Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
TIC dans les tweeters à l'allumage des amplis.
#1
Bonjour à tous,

J'ai de temps en temps un gros TIC dans les tweeters à l'allumage des amplis...

La plupart du temps ce tic est très léger voire nul, mais environ 1 fois sur 20 c'est quand même bien fort. 
Et à la longue ça m'inquiète un peu pour les tweeters (compressions titane).

Que je sois branché en rca ou xlr n'y change rien, et l'ordre d'allumage non plus.
Il n'y a eu aucune modification majeure, tout est bien branché, je ne comprends pas.

J'ai cherché un peu partout des réponses et solutions mais sans succès.

Les amplis sont des Purifis de chez Audiophonics : 
AUDIOPHONICS MPA-M400ET Amplificateur de Puissance Class D Mono Purifi 1ET400A 1x400W 4 Ohm - Audiophonics

Eux disent ne pas comprendre l'origine du problème.

Si quelqu'un a une idée...
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#2
bonjour .
si tu es dans les 14 jours de rétractation dans un premier temps faire changer les amplis par Audiophonics et si avec les nouveaux amplis c est pareil et que tu crains pour tes enceintes ( je craindrais moi aussi ) tu changes de marque !

par contre t as ce problème avec les 2 amplis ? si la réponse est oui je crains que de nouveaux MPA-M400 n y changeront rien ?!
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#3
Bonjour,
Ayant eu des  bruits similaires sur mes enceintes DIY, je pense fortement qu'un élément du filtre ne leur plaît pas.
----- Le souffle coupé, la gorge irritée, je m'époumonais sans broncher -----
Répondre
#4
Bonjour,

C'est étonnant que vous ayez un bruit transitoire à la mise sous tension de vos amplificateurs, bien souvent il y a un système intégré aux amplis pour éviter ces désagréments y-compris dans les amplis en classe D.
A présent, je ne peux rien affirmer sur les modules qui équipent vos amplis que je ne connais pas.

Le seul truc que l'on peut vous conseiller ce serait d'insérer un système qui temporise la mise sous tension des enceintes. Il s’agirait d'un module à insérer entre les sorties HP de vos amplis et les câbles de liaison aux enceintes.
Répondre
#5
Salut Bastien,

Cela se produit des deux côtés, même si t'as allumé la source/préamp avant d'allumer tes blocs ?

J'avais ce comportement à l'allumage de mon préampli, mais uniquement sur l'enceinte de gauche, verdict : un symétriseur de courant avait un petit défaut sur l'AOP du canal gauche, ce qui causait une fuite d'un courant continu à l'allumage. Un ami a cramé ses tweeters avec les plocs d'un dac, j'ai donc envoyé le préampli en réparation pour éviter un changement de tweeter.

Si le problème est sur les deux blocs, ça pourrait laisser penser à un souci en amont. Ils ne devraient trop rien consommer ces amplis class D au repos, peut-être c'est mieux de ne pas les éteindre. Faudrait pouvoir tester avec un autre ampli de puissance, voir comment ça se comporte.
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
#6
@Jmr33, non malheureusement ça fait longtemps que les 14 jours sont passés.
Comme les Tics sont assez rares, je me suis pas affolé au début en me disant que je trouverai une solution.
C'est surtout sur l'ampli droit que ça se passe, rarement à gauche.

@Quoler, j'avais déjà le problème avec mes enceintes précédentes (Klipsch) non modifiées. Je pense pas que ça soit le filtre.

@Alain, oui c'est ce que je commence à me dire.
Mais je crains une perte de qualité dans le son avec un tel système pour temporiser. Et puis dans mon système ça risque d'être malcommode à cause de ma disposition.
Sinon je vais greffer un interrupteur sur chaque ampli, qui switchera les câbles internes des borniers dans l'ampli. Ce qui permettra un allumage en 2 temps : mise sous tension de l'ampli, puis des enceintes. J'y réfléchis.


Salut Nico,
Le tic se produit surtout à droite, rarement à gauche. Et dans n'importe quel ordre d'allumage.

En fait c'est complètement indépendant de la source : même sans rien de branché, ni en xlr ni en rca, le tic se produit environ 1 fois sur 20.
Donc ce n'est pas non plus les AOP (et puis le RME est branché en direct, aop contournés sur le buffer d'entrée). Et ça arrivait aussi quand je rentrais via les aop d'ailleurs.

Donc il est quasi certain que ça vient des amplis.
Effectivement je pourrais les laisser allumer, ça consomme très peu mais ça m'ennuie quand même car ils sont branchés sur mon filtrage Powergrip (sur le niveau bas filtrage pour garder la dynamique), et si je les laisse allumés, tout le système le restera aussi.

Par contre je n'ai pas essayé de les brancher direct au secteur. J'y pense en te lisant, je vais essayer ça. Peut-être ça pourrait venir du Powergrip.

Bon mes enceintes sont à priori costaudes, prévues pour un usage mixte hifi-monitoring-sono. Elles encaissent 500 w en pics. Mais est-ce que ça veut dire que les tweeters peuvent encaisser ces tics, je sais pas trop.


Merci à tous pour vos contributions
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#7
Bonjour,

Les systèmes de mise sous tension temporisés sont installés sur la plupart des amplis moyen et haut de gamme.
Il sont basés sur des systèmes à relais qui sont commutés que quand les choses se passent bien aux niveaux des sorties des étages de puissance des amplis.
Il y a même des circuits intégrés destinés à la surveillance des sorties des amplis et qui pilotent ces relais.

Les audiophiles disent bien souvent que les contacts de ces relais de protection seraient une source de dégradation du signal audio vers les enceintes. Avec un relais dont les contacts sont de piètre qualité, oui ce serait possible, avec de bons relais leur effet est négligeable devant l'avantage de la sécurité qu'ils apportent.

Pour en revenir à tes amplis, soit il y a une mauvaise conception ou une panne. Il faudrait en savoir plus sur la technologie employée.

Nota: j'utilise depuis quelques temps un module d'amplification à base de TPA3255 qui est en classe D, aucun bruit parasite n'est généré à la mise sous et hors tension. Le système de temporisation est intégré dans la puce.
Répondre
#8
les amplis sont allumés en dernier et ce quelques secondes après avoir allumé les autres appareils ?
Répondre
#9
J'ai également un léger ploc dans les enceintes à l'allumage avec les classes D.
Ce n'est pas au niveau du tweeter, je suis en bi- amplification et j'ai le léger ploc sur la partie basses et sur la partie médiums/ aigus.
Amplis allumés en derniers.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#10
Oui j'allume les amplis en derniers, et 3-4 secondes après le dac RME.
Mais j'ai précisé que ce Tic arrive quelque soit l'ordre d'allumage, et même sans qu'aucune source ni câble soit branché.

Alain je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de mauvaise conception de ces amplis Audiophonics, même si je n'y connais rien côté conception. En tout cas ils ont fait un carton (comme toutes leurs déclinaisons autour des modules Purifi 1ET400A) et sur leur site je n'ai vu aucun commentaire qui signale un problème comme le mien.

Rey, chez moi c'est clairement un Tic assez fort sur les tweeters, pas un plop ou un tac dans les basses ou les médiums.

Si les tweeters finissent par lâcher, il faudra remplacer quelle partie ? La membrane ? la bobine ?
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Amplis Audiomat Florilège 23 1,988 04-22-2024, 06:04 PM
Dernier message: Florilège
  FOSI AUDIO V3 dans la lignée de .... nevik 278 81,572 04-22-2024, 12:11 PM
Dernier message: kole
  Deux amplis et un caisson de basse Nico4xo 9 848 03-28-2024, 12:18 AM
Dernier message: Gilles 34
Heart Vos amplis Jadis Pascal64 981 354,173 02-09-2024, 06:34 PM
Dernier message: JeanDoux
  ToneWinner : qui connait cette marque d'amplis? Zephyr58 1 574 01-21-2024, 09:53 AM
Dernier message: Baraki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)