05-30-2023, 07:21 AM
Salut David,
C’etait un plaisir de te rencontrer enfin.
Sommage que nous n’ayons pas eu le temps d’échanger sur nos lectures…
La IO XP pour info ne vient pas de se poser.
Elle est là depuis quelques mois et donc elle est rodée.
L’énergie qu’elle délivre sur tout le spectre n’a effectivement rien à voir avec l’Audio Note UK IO 2 qui tournait avec les Mondrian. En Particulier dans le grave, la IO XP donne l’intensité complète et le volume réaliste des instruments. Sur les Maurer 370F dont l’inertie de la caisse est optimale, cette énergie est transmise à l’auditeur sans aucunes resonances parasites et avec une clarté incroyable : c’est bluffant.
Navré de le dire pour les possesseurs d’éléments AN UK : AN UK n’a pas grand chose en commun avec Kondo. A mon sens leurs cellules, transfos et amplis ne sont qu’une pâle copie de ce que fait Kondo et je comprends pourquoi M. Kondo s’est fâché avec Qvortrup quand il a vu comment les appareils étaient fabriqués en GB.
En particulier j’ai comparé en direct le transfo AN UK S8 avec le Kondo SFz quasiment au même prix de vente sur la cellule pourtant AN UK IO 2.
Cela sonnait très bien avec le S8. Avec le Kondo toute la magie de la musique se révélait. On se retrouvait ( nous étions 3 amis dont le proprio de la IO 2 / S8 ) vraiment plongés dans la musique et on entrait dans une expérience complètement différente.
Pour revenir aux L5X, effectivement la chauffe et le placement sont fondamentaux et prennent du temps. Ce n’est pas du tout une enceinte plug and play.
Le grave maintenant est superbe avec la cellule XP. J’ai peut être encore un très léger manque de tension par rapport au numérique donc probablement un peu de feed back vers la cellule et il faudra que je travaille le découplage de l’enceinte mais franchement c’est déjà impressionnant.
Avec beaucoup de texture et de matière, même à bas volume, ce qui me rappelle d’ailleurs le côté ultra propre et défini du grave Altec.
Sur mes premières impressions d’écoute des L5 EX, je peux dire que je suis ravi.
Leur personnalité est différente des Maurer mais très complémentaire. C’est une autre écoute mais comme avec les Mulidine, ces modes de reproduction sont éminemment musicaux.
Les L5EX ont pour une elle la rapidité, la transparence et la dynamique. Les transitoires sont particulièrement impressionnantes : on a l’impression parfaite d’écouter un panneau esl : aucun trainage. Mais avec la matière et le poids des transducteurs électrodynamiques.
La musique vit et appelle à elle l’auditeur.
Le medium est riche et fouillé.
L’aigu est d’une grande douceur et parfaitement intégré au reste du spectre.
Comme le dit EB, l’apport de la chambre de compression est trés fin et cette enceinte est plus une « 1,5 voie » qu’une 2 voies.
Et contrairement à ce que j’avais ressenti lors de l’écoute des Mondrian, elles sont parfaitement à l’aise sur de la musique très chargée, type symphonique ou du rock et electro.
Enfin, je les écoute en ce moment avec di transistor. Un ensemble ampli / preampli LFD Mistral qui a une vingtaine d’année : c’est du transistor très accessible. Environ 1200 euros en occasion. Et cela fonctionne très bien avec les L5EX.
Quant à vous dire laquelle je préfère entre la Maurer 370F et la L5EX, je ne m’y risquerai pas moi même. Peut être dans un an ou deux. Et encore.
Ce que j’aime vraiment c’est la musique. Pas le « matos ».
Ces deux enceintes font vivre la musique comme très peu d’autres. ( Et j’ajouterai Mulidine aussi ).
J’ai deux enfants très différents que j’aime autant l’un que l’autre. C’est la même chose avec les Maurer 370F et les EBM L5X.
C’etait un plaisir de te rencontrer enfin.
Sommage que nous n’ayons pas eu le temps d’échanger sur nos lectures…
La IO XP pour info ne vient pas de se poser.
Elle est là depuis quelques mois et donc elle est rodée.
L’énergie qu’elle délivre sur tout le spectre n’a effectivement rien à voir avec l’Audio Note UK IO 2 qui tournait avec les Mondrian. En Particulier dans le grave, la IO XP donne l’intensité complète et le volume réaliste des instruments. Sur les Maurer 370F dont l’inertie de la caisse est optimale, cette énergie est transmise à l’auditeur sans aucunes resonances parasites et avec une clarté incroyable : c’est bluffant.
Navré de le dire pour les possesseurs d’éléments AN UK : AN UK n’a pas grand chose en commun avec Kondo. A mon sens leurs cellules, transfos et amplis ne sont qu’une pâle copie de ce que fait Kondo et je comprends pourquoi M. Kondo s’est fâché avec Qvortrup quand il a vu comment les appareils étaient fabriqués en GB.
En particulier j’ai comparé en direct le transfo AN UK S8 avec le Kondo SFz quasiment au même prix de vente sur la cellule pourtant AN UK IO 2.
Cela sonnait très bien avec le S8. Avec le Kondo toute la magie de la musique se révélait. On se retrouvait ( nous étions 3 amis dont le proprio de la IO 2 / S8 ) vraiment plongés dans la musique et on entrait dans une expérience complètement différente.
Pour revenir aux L5X, effectivement la chauffe et le placement sont fondamentaux et prennent du temps. Ce n’est pas du tout une enceinte plug and play.
Le grave maintenant est superbe avec la cellule XP. J’ai peut être encore un très léger manque de tension par rapport au numérique donc probablement un peu de feed back vers la cellule et il faudra que je travaille le découplage de l’enceinte mais franchement c’est déjà impressionnant.
Avec beaucoup de texture et de matière, même à bas volume, ce qui me rappelle d’ailleurs le côté ultra propre et défini du grave Altec.
Sur mes premières impressions d’écoute des L5 EX, je peux dire que je suis ravi.
Leur personnalité est différente des Maurer mais très complémentaire. C’est une autre écoute mais comme avec les Mulidine, ces modes de reproduction sont éminemment musicaux.
Les L5EX ont pour une elle la rapidité, la transparence et la dynamique. Les transitoires sont particulièrement impressionnantes : on a l’impression parfaite d’écouter un panneau esl : aucun trainage. Mais avec la matière et le poids des transducteurs électrodynamiques.
La musique vit et appelle à elle l’auditeur.
Le medium est riche et fouillé.
L’aigu est d’une grande douceur et parfaitement intégré au reste du spectre.
Comme le dit EB, l’apport de la chambre de compression est trés fin et cette enceinte est plus une « 1,5 voie » qu’une 2 voies.
Et contrairement à ce que j’avais ressenti lors de l’écoute des Mondrian, elles sont parfaitement à l’aise sur de la musique très chargée, type symphonique ou du rock et electro.
Enfin, je les écoute en ce moment avec di transistor. Un ensemble ampli / preampli LFD Mistral qui a une vingtaine d’année : c’est du transistor très accessible. Environ 1200 euros en occasion. Et cela fonctionne très bien avec les L5EX.
Quant à vous dire laquelle je préfère entre la Maurer 370F et la L5EX, je ne m’y risquerai pas moi même. Peut être dans un an ou deux. Et encore.
Ce que j’aime vraiment c’est la musique. Pas le « matos ».
Ces deux enceintes font vivre la musique comme très peu d’autres. ( Et j’ajouterai Mulidine aussi ).
J’ai deux enfants très différents que j’aime autant l’un que l’autre. C’est la même chose avec les Maurer 370F et les EBM L5X.