Messages : 5,443
Sujets : 143
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
04-07-2016, 04:55 PM
(Modification du message : 04-07-2016, 04:56 PM par Solaris22.)
ouh là là !!
Certains arrivent à discerner les condensateurs à l'écoute ! pour moi c'est au dessus de mes "capacités " (celle là il fallait la trouver )
J'ai juste discerné très facilement le recâblage d'une enceinte par du meilleur câble (sur le papier) et j'ai été fort déçu , donc machine arrière toute !
Messages : 1,992
Sujets : 54
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: .
04-07-2016, 05:03 PM
(Modification du message : 04-07-2016, 05:07 PM par Raphaël.)
ba oui j'y arrive ils ne sonnent pas tous pareil
ca joue sur l'ouverture la scène sonore le détourage des instruments et des voies le silence pour les câbles c'est pareil, je voie ce qu'il y a de si extraordinaire a trouver
attention je dis pas non plus que je sais reconnaître à l'oreille la marque du condo qui est dans appareil
raphael
Messages : 1,727
Sujets : 119
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
04-07-2016, 05:26 PM
(Modification du message : 04-07-2016, 05:27 PM par FS31.)
La seule fois où j'ai pu percevoir une différence entre câbles, il s'agissait de liaisons HP/ampli, en l'occurrence avec du Mogami 3103 qui gonflait un peu le bas médium et alourdissait le grave.
C'était tellement flagrant (et désagréable) que beaucoup de forumeurs l'avaient constaté... sans pour autant avoir une "explication" (c'est d'ailleurs assez frustrant !)
A par cela, RAS de mon côté tant en modulation qu'en secteur ou en HP (j'ai quand même fait quelques essais pour voir et ne pas passer pour "sectaire", même avec un fusible SR20). Mais bon, je ne suis pas une référence, mais cela me conforte dans l'idée que je me fais du côté très très marginal de l'influence de la câblerie dans une installation, si tant est qu'elle puisse exister à tous coup
Je ne critique pas pour autant ceux qui sont à fond sur le sujet ....
Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
04-07-2016, 05:36 PM
(Modification du message : 04-07-2016, 05:43 PM par Franz.)
L'expérience la plus audible de différence entre câbles que j'ai entendue, c'est avec un câble secteur, sur un ampli classe D.
Passage d'un câble basique livré avec l'appareil à un TWL (l'entrée de gamme, le 12 je crois).
Sinon, pour les modulations, et encore plus les HP, les différences sont bien plus tenues dans tout ce que j'ai entendu (à tel point que je ne me risquerais surtout pas dans un ABX, et je n'ai par ex pour ainsi dire pas entendu de mieux entre un Qed d'entrée de gamme et du JMReynaud assez cher, entre autre).
La 2e différence la plus audible : câbles USB (et là c'est net avec au moins 2 câbles assez HDG face à du basique d'imprimante).
...mais tout ça, quel que soit le prix ou la nature du fil, a quand même largement moins d'influence que jouer avec les curseurs sur un simple plugin d'un player audio (sans même parler d'Eq, on peut très facilement moduler les transitoires par gamme de fréquence, ou rajouter des harmoniques avec un exciter, etc)...
Ps : le remplacement de tous les condos, ça s'entend aussi. Essayé sur 3 appreils différents, et du mieux à chaque fois (partie alim d'enceintes actives, préampli, et préampli processeur)
Ps2 : c'est pas parce qu'on entend des différences et que c'est plus cher que c'est forcément mieux...ça peut être pas pareil, mais moins bien, ou pas agréable à l'oreille en tout cas.
Messages : 4,314
Sujets : 204
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Essonne
04-07-2016, 09:54 PM
(Modification du message : 04-07-2016, 09:54 PM par Vincent..)
Pour revenir sur le premier message d'Olivier, les mesures évoquées montrent bien qu'un bon câble secteur fait reculer le niveau de bruit et en soi, c'est forcément bon
Ensuite, selon les caractéristiques des composants employés et le montage utilisé, l'effet sera plus ou moins sensible.
Messages : 4,445
Sujets : 65
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
04-07-2016, 11:21 PM
(Modification du message : 04-07-2016, 11:30 PM par Jacques92.)
En science, il y a l'expérience (le fait) et ensuite une tentative d'explication théorique. Alors qu'un câble sonne autrement qu'un autre et qu'on ne sache pas pourquoi ne vient aucunement heurter mon côté objectiviste. En revenant sur les paramètres RLC, sachez qu'il y en a tant d'autres... Regarder les datasheet d'industriels, c'est du sérieux et il y a plein de trucs à apprendre. Comme par exemple la tension qui peut être produite par effet microphonique (plus d'un mV et des fois des dizaines).
Il y a plusieurs approches possible pour faire un câble. La méthode empirique en est une. C'est long, la combinatoire étant infini, ce n'est pas la panacée, mais on peut faire des bonnes pioches. Il y a l'approche rigoureuse des gens de l'industrie. Tout à fait valide et dire que les industriels sont à côté de la plaque me fait gentiment sourire. Ils savent ce qu'il font et pourquoi ils le font. Dire qu'ils n'ont rien compris à la hifi est juste un comble, sachant qu'un Belden ou un Mogami en connait sur les câble juste 100 fois plus que n'importe quel artisan. Et rassurez vous ils les écoutes aussi.
Que la science n'explique pas tout, soit. Mais qu'on invoque des théories fumeuses pour expliquer pourquoi son câble est le meilleur, ca, ca me fout vraiment en rogne... Quand on écoute le marketing techniques de certains, c'est vraiment prendre les audiophiles pour des idiophiles (et il y en a des idiophiles qui mordnte à l’hameçon, mais faut pas généraliser non plus).
Tout le monde à le droit de vivre. Mais il y un truc qui est énervant, c'est de vendre des trucs sans même donner les specs. Quand tu regarde le catalogue Mogami ou Belden, tu ne peux qu'être impressionné par la qualité des infos fournis. Dans la HIFI, 99% des fournisseurs de câbles ne donne aucune info technique. C'est lamentable. C'est de l'amateurisme. Désolé mais moi, j'ai besoin de savoir au minimum les paramètres électrique et les constituants utilisés.
Pour finir cette petite diathribe... Le son des câble, j'y crois un peu, quand il s'agit de paramètres importants pour moi (R, L,C, thribo, microphonie, effet mémoire...). Par contre je reste persuadé qu'on entend une différence d'abord parce que le matériel audio est mal conçu... Par exemple, prenez la sortie d'un préampli. On demande 600 Ohms. On trouve souvent 600 ou même plus, voir même bien plus avec des préamplis passifs. Facile de comprendre que le câble, qui quoi qu'on dise sort une tension à l'autre bout, aura plus d'influence que s'il est attaqué par une source avec 1 Ohm en sortie... Pour les câbles secteur c'est pareil, s'il les parasites passant dans le fil jaune/vert étaient moins horribles, on n'entendrait peut-être moins de différences...
A+. Jacques
contact@reddoaudio.com
Messages : 1,900
Sujets : 24
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
L'écoute comparative n'est pas suffisante parce que l'homme n'est pas un bon "instrument de mesure". Après l'écoute, il faut une explication pour la valider.
Mais le point de vue diverge selon si on a eu une formation scientifique/technique ou non.
Messages : 5,443
Sujets : 143
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
04-08-2016, 08:04 AM
(Modification du message : 04-08-2016, 08:08 AM par Solaris22.)
Entièrement d'accord avec toi Nathalie.
Les mesures , dans l'état actuel des choses , ne peuvent apporter aucune réponse.
Les datasheets à rallonge des constructeurs pas plus.
Seul le résultat auditif compte et que l'on ne vienne pas me dire que l'oreille est trop peu fiable et performante .
(même en avançant en âge , ces différences sont toujours flagrantes même si le spectre auditif naturellement se réduit)
Imaginons que l'on veuille comparer 2 câbles de modulation par exemple uniquement en régime sinusoidal à différentes fréquences : on ne percevrait sans doute aucune différence .
Mais en régime musical complexe ,avec une multitude d'harmoniques ou de transitoires c'est une toute autre affaire: les timbres se différencient nettement , l'acidité éventuelle d'un câble aussi , le manque d'aération ou de précision de l'image sonore également.La dynamique peut être différente d'un câble à l'autre ( j'ai le souvenir de l'écoute d'un câble Monster que je percevais comme une véritable bombe mais complétement dénué de subtilités..pourquoi ?)
Messages : 617
Sujets : 7
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
(04-07-2016, 11:50 PM)Nathalie a écrit : Le but c'est d'impressionner par les chiffres ?
Tu es au courant qu'une page de chiffres c'est muet ?
J'avais ouvert un débat à ce sujet là sur l'ancien fofo bleu.
En posant simplement la question sur la nécessité ou non, d'après les intervenants, de pouvoir consulter des mesures et des chiffres sur un site constructeurs.
La réponse, qui avait fait l'unanimité quasi générale, avait été un NON franc et massif !
Car ce que veulent les " idiophiles ", c'est tester, de manière simple ( prêt sous caution par ex....) in situ, sur leur système. Les chiffres ne leurs parlent pas, ils s'en moquent !
Tout du moins, c'est le consensus qui s'en dégageait...
Messages : 992
Sujets : 17
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Béarn
Bonjour,
(04-07-2016, 03:50 PM)Olivier a écrit : Je pense que certains n'ont toujours lu le premier message de ce post !
Justement Olivier, puisque tu as un micro calibré, un câble secteur Opus18 et surement un câble basique aussi... pourquoi ne pas faire 2 mesures avec REW ou Dirac avec exactement les mêmes positions, conditions, aucune compensation de niveaux, pour voir si une mesure va ou pas dans le sens de ce que disent les uns ou les autres ?
Bien sûr que les chiffres ne valent pas grand chose, mais s'il y a une différence mesurable alors il y a une différence audible, sinon le débat restera ouvert ...
|