Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Niveau sonore d'écoute : trop fort ou trop faible ?
(12-05-2018, 12:13 PM)Zébulon a écrit : M' enfin ! J' vous en ficherait des tornicotitzoinzoing.
Z' ai bu un peu long coco-ktel.

Gils, toi qui sait tout sur tou-tou, j' ai besoin de ton flair.
Tu as mentionné un point intéressant.
Tu dis que c' est dommage que les enceintes ne comportent pas telle ou telle caractéristique, mais des whatts.
Merci de ce soulignement, je souligne que je suis un peu perdu sur ce point.
Voilà, je m' explique :
Sur certaines enceintes, effectivement, elles indiquent uniquement les 3 Fondamentaux que sont : ohms, rendement et whatts.
La mienne par exemple, indique 8 ohms, 92 db, 120 whatts. Sans oublier les 2 fréquences, 45hz et 20khz.

Je pense qu' effectivement, certains acheteurs se tablent sur la puissance en whatt, qu' ils considèrent comme une référence principale.
Plus il y a de whatts, mieux c' est.
Tu as raisons, cette révérence...référence, pardon, est un mauvais critère.

Voici le deuxième le cas :
Sur d' autres modèles, ( qui font plus top modèle ) la puissance en whatt n' est pas précisée d' une manière stricte, mais sur une fourchette pouvant aller de 5 à 200 whatts par exemple.
Ma question est : pourquoi cette différence d' indication entre deux types d' enceintes ?
Pourquoi une mentionne 120 whatts, l' autre entre 5 et 200 whatts ?
Étrange.
Et je me rends compte que seules les hautes de gamme, portent cette " largesse " de puissance.

Dernière question, qui me taraude :
Certaines indiquent une charge infinie.
Qu' est ce qu' on appel par là, charge infinie ?

Merci de m' apporter ce flair.
Surtout que j' aime les truffes.
Dans un chant, c' est truffé d' enceintes.
Et dernière question :
Pourquoi on préfère beaucoup de whatts, alors que ça donne des ampoules ?
Sans doute que le cor ne m' use et j' aime ça.
Il faut beaucoup de whatts pour une cornemuse ?
Avec tout ça, un peu perdu.

Encore merci par avance de m' éclairer à ce sujet.
Bonne journée à tous.

c'est simple, 92 db c'est la sensibilité donnée /W/m ou 2,83 V/m pour 8 Ohms et théoriquement la moitié pour 4 Ohms U baisse et I augmente.

maintenant, 92 db est théoriquement en champ libre (chambre sourde hein !!?? ou tour de 15 m de haut en extérieur) 

de 45 Hz à 20 Khz, faut voir le petit - , 45 Hz par exemple à - 3 db, l'enceinte fait plus que 89 db à cette fréquence et ainsi de suite, réellement mesuré c'est souvent à - 6 db voir - 12 db !!!  Big Grin   bref, beaucoup de constructeurs fantasques annoncent n'importe quoi. (90%) 

120 W c'est environ + 21 db, donc tes enceintes font un bruit de 113 db/m/120 W Wink et plus on s'éloigne des enceintes le bruit diminue. 

Pour exemple:
une Devialet phantom fait un bruit de 105 db/m/2500 W !!! de 60 Hz à 20 Khz, je te laisse calculer sa sensibilité pour 1 Watt els !!!  Big Grin

Mon infraflex fait environ un bruit moyen de 100 db/mètre/Watt de 20 Hz à 700 Hz à - 3 db , histoire de comparer !! 

cdt.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Niveau sonore d'écoute : trop fort ou trop faible ? - par gils" - 12-05-2018, 03:38 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ? pda0 220 192,011 12-09-2023, 02:54 PM
Dernier message: tonton flingueur
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 4,007 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,708 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Distance d'écoute XXL Gaston 112 36,388 04-18-2023, 04:09 PM
Dernier message: JosephN
  Trop de grave parquet sur lambourdes Agnes 255 68,655 12-04-2021, 05:34 AM
Dernier message: Agnes

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)