Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Trop de grave parquet sur lambourdes
#1
Bonjour, 

J'ai un peu trop de grave et de vibrations sur mon sol en parquet ancien sur lambourdes.

Pourtant un tapis très epais devant les enceintes, des pieds dédiés aux enceintes remplis de sable, des rideaux aux fenêtres et une bibliothèque de livres pour amortir, devraient amortir les vibrations.

En terme de ressenti, le sol vibre sur des morceaux qui ont beaucoup de grave. 

L'installation d'un caisson Rel a curieusement et heureusement diminué cet effet...

Auriez vous des idées simples pour y remédier sans envisager des solutions extrêmes de changements de sol ou d'intervention de charpentier ? 

Merci pour votre aide. 

Bonne journée, 

A
Ampli Primaluna evo 400i
Enceintes Sonus Faber Amator Maxima
Dac LE DAC Métronome
Streamer Métronome DSS

Câbles HP Charlin MK2 II 9000, RCA Hemingway indigo II, coax Absolue creation IN TIM, cables secteur SINE (Cassio, Zunmu) ABSOLUE CREATION Fontainebleau et Nodal audio P-4 Aubade, Barette SINE mega X
Répondre
#2
Bonjour Agnès 

Des idées simples ?
Malheureusement non ..

Je citais le cas d'un auditorium a Versaiiles dans ce cas et qui avait ête solutionné en grande partie par une dalle de béton+ plaque acier de 10mm sur 1m carré sous chaque enceinte ...

Tu pourrais améliorer cela peut être avec des bass Trap bien calculés sur les fréquences les plus gênantes perçues  ( sous réserve de pouvoir les identifier ( quantifier en fréquence et surtout en intensités au travers de mesures ..)

D'autres proposeront peut être alors  une action numérique centrée sur ces valeurs mesurées 

Sinon baiser le niveau des graves ...
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#3
(10-11-2021, 11:02 AM)Agnes a écrit : Bonjour, 

J'ai un peu trop de grave et de vibrations sur mon sol en parquet ancien sur lambourdes.

Pourtant un tapis très epais devant les enceintes, des pieds dédiés aux enceintes remplis de sable, des rideaux aux fenêtres et une bibliothèque de livres pour amortir, devraient amortir les vibrations.

En terme de ressenti, le sol vibre sur des morceaux qui ont beaucoup de grave. 

L'installation d'un caisson Rel a curieusement et heureusement diminué cet effet...

Auriez vous des idées simples pour y remédier sans envisager des solutions extrêmes de changements de sol ou d'intervention de charpentier ? 

Merci pour votre aide. 

Bonne journée, 

A

Bonjour,

 Les plots de découplage Paulstradyn, utilisés dans pas mal de studios, sans concurrence pour l'efficacité, modèle
à choisir dans la gamme en fonction de la masse des enceintes.( charge nominale par plot en daN)
 https://www.paulstra-industry.com/fr/gam...vibratoire
Répondre
#4
Si des plots* seraient potentiellement 
bénéfiques dans ce cas de figure 

Alors appelle Mr Pascal Pebret  société Salvat Centaure  de ma part
 ( le gentil copain /client de LOUDUN)
 
C'est un ami .il te conseillera sur l'intérêt ou pas  de ces plots dans ton cas précis 
Voir un prêt sous caution ou un  déplacement si tu es dans la RP .proche du 94 ..

(*)
Plots Crios ou Nestos

https://centaurehifi.com/
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#5
Bonjour Agnès ,
J'ai expérimenté sur un sol analogue au tien le même phénomène : comme un effet de peau induit par la vibration du parquet à fort niveau d'écoute. Des plaques de marbres glissées sous les enceintes ont contribué à diminuer la vibration mais j'ai rebondi sur un autre problème : des duretés présentes sur les aigus ( une fine plaque de medium intercalée entre les pieds des enceintes et la plaque de marbre a réglée ce problème ).
Devialet D220 / 804D3 Gaia III/ DB3D Gaia III/ Rega P10 - Apheta 3/ PC Euphony virtualisé Vmware - Alim J92 19V / Streamer ERED DOCK J92 en AES by VINCENT / Audioquest Robin Hood et Blizzard / OKAYA SUP-6EG / Transfo isolement 600VA / Netgear Orbi - Alim custom
Répondre
#6
(10-11-2021, 11:02 AM)Agnes a écrit : J'ai un peu trop de grave et de vibrations sur mon sol en parquet ancien sur lambourdes.
...
L'installation d'un caisson Rel a curieusement et heureusement diminué cet effet...

Cela fait penser a un grave mal maitrisé (ampli inadapté?), le caisson etant actif et sans doute moins sujet a un trainage.
Si ce n'est pas le cas. il y a possibilité de doser certaines frequences avec un equalizer avec certains softs.
Votre systeme est decrit quelque part?
Répondre
#7
Granit .
Surtout .pas de marbre résonnant 

Pascal Pebret sera formel la dessus .d'autres pourront en témoigner 
C'est Niet pas bon ! Sad

La structure moléculaire lignée fermée et hétérogène du marbre vs celle granulaire cristaline ouverte et  homogène du Granit 

.(le noir du Zimbawe *étant la plus dense et le plus rare et cher )

(*)
 Celui que Pascal.P utilise pour ses meubles  (plateau Thetys..,)
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#8
Pointes sur béton sur mousse HD.

[Image: IMG_20190805_174918.jpg]

[Image: PHOTO_20190810_194337.jpg]
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#9
Oui Béton aussi 
Good !

Le studio HiFi a Versaiiles c'est la base en mieux
Une dalle désolidarisée du parquet Versailles
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#10
@ Meloman
Je veux bien te croire mais le bénéfice "stabilisation du plancher vs la résonance du marbre" reste supérieur dans mon cas. J'ai par contre été immédiatement gêné par les duretés sur les aigus.
A l'occasion , j'essaierai le granit .
Devialet D220 / 804D3 Gaia III/ DB3D Gaia III/ Rega P10 - Apheta 3/ PC Euphony virtualisé Vmware - Alim J92 19V / Streamer ERED DOCK J92 en AES by VINCENT / Audioquest Robin Hood et Blizzard / OKAYA SUP-6EG / Transfo isolement 600VA / Netgear Orbi - Alim custom
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Niveau sonore d'écoute : trop fort ou trop faible ? Lazar 193 97,577 03-20-2023, 12:13 AM
Dernier message: JHO-68
  Apporter du grave ?? alexdu37 12 4,306 10-03-2021, 06:06 PM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)