09-09-2020, 09:00 AM
Je vais jeter un pavé dans la marre et tant pis si ça ne plait pas
Les Jadis DA30 et DA60 sont des amplis "ronds" sur le grave. Ils articulent pas mal, mais n'ont pas vraiment une tenue du grave. Ils sont amples et ne "percutent" pas comme peuvent le faire d'autres montage à tube. Le DA30 est peut-être un poil plus musical d'origine que le DA60 plus puissant (double push pull), aussi, quand les enceintes peuvent le permettre, le DA30 n'est pas idiot. Le DA60 doit, pour moi, se justifier, quand on écoute fort ou que le rendement des enceintes réclame plus de confort. Et on peut aussi avoir des considérations sur le retubage.
La famille EL34 (les bonnes) convient pas mal pour qui est sensible au médium chaleureux. Sur Orchestra et DA60 ça donne un son sympa, mais qui manque de charpente. C'est le choix à faire pour l'écoute jolie. Il y a des grosses variations d'écoute selon les EL34, certaines font vraiment illusion dans le grave et, je trouve, que la Svetalana des années 90 (sans aller chercher plus ancien) a été un bon tube sur mes Jadis. La 6CA7 est plus musclée dans le rendu, elle a un sens quand on veut chercher du soutien en grave, mais elle ne rend pas le Jadis plus percutant pour autant. La KT77, jamais essayée et c'est bien possible que ce soit un bon matching pour un Jadis d'origine.
Quoiqu'en disent certains, la KT90Ei (et pas les EH) est un bon tube quand l'ampli était prévu pour. Il garde suffisamment de chaleur pour le côté joli et est bien plus pêchu qu'une EL34, même très bonne. Le problème c'est qu'il fallait les avoir eu neufs, en bon état, bien martchés et fiables. Je l'ai vu sur plusieurs jeux (et plusieurs générations), il y a des différences. Perso je préférais l'Orchestra en EL34, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Le DA60 a lui un vrai intérêt en KT90Ei et aucun en KT90EH.
Les KT88 sont plus étendues et plus rondes. Sorti des Genalex, c'est pas extra pour le Jadis. Les fabrications actuelles ne sont pas au niveau (pour moi), mais la meilleure expérience pour moi a été la GEKT88, un tube extraordinaire, aussi bien en musicalité et pêche que pour sa non fiabilité... dommage
La 6550 est plus sèche, c'est une affaire de goût, d'exploration de ce qu'on veut. Là j'ai bien l'impression qu'il y a un peu de mélange entre 6550 et KT88 dans les tubes modernes. On peut chercher les GE, mais ça devient très très cher. Je vois les différentes générations de Sylvania (anciennes d'avant Reflektor) tourner parfaitement sur pas mal d'appareils. Récemment un Audio Research de 1991 tourne encore avec succès sur son jeu d'origine. Certes certains avancent la windged C comme référence, mais ça c'est dans la période de transition, quand il fallait encore trouver de la fabrication de St Petersbourg. Pour moi, si issue et triée d'un bon stock, il ne devrait pas y avoir problème avec celles d'avant.
Si on modifie le Jadis pour arriver à explorer le grave de manière encore plus articulée et avec plus de maintien qu'à l'origine, alors ça change un peu la donne. Pour moi la 6550 se justifie, en fonction de ses goûts personnels (et de son éveil passé à la hifi). Et le commentaire de francis13800 éveille ma curiosité à la KT77, parce qu'il pourrait-être chantant sans être carricatural et explorer un peu plus l'assise que d'autres tubes trop ronds.
@francis13800. Dans les fabrications actuelles avec toutes les mécaniques qui se ressemblent et les tubes marqués tour à tout EL34 ou 6CA7, des bulbe de KT88 marqués 6550 ou autres... comment situes-tu la KT77 ? Quelques idées de références modernes correctes ?
Les Jadis DA30 et DA60 sont des amplis "ronds" sur le grave. Ils articulent pas mal, mais n'ont pas vraiment une tenue du grave. Ils sont amples et ne "percutent" pas comme peuvent le faire d'autres montage à tube. Le DA30 est peut-être un poil plus musical d'origine que le DA60 plus puissant (double push pull), aussi, quand les enceintes peuvent le permettre, le DA30 n'est pas idiot. Le DA60 doit, pour moi, se justifier, quand on écoute fort ou que le rendement des enceintes réclame plus de confort. Et on peut aussi avoir des considérations sur le retubage.
La famille EL34 (les bonnes) convient pas mal pour qui est sensible au médium chaleureux. Sur Orchestra et DA60 ça donne un son sympa, mais qui manque de charpente. C'est le choix à faire pour l'écoute jolie. Il y a des grosses variations d'écoute selon les EL34, certaines font vraiment illusion dans le grave et, je trouve, que la Svetalana des années 90 (sans aller chercher plus ancien) a été un bon tube sur mes Jadis. La 6CA7 est plus musclée dans le rendu, elle a un sens quand on veut chercher du soutien en grave, mais elle ne rend pas le Jadis plus percutant pour autant. La KT77, jamais essayée et c'est bien possible que ce soit un bon matching pour un Jadis d'origine.
Quoiqu'en disent certains, la KT90Ei (et pas les EH) est un bon tube quand l'ampli était prévu pour. Il garde suffisamment de chaleur pour le côté joli et est bien plus pêchu qu'une EL34, même très bonne. Le problème c'est qu'il fallait les avoir eu neufs, en bon état, bien martchés et fiables. Je l'ai vu sur plusieurs jeux (et plusieurs générations), il y a des différences. Perso je préférais l'Orchestra en EL34, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Le DA60 a lui un vrai intérêt en KT90Ei et aucun en KT90EH.
Les KT88 sont plus étendues et plus rondes. Sorti des Genalex, c'est pas extra pour le Jadis. Les fabrications actuelles ne sont pas au niveau (pour moi), mais la meilleure expérience pour moi a été la GEKT88, un tube extraordinaire, aussi bien en musicalité et pêche que pour sa non fiabilité... dommage
La 6550 est plus sèche, c'est une affaire de goût, d'exploration de ce qu'on veut. Là j'ai bien l'impression qu'il y a un peu de mélange entre 6550 et KT88 dans les tubes modernes. On peut chercher les GE, mais ça devient très très cher. Je vois les différentes générations de Sylvania (anciennes d'avant Reflektor) tourner parfaitement sur pas mal d'appareils. Récemment un Audio Research de 1991 tourne encore avec succès sur son jeu d'origine. Certes certains avancent la windged C comme référence, mais ça c'est dans la période de transition, quand il fallait encore trouver de la fabrication de St Petersbourg. Pour moi, si issue et triée d'un bon stock, il ne devrait pas y avoir problème avec celles d'avant.
Si on modifie le Jadis pour arriver à explorer le grave de manière encore plus articulée et avec plus de maintien qu'à l'origine, alors ça change un peu la donne. Pour moi la 6550 se justifie, en fonction de ses goûts personnels (et de son éveil passé à la hifi). Et le commentaire de francis13800 éveille ma curiosité à la KT77, parce qu'il pourrait-être chantant sans être carricatural et explorer un peu plus l'assise que d'autres tubes trop ronds.
@francis13800. Dans les fabrications actuelles avec toutes les mécaniques qui se ressemblent et les tubes marqués tour à tout EL34 ou 6CA7, des bulbe de KT88 marqués 6550 ou autres... comment situes-tu la KT77 ? Quelques idées de références modernes correctes ?
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)