Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câble modulation « supplément d’âme »
#4
Hello les amis,

Suite des écoutes et des essais de la journée, avec bien évidemment des réponses, des changements et des questions ;-)
Je répète que cet essai s'inscrit dans la durée et que bien évidemment, les écoutes se suivent mais ne se ressemblent pas toujours...Et je dirais même que c'est bon signe lors de l'intégration d'un nouvel élément dans le système.
Donc aujourd'hui j'ai repris les écoutes directement avec le câble RCA+3 en passant de nombreux morceaux entièrement, et en 3 phases

écoute d'ambiance dans la pièce de vie en vacant à mes occupations
écoute en famille avec évidemment des essais en ABX
écoute personnel et posée sur les différences perçues entre mon câble de référence et le RCA+3

Les qualités évoquées précédemment sont validées et confirmées dans les 3 modèles d'écoute.
Il restait donc à bien évaluer et comprendre ce ressenti de grave un peu "tronqué" Attention nous parlons en dessous de 50hz ce qui relativise beaucoup ce point car forcément beaucoup d'enceinte s'effondres rapidement vers les 40hz...Mon système me permet d'aller plus loin c'est un choix qui n'est pas forcément le modèle de référence ;-)
Alain le concepteur à été très à l'écoute de cette remarque et nous avons échangé régulièrement tout au long de la journée pour mieux comprendre l'un et l'autre ce ressenti.
Je dois préciser dans un premier temps qu'il est fort possible que ce câble manque encore de rodage, c'est une piste à ne pas négliger !
Ensuite, c'est intéressant d'avoir le retour d'une personne extérieure ( mon fils) qui s'est prêté au jeu de l'écoute, n'étant pas spécialement mélomane, mais qui sait poser ses mots sur les différences de rendu des câbles.
Ce fût constructif dans le sens ou il serait préférable de parler de tenue du grave, et par conséquent de modulation du grave, voir d'harmoniques ou d'extinction de note vers l’extrême grave entre ma référence et ce RCA+3
Je crois vraiment que le rodage peut avoir un lien direct avec ce ressenti...Mais aussi je crois que nous sommes peut être à la limite de l'exercice périlleux de produire un câble absolu dans tous les registres ...Si non ça se saurait et une seule marque existerait ;-)
Je sais maintenant qu'Alain le concepteur est un passionné perfectionniste et qu'il est attentif à toute remarque !!! Je crois déjà qu'il est allé très loin car c'est la première fois que dans l'univers des câbles nous ne sommes pas dans la caricature de rendu qui trop souvent nous emmène sur la mauvaise voix de la compensation du système !
Je dois aussi précisé que je n'était pas en attente de câble miracle sur mon système, que je suis très heureux ainsi ;-) MAIS en ce qui me concerne je sais déjà que la cerise sur le gâteau m'apportera encore plus de réalisme, d'expression, de naturel, de vivance, de présence et de scène...Oui à petites doses subtiles et finement réparties.
Plus on upgrade, plus le gain à chercher est minime mais bien réel !! Alors oui je poursuis l'aventure et reviens vers vous bientôt.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Câble modulation « supplément d’âme » - par Plugnprod - 01-29-2023, 08:27 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câble modulation Elpis Pandora XLR (+ vs Cardas Clear Beyond si affinité…) Robifabs 4 514 05-03-2024, 06:35 PM
Dernier message: Robifabs
  Quel câble de modulation mettre entre pré amp et ampli de puissance? Chrisman 28 1,622 05-02-2024, 09:24 AM
Dernier message: Chrisman
  CANARE STAR QUAD L-4E6S Câble de Modulation RCA (La paire) 1m claudio 50 16,847 05-01-2024, 04:33 PM
Dernier message: Dardepiche
  comparatif de câbles de modulation lamouette 360 141,124 02-17-2024, 02:39 PM
Dernier message: lotofoot46
  modulation XLR, peu importe condor64 11 3,923 10-23-2023, 10:11 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)