et petits plateaux sont marqués d´un trait .
Ce trait indique la position idéal du plateau.
Pour réajuster son plateau il faut approcher doucement pendant la rotation du plateau un bout de papier mince.
Repérer alors la présence d´un faux rond ou excentration.
Déplacer alors le grand plateau sur le petit jusqu au moment ou tout est acceptable ou minimal.
Tracer alors un trait pour marquer la position idéale des deux plateaux.

DIMINUTION DES BRUITS MOTEUR
Avec le temps d´utilisation l´axe du moteur peut avoir un certain jeu de palier.
Après une longue période de non utilisation.
Le moteur peut être plus ou moins bruyant d´après la tension de la courroie.
Il faut alors remédier a une lubrification des paliers supérieurs et inférieurs sur les moteurs synchrones Berger, ou seulement au palier supérieur des moteurs Papst
ou Valvo des séries TD 126 III, 104 , 105 , 110 , 115 qui ont le même moteur.
Pour accéder a la base du palier supérieur il faut recourber l´aiguille de la seringue d´huile et passer celle ci sous la poulie d´entrainement du moteur.
Pour accéder au palier inférieur il faut démonter le socle de l´appareil.
Laisser tourner le moteur et en tenant la poulie faite monter et descendre l´axe du moteur pour répandre l´huile.
Il est aussi utile de laisser tourner le moteurs plusieurs heures auparavant pour que la température des paliers augmente et ainsi facilite la lubrification de l´huile a grande viscosité.

AJUSTAGE CHÂSSIS
Ajuster son châssis flottant aisément.TD 150-160-145-146-147-166
Respecter tous ces points
1) La courroie doit être laissée en place.
2) La longueur de la courroie repliée sur elle meme ne doit pas être inférieur a 255 mm.
3) Important: Utiliser le plateau + nappe + disque pour ajuster la hauteur.
3) Démonter les 3 ressorts.
4) Enlever les mousses.
5) Remonter les 3 Ressorts de façon qu´ils penchent vers le milieu.
6) Pour les TD 150 ils existe aussi des rondelles excentriques qui facilitent l´ajustage.
7) Le bord inférieur du plateau doit être parallèle avec la platine et espacé de 6 mm
8) Si encore trop haut , abaisser lentement du coté du moteur.
9) Tourner les rondelles excentriques et éventuellement recentrer les ressorts.
10) Revisser encore la hauteur de 6 mm entre plateau et platine.
11) En appuyant sur l´axe du plateau le châssis doit osciller jusqu´a 15
secondes sans toucher aux bords.
Cet ajustage est la méthode exacte utilisée lors du montage des platines Thorens.
Pour les TD 125 et aussi les premiers TD 126 les rondelles excentriques sont manquantes.
Pour les 125 il faut coller ces rondelles au fond de la vis d´ajustage et pour les 150/160 poser simplement après les  rondelles en acier.
Pour les anciennes versions TD 125 et 126 coller les rondelles biaisées au fond des vis en plastiques.
Surtout huiler les pas de vis plastiques pour ménager le pas de vis. (ces vis n´existent plus)
Attention il existe plusieurs sortes de ressorts dépendant du poids du petit plateau.
Pour les plateaux en plastique le ressort dur est placé coté moteur et les mous a coté.
Pour les plateaux en métal les ressorts sont tous identiques.
Si vous avez des difficultés d´ajustage la première chose a faire est de vérifier la longueur de l´axe qui doit être au minimum de 52 mm sur toutes les platines en métal.
Sur les platines en bois Serie 320 il y des variations dépendantes des bras.

LE POLISSAGE DU PALIER CENTRAL
Le polissage aide a abaisser le niveau des pleurages et scintillations et permet une amélioration notable du son.
L´effet est comparable a un lever de rideau, pour le son. (gain en dynamique , détails et clarté assuré)
C´est effet est d´autant plus prononcé que les paliers ont été longtemps délaissés.
Avec un palier et axe poli, les effets de l´huile sont considérablement augmenté.
C´est pour cela qu´il faut absolument se référer a l´état des paliers.
La diminution extrême des Rumble (bruit de fond) permet le changement du dessus de plateau avec un autre d´épaisseur inférieur en feutre ou liège de 2 mm.
Le polissage peut être effectuer par tous , seulement éviter d´utiliser des produits abrasifs pour le fut du palier , surtout pour les paliers a bagues en bronze frittés
Pour une utilisation garantie j´ai mis au point un produit spécial très doux , désoxydant , et absolument inoffensifs .
Les paliers a bagues en bronze fritté se laissent contrairement aux idées générales aussi travailler.(évidemment sans pâtes abrasives).
Un nettoyage assidu et un rodage prolongé permet de réparer tout les paliers bruyants.
Les paliers a bagues en bronze fritté ainsi travaillé sont a considérer comme neufs, un rodage allant jusqu´a deux jours de suite peut s´avérer nécessaire pour avoir un travail parfait.
Il n´est pas nécessaire de faire ce travail si le palier est très bien rodé et sans bruits, assurez vous et contrôler d´abord l´état du palier.
Des rayures prononcées sur l´axe ou a la surface du fut peuvent être aussi réparées ainsi que le faux rond du petit plateau.
Instructions pour le polissage du palier
- Nettoyer le palier d´abord en retirant l´huile usagée avec le bâton et du papier serviette.
- Avec le produit de nettoyage dégraisser le palier
- Verser du produit a polir au fond du palier.
- Introduire l´outil a polir (méplat vers le bas) et ajouter encore du produit jusqu´au niveau supérieur du palier.
- Tourner a la main ou a l´aide d´une perceuse a vitesse lente.
- quelques minutes suffisent en tournant a la main surtout pour les anciens paliers.
- Nettoyer avec le bâton enrouler de papier serviette sur toute sa longueur, le palier doit être absolument propre .
- L´axe du petit plateau doit être examiné a la loupe.
- Toute rayures, égratignures, cercles doit d´abord selon leurs profondeurs travaillées avec la gomme diamantée puis avec la pâte a polir destinée au polissage de l´axe.
- Utiliser pour le polissage de l´axe un chiffon doux et faite briller.
- Finir l´axe avec le produit a palier , il doit alors briller comme un miroir.
- Étaler de l´huile 0,5 a 1 ml) sur l´axe et le palier et introduire l´axe verticalement, très doucement dans le palier.
- L´état du palier est maintenant très sensible, surtout éviter de sortir l´axe de son palier le plus possible.
- Le palier doit être rempli d´huile jusqu´a son débordement.
- Soulever délicatement le plateau et rajouter au besoin.

CHECK LISTE
Courroie originale 255 mm
o Courroie (Milieu poulie)
o Moteur faux rond (absent)
o Moteur bruits (absents 5 cm au dessus)
o Huile niveau (bague présente au dessus du palier)
o Test friction ( 1 minute minimum de 33 a 0) sans courroie avec dessus de plateau et disque)
o Jeu de l´axe dans le palier (avec huile sans )
o Bruits Palier (absent a 5 cm au dessus du palier).
o Vitesse (stroboscope trait stable)
o Démarrage vitesse établie en 5 secondes
o Lève bras (bas et haut amortie )
o Petit plateau déformation/faux rond (0,15 mm)
o Grand plateau (0,25 mm) (ajuster)
o Châssis ajustage 15 secondes d´oscillation
o Jeu bras lecteur (aussi faible que possible)
o Friction horizontale palier du bras inférieur a 20 mg
o Pression Bras (ajuster)
o Antiskating (ajuster )
o Geometrie (pénible)
o L+ R Canal
o Masse liaison jusqu ´a la coquille sinon ronflement
o Important Nettoyer tout les contact a l´isopropanol.
Vous avez besoin d´instructions, liste moteur, changement de moteurs, schémas , achat de platine , conseils de réparation ou Tuning ?
Renseignez vous.
Évitez de changer ou transformer les appareils au détriment de leurs qualités technique surtout sur les appareils professionnels ou semi-professionnels.
Pour tout les autres des améliorations sont possibles referez vous aux modèles comme la TD 127 ou TD 520 qui représentent le haut de la gamme et qui ne nécessitent que des entretiens periodiques .

Joël

Un kit d'entretien :
https://www.ebay.fr/itm/ORIGINAL-Service...SwXK1bUGIr
[Image: zapp1010.jpg] Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio
DAC: Denafrips Pontus II
Conditionneur: Nuprime AC4

Qobuz Studio
Répondre
#8
Merci pour toutes ces infos sur l'entretien des platines.
Il faufra vérifier tout de même la bonne rotation du plateau ( comme indiqué )

En résumé pour ce qui nous concerne ici :

DIMINUTION DES BRUITS MOTEUR
Avec le temps d´utilisation l´axe du moteur peut avoi un certain jeu de palier.
Apres une longue periode de non utilisation.
Le moteur peut etre plus ou moins bruyant d´apres la tension de la courroie
Il faut alors remedier a une lubrifiction des paliers superieurs et inferieurs sur les
moteurs synchrones Berger, ou seulemet au palier supperieur des moteurs Papst
ou Valvo des series TD 126 III, 104 , 105 , 110 , 115 qui ont le meme moteur.
Pour acceder a la base du palier superieur il faut recourber l´aiguille de la
seringue d´huile et passer celle ci sous la poulie d´antrainement du moteur.
Pour acceder au palier inferieur il faut demonter le socle de l´appareil.
Laisser tourner le moteur et en tenant la poulie faite monter et descendre l´axe
du moteur pour repandre l´huile.
Il est aussi utile de laisser tourner le moteurs plusieurs heures auparavant pour
que la temperature des paliers augmente et ainsi facilite la lubrification de
l´huile a grande viscosité.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#9
Courroie, lubrifications des axes plateau et moteur, horizontalité de la platine et réglage de la suspension sont importants pour un bon résultat des vieilles Thorens.
[Image: zapp1010.jpg] Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio
DAC: Denafrips Pontus II
Conditionneur: Nuprime AC4

Qobuz Studio
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#10
Merci à nouveau pour vos réponses, notamment à @PeterMan pour son article très détaillé.
Je viens de commander un kit de lubrification Joël, dès qu'il arrive je vais tenter de redonner une petite jeunesse à mon moteur fatigué.
Le truc qui m'inquiète un peu c'est que je pars de quasiment zéro en terme de connaissances techniques. J'ai déjà eu des platines, mais rien qui ne nécessite de mettre ses mains dans le cambouis ^^.

Heureusement, grâce à vos conseils et à ce que je trouve ci et là sur le net je devrais m'en sortir, ça n'a pas l'air insurmontable non plus mais bon, j'ai une petite appréhension tout de même Tongue ...

A toutes fins utiles (si jamais un jour quelqu'un ayant le même soucis et très peu de connaissances passe par là), voici quelques liens que j'ai trouvé utiles:

1- Un "tuto" illustré pour nettoyage complet d'une TD125 MKII (très similaire). La mienne est dans le même état originel, je vais devoir suivre toutes ces étapes!
http://audio.mezei.fr/pages/ThorensTD125MKII.html

2- La même chose pour une TD105 MKII, avec cette fois des photos pour huiler le moteur. Ça permet d'illustrer l'article de Joël, très complet mais aussi très technique pour moi (j'ai besoin de photos ^^): "Pour accéder a la base du palier supérieur il faut recourber l´aiguille de la
seringue d´huile et passer celle ci sous la poulie d´entrainement du moteur".
http://audio.mezei.fr/pages/ThorensTD105MKII.html

3- Ce qui semble être l'article originel de Joël en PDF:
http://cyrille.pinton.free.fr/electroac/...ancais.pdf

4- Une vidéo (en anglais) expliquant comment démonter le moteur. Bien sûr perso je veux seulement y accéder, je ne vais pas couper les fils comme lui o.O ...Elle est utile pour voir qu'il n'y a pas besoin de démonter tout le bras, seulement enlever la cellule, le contrepoids, et bloquer le reste. Elle montre aussi bien comment s'organiser pour ne rien abîmer et retirer la plaque inférieure: on a alors accès au moteur et on peut huiler le bas.
https://www.youtube.com/watch?v=8J6HcFDWDyw

5- Dernier lien potentiellement utile: le post n°8 explique comment sortir le petit plateau car il est apparemment parfois retenu par une "fourche", d'autre fois non... Apparemment on peut chercher longtemps si on ne sait pas comment faire dans le premier cas.
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.p...c1935c3dc2

Avec tout ça je devrai être paré... Y'a plus qu'a attendre le kit!

Quelques petites questions encore cependant:

- Concrètement, qu'est-ce que les "paliers superieurs et inferieurs " du moteur? C'est ce que je suis censé lubrifier mais je ne visualise même pas ce que c'est exactement :-S ...

- @PeterMan l'horizontalité et le réglage des suspension devraient également être à mon programme dans ce cas, mais je n'ai aucune idée de la marche à suivre. As tu un tutoriel à me conseiller? Si ce n'est pas le cas je chercherai de mon côté après avoir déjà réglé le soucis de lubrification. Merci en tout cas d'avoir attiré mon attention sur ces points!
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