Messages : 1,900
Sujets : 24
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
@Olivier,
Je suis nul pour comprendre les mesures (ces graphes). Comment il a pris ses mesures ? Sur les deux bouts de câble pour signal entrant et sortant ?
Messages : 1,992
Sujets : 54
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: .
pas compris la question
même si elle ne m'est pas adressée
Messages : 5,443
Sujets : 143
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
Même pour les "cablo convaincus " il est curieux de constater que les câbles de notre propre installation aient une telle influence après les dizaines de mètres en amont qui ont été utilisés pour la prise de son , l'égalisation et le mixage .
Messages : 1,900
Sujets : 24
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Non. C'était pour savoir comment on compare deux câbles secteurs. Comment on prend les mesures.
Messages : 213
Sujets : 10
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Aix-en-Provence
04-07-2016, 11:59 AM
(Modification du message : 04-07-2016, 12:19 PM par rogers.)
Bonjour à tous,
Que je vous raconte une petite histoire.
Un jour - j' avais alors le système suivant : enceintes Dynaudio C2, ampli Goldmund Metis 5, lecteur CD Norma audio - je suis contacté par un type de mon coin qui fabrique des câbles en amateur, après son boulot. Il a déjà parlé de ses câbles sur un forum audiophile, certains en ont acheté, et ont été enthousiasmés.
Alors quand il me propose de passer chez moi, pour le plaisir de partager une écoute, je ne dis pas non. J' ai pas du tout l'intention d' acheter des câbles, mais comme les audiophiles sont une espèce assez rare, un après-midi à papoter hifi, ça ne se refuse pas.
Quand il est arrivé, et que je l' ai vu sortir ses câbles de sa voiture, j' ai réprimé un éclat de rire. Oui, parce que si les câbles hp étaient d' apparence classique, le câble secteur, lui, faisait à peu près 6 cm de diamètre, pesait une tonne en 1,50 m, et était quasiment impliable ! Pourtant des gros câbles secteurs, non seulement, j' en avais déjà vu, mais j' en avais moi-même déjà de bonne taille. Il y avait eu un buzz sur le défunt " bleu " à propos de câbles Zavfino, et j' en avais acheté deux. Jamais pu dire si ça apportait vraiment quelque chose, mais ça faisait bien sur la photo, sérieux, audiophile patenté pour pas trop cher. Par comparaison, le câble de mon visiteur était carrément monstrueux: " Mais qu'est-ce c'est que ce truc ? ", que je me disais.
On a d' abord branché ses câbles hp: " J' ai essayé tous les métaux, qu'il me disait, y a de l'or dedans ". Ma foi, sur le coup, j' aurais pas su dire si ça apportait vraiment quelque chose par rapport à mes bons vieux MIT début de gamme.
Peut-être un peu plus " classieux ". Normal, vu qu'il y avait de l'or !
Ensuite on a branché, non sans mal, vous imaginez bien, vu l' engin , le câble secteur sur le lecteur CD : " Je termine toujours par le secteur " , qu'il me dit. A ce moment-là , moi, audiophile scrupuleux, j' égalise le niveau sonore par rapport aux écoutes précédentes avec les beaux Zavfino pour pas fausser le résultat." Non, non ! qu'il me dit alors, baissez le volume, ça va être beaucoup plus fort ". " Là , mon coco, du déconnes un peu " que je me dis. Et on a mis en route.
Alors vous avez tous lu des CR exaltés, dithyrambiques, presque délirants, typiquement les CR dont l' audiophile raisonnable ( ? ) se dit: " Méfiance, j' ai déjà lu ça mille fois ! ". Du coup, je vais vous l' épargner ce CR, juste vous dire que soudainement j' avais un ampli trois fois plus puissant au moins, des enceintes bien plus résolvantes, et même que mon lecteur CD que je ne pouvais plus voir en peinture et que j' avais mis en vente , j' allais le garder ! On aurait dit qu'il y avait un ampli dans le câble ! Ben oui, on arrive bien à planquer un moteur dans le vélo des coureurs cyclistes, dans le cadre y paraît, pourquoi pas un ampli dans le câble ? il était bien assez gros pour ça !
Je lui ai demandé combien il le vendait son câble: " 450 euros ". "Hein ? Quoi ? Mais c'est donné, ça, que je me dis pour un résultat pareil ! ". Je le voulais ce câble, je l' ai supplié de me le vendre, sans blagues !
Mais il a pas voulu, il n' avait que celui-là pour le moment, il avait pas le temps d' en fabriquer d'autres, faudrait attendre, on se reverrait.
Mais moi, depuis ce temps-là, j' ai tout revendu, enceintes , ampli, lecteur, et même les câbles Zavfino, forcément.
Je les ai mis en vente sur un forum sans savoir qu'ils avaient doublé de prix depuis que je les avais achetés. Au prix auquel je les ai proposés, j' ai déclenché une émeute. Ils se sont battus comme des chiffonniers pour les avoir, les audiophiles , je me suis fait insulter par ceux qui sont arrivés trop tard sur le coup: pas beau à voir.
Bien loin tout ça, maintenant que j'utilise un ampli qui m' a coûté 129 euros et me donne entière satisfaction. Je ne suis plus, pour l'instant, dans l' humeur d' acheter des câbles . Je n' ai plus de nouvelles directes de mon fabricant amateur. Mais de temps et temps , je vois qu'il met des annonces sur " le bon coin " pour revendre des câbles de marque connue. Sans doute pour des gens qui ont préféré et acheté les siens.
Cordialement,
rogers
Messages : 1,992
Sujets : 54
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: .
04-07-2016, 12:33 PM
(Modification du message : 04-07-2016, 12:34 PM par Raphaël.)
(04-07-2016, 11:56 AM)flash41 a écrit : Même pour les "cablo convaincus " il est curieux de constater que les câbles de notre propre installation aient une telle influence après les dizaines de mètres en amont qui ont été utilisés pour la prise de son , l'égalisation et le mixage .
je sais pas non plus mais ca fonctionne
je constate juste que même les derniers cm
de blindage suffisent a faire le travail
raphael
Messages : 992
Sujets : 17
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Béarn
(04-07-2016, 10:35 AM)MZ3 a écrit : Est ce que vous pensez que les studios d'enregistrement (des pro) mettent des sommes astronomiques dans des câbles secteur ou hp ?
Certainement pas.
Quand on entend ce que certains pros nous pondent, on est en droit de rêver que nous aurions beaucoup à gagner s'ils étaient un peu plus "idiophiles"
Messages : 822
Sujets : 17
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
(04-07-2016, 11:25 AM)Nathalie a écrit : (04-07-2016, 10:35 AM)MZ3 a écrit : J'adore les réactions (mais je m'y attendais un peu... ).
Je sais bien Nathalie que c'est ton gagne pain (tu n'étais pas particulièrement visée dans mes propos, car je ne connais pas tes produits, ni ton instal d'ailleurs), mais fait rester cool.
Je ne vois pas en quoi mon système vient faire dans le débat, sauf a dire qu'il faille une super / extra instal pour entendre la différence entre un câble x ou tartempion (dans la mesure ou ces deux câbles ont les mêmes caractéristiques, car c'est bien là le problème de fond) ??
Est ce que vous pensez que les studios d'enregistrement (des pro) mettent des sommes astronomiques dans des câbles secteur ou hp ?
Certainement pas.
ils prennent du câbles chez Klotz, Mogami, VH par exemple et pas a 300€/lm.
Pour avoir visité quelques studios d'enregistrements (le dernier en date c'était l'an dernier : Studio Sequenza) et discuté avec des ingés son, ils sont loin de toutes vos préoccupations "câblistiques".
Le câble venant de la poubelle était un peu une "provoc", quoi que ....
Un fil intéressant sur "les performances des câbles" a lire jusqu'au bout, animé par Jean Pierre Lafont. Un pro plutôt pragmatique, qui connait assez bien le sujet, je pense :
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=42&t=30
Pour mieux connaitre le personnage:
http://www.lafontaudio.com
Après comme dit la chanson, chacun fait c'qui lui plait.
Bonne lecture.
Ça dépend quels studios, et quels techniciens du son.
Il y a des studios équipés en Cardas.....
Mon tout premier client est technicien son, et il n'a pas du tout ta vision : si quelque chose apporte un plus et permet de meilleurs réglages il adopte.
Par contre il est pragmatique, les fioritures ça ne l'intéresse pas.
J'ai toujours il me semble un câble numérique qui est couvé chez un technicien de France TV...
Ça n'est pas si catégorique que cela.
Question de budget tout simplement.
Et oui, effectivement ton système à quelque chose à voir. Parce que c'est par lui que tu poses tes références d'écoute et que tu nourris ta mémoire auditive.
Et oui effectivement, c'est du bon sens élémentaire, tous les amplis ne sont pas identiques, et selon leur alimentation le câble secteur à plus ou moins d'incidence.
Sur un FDA par exemple le problème est réglé on ne peut mettre que du câble basique.
Donc oui ton expérience fait tes convictions.
C'est mon gagne-pain, OK et alors ? Ça ne change rien aux faits.
Je ne dis pas les choses par rapport à l'usage que j'en fais, mais par rapport à ce qu'elles sont.
Il va un jour falloir t'y faire, à rester buté sur des convictions on se retrouve loin des faits.
De la même manière que rester bloqué sur l'idée que la dématérialisation c'est nul et le vinyle c'est le top, quand on se retrouve le nez sur la réalité il faut bien arriver à laisser les idées toutes faites en arrière et avancer
Les techniciens du son ils sont comme les autres, ils utilisent ce qui correspond à leur équipement et à l'usage, quand on se promène des dizaines de mètres de câbles on fait avec le budget qui correspond.
On n'est pas dans un studio nous, et pas avec du matériel de studio,
on est dans notre salon, avec des matériels qui ont leurs performances intrinsèques, et la performance globale du système qui est optimisable à volonté.
Ce sont deux visions différentes.
Comme la différence entre une entreprise qui a une flotte de véhicules pro, sans fioritures, juste utilitaire, et les choix que chacun fait pour sa voiture perso.
Tu peux rouler en utilitaire si tu veux, et considérer que le gars qui roule en Aston Martin est un débile profond.
Question de point de vue, mais ne vas pas lui dire que l'essence c'est de l'essence et qu'il est crétin de mettre du 98 alors que le 95 c'est de l'essence donc ça roule pareil.......
C'est exactement ce que tu fais.
Donc pour information,
un ampli n'est pas l'autre.
Un DAC n'est pas l'autre.
Parle autant que tu veux de ce qui concerne ta vision sur ton matériel, pas de souci ce sont tes choix,
mais ne vas pas dire que tout s'associe avec tout, et que rien ne nécessite autre association qu'à du primaire.
Parce que lorsque la simple alimentation d'un ampli fait déjà rien qu'à elle seule trois fois le poids d'autres amplis tout entiers, pas besoin de sortir de polytechnique pour comprendre que les besoins en câblerie ne vont pas être les mêmes.
Et cela hors même les considérations de goûts et préférences !
Tu n'es peut être pas dans un studio d'enregistrement chez toi, mais la zizic que tu écoutes y a certainement été produite et travaillée (on revient donc a la source).
Que tu connaisses des ingés son qui pensent différemment je n'en doute pas, mais de là a généraliser il y a un gouffre.
As tu lu jusqu'au bout le premier lien donné plus haut ?
Crois tu que les concepteurs du programme THX et autres G. Lucas soient plus sourds que toi ?
Un extrait tiré au hasard :
<<Anecdote vécue (écrit de J.P Lafond ) :
La seule fois où j'ai eu l'occasion de converser avec Tomlinson Holman (professeur à l'Université de South California et inventeur du programme THX), nous avons parlé de câbles (et du mur THX). Sachant que George Lucas lui avait donné un budget illimité pour construire la meilleure salle du monde, je lui ai demandé ce qu'il avait mis comme câble pour relier les enceintes. Il m'a répondu: "du câble pour démarreur automobile. Tant que la résistance, la capacité et l'inductance sont conformes, il n'y a pas lieu de chercher plus loin. Ce n'est pas le câble qui fait le son."
Allez, encore une !
Lors d'un salon audiophile à Londres, le démonstrateur du show-room d'une marque d'enceintes haut de gamme, avait oublié les câbles du dernier modèle qu'il présentait. Pris de court, il alla dans la première boutique pour acheter un câble.
Ce câble, de couleur orange fit merveille pendant tout le salon à tel point que les audiophiles ébahis devant les enceintes pensaient que les performances venaient du câble. Ce que le démonstrateur n'a pas démenti.
Le câble était simplement la rallonge d'une tondeuse à gazon Black et Decker !>>
Tu peux tourner le problème dans tous les sens, les seules caractéristiques a prendre en compte pour réaliser un bon câble sont la résistance, la capacité et l'inductance. Point bar.
Donc si deux câbles ont ces mêmes caractéristiques (l'un valant 50€ et l'autre 5000€) celui qui aura mis 5000 se sera fait pigeonné.
C'est plus clair comme ça ?
Tout le reste (essence 98, 95, fuel sur-vitaminé en tous genres et j'en passe) c'est du pipeau.
Réfractaire moi ?
Allez, bonne continuation.
Messages : 2,703
Sujets : 17
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Reims
Le studio Orion à Dunkerque utilise des câbles Klinger Fabre.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac
Messages : 1,992
Sujets : 54
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: .
mais sinon mz3 tu a dejas
essayé quoi Comme différent câbles secteur ou autre peut importe
et sur quel matériel
attention c'est pas pour polémiquer juste pour comprendre ce qui te rends si affirmatif
raphael
|