Mon intervention vise à faire l’avocat du diable uniquement puisque la tendance est toujours à glorifier un appareil apprécié et éviter les particularités, limites, mais la réalité est qu’aucun appareil ne plaira à tout le monde quelles que soient ses qualités. La contradiction pose question et n’apparait que peu quand on a un appareil qui correspond à nos attentes et s’insère bien dans son système. Je ne compte pas vendre mon May je te rassure, il me convient bien, tout comme le Serene en préampli d’ailleurs, ce sont d’excellents appareils avec un des étages de sortie les plus naturels que j’ai entendu je pense
Pour moi cette affaire de « vitesse de montée » pourrait on dire, constatée par exemple face au Gustard X26Pro, est inhérente au R2R et aux « qualités » des Sabre, HQplayer ou PGGB me semblent augmenter la finesse, la résolution, font diminuer la distorsion, font diversifier les timbres et la dynamique fine, un pas en terme de naturel évident sur un dac Holo qui s’y prête, mais ne rendent en aucun cas le dac ou l’étage de sortie plus « vivant, foot taping » ce qui est aussi un aspect naturel souvent attendu et qui me semble un peu plus facilement offert par le delta sigma, en fait cet affinage peut même rendre l’écoute moins vivante ! Mais je passerai des essais PCM dans hqplayer au lieu de DSD pour compléter le tableau, c’est une chance sur ce dac que de pouvoir profiter d’optimisations en amont du dac grâce au mode NOS.
En fait, un peu comme une source numérique moins fine, c’est le mode NOS brut qui est je pense le plus vivant (je ne parle pas de naturel d’ensemble, de résolution fine mais de sensation personnelle de swing dans la présentation sonore, un peu comme on peut préférer un EtherRegen à un Waversa Smarthub, le premier est foot taping, chaud, un coté plaisant et systématique, le second donne de la finesse et de la scène sonore mais peut manquer un peu de swing et de chaleur, selon le système, l’acoustique, l’un ou l’autre sera apprécié et l’un ou l’autre sera critiqué).
Face aux Audio GD, pas de comparaison directe faite, mais les Holo me semblent plus proches de la vérité, plus naturels. Beaucoup de dacs seront un peu moins posés et mat que les Holo je pense, comme constaté en comparaison directe chez Cayu face à de l’audiomat et du Ayon par exemple, chaque appareil propose une présentation sonore différente au delà de ses qualités.
Mon humble avis… et ce n’est pas pour dissuader de Holo que j’apprécie et vais conserver, mais pour essayer de recouper ce que j’entends avec les quelques avis perçus de ceux qui ne les ont pas gardé face à d’autres dacs (car là est le truc, un dac seul est une chose, un dac face à un autre en est une autre, et chacun a ses attentes personnelles sur ce qui compte dans l’écoute, suffit de voir de quelle façon de vieilles architectures numériques jitterisées dans des vieux dacs passent plus naturellement que des dacs récents nettement moins jitterisés auprès de certains audiophiles, l’équation du naturel est complexe , ce qui reste un ersatz de naturel (le dac) ouvre la porte à ce que chacun trouve son naturel dans des compromis bien variés voir même sans notion de gamme…).
Sinon je plussoie aux qualités évoquées des Holo, sinon je n’en aurais pas un à la maison
Pour moi cette affaire de « vitesse de montée » pourrait on dire, constatée par exemple face au Gustard X26Pro, est inhérente au R2R et aux « qualités » des Sabre, HQplayer ou PGGB me semblent augmenter la finesse, la résolution, font diminuer la distorsion, font diversifier les timbres et la dynamique fine, un pas en terme de naturel évident sur un dac Holo qui s’y prête, mais ne rendent en aucun cas le dac ou l’étage de sortie plus « vivant, foot taping » ce qui est aussi un aspect naturel souvent attendu et qui me semble un peu plus facilement offert par le delta sigma, en fait cet affinage peut même rendre l’écoute moins vivante ! Mais je passerai des essais PCM dans hqplayer au lieu de DSD pour compléter le tableau, c’est une chance sur ce dac que de pouvoir profiter d’optimisations en amont du dac grâce au mode NOS.
En fait, un peu comme une source numérique moins fine, c’est le mode NOS brut qui est je pense le plus vivant (je ne parle pas de naturel d’ensemble, de résolution fine mais de sensation personnelle de swing dans la présentation sonore, un peu comme on peut préférer un EtherRegen à un Waversa Smarthub, le premier est foot taping, chaud, un coté plaisant et systématique, le second donne de la finesse et de la scène sonore mais peut manquer un peu de swing et de chaleur, selon le système, l’acoustique, l’un ou l’autre sera apprécié et l’un ou l’autre sera critiqué).
Face aux Audio GD, pas de comparaison directe faite, mais les Holo me semblent plus proches de la vérité, plus naturels. Beaucoup de dacs seront un peu moins posés et mat que les Holo je pense, comme constaté en comparaison directe chez Cayu face à de l’audiomat et du Ayon par exemple, chaque appareil propose une présentation sonore différente au delà de ses qualités.
Mon humble avis… et ce n’est pas pour dissuader de Holo que j’apprécie et vais conserver, mais pour essayer de recouper ce que j’entends avec les quelques avis perçus de ceux qui ne les ont pas gardé face à d’autres dacs (car là est le truc, un dac seul est une chose, un dac face à un autre en est une autre, et chacun a ses attentes personnelles sur ce qui compte dans l’écoute, suffit de voir de quelle façon de vieilles architectures numériques jitterisées dans des vieux dacs passent plus naturellement que des dacs récents nettement moins jitterisés auprès de certains audiophiles, l’équation du naturel est complexe , ce qui reste un ersatz de naturel (le dac) ouvre la porte à ce que chacun trouve son naturel dans des compromis bien variés voir même sans notion de gamme…).
Sinon je plussoie aux qualités évoquées des Holo, sinon je n’en aurais pas un à la maison
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Holo Serene et May KTE, Diretta DST + accessoires.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Holo Serene et May KTE, Diretta DST + accessoires.