12-26-2015, 02:56 PM
(Modification du message : 12-26-2015, 03:17 PM par Musicalbox.)
Loco,
un dialogue ça se fait à deux... Pléonasme. et smiley !
Bien souvent un sujet part sur un désaccord, des visions différentes, puis au fil des informations apportées par chacun on s'aperçoit qu'il y a complémentarité.
Mais pour cela il faut ne pas donner de fausses informations, et ne pas refuser de considérer ce qu'on ne connaît pas.
Faute de quoi il n'y a plus qu'un débat stérile.
C'est ce qu'il y a trop dans les forums, comme si c'était trop simple de finir par être d'accord sur le fond.
Les mots ce n'est pas facile du tout ! !
Ça je suis bien d'accord avec toi Johnny Fletcher.
Surtout dans ce domaine où ils sont souvent utilisés à côté de leur sens (harmoniques, timbre, musicalité, etc....).
Je vais essayer de préciser.
Neutre
pour moi c'est une définition par la négative :
ni pour ni contre, ni blanc ni noir, neutre c'est un monde entre deux mondes.
Je ne vois pas comment cela peut s'appliquer au travail d'un matériau sensoriel ! !
Équilibré
signifie qu'il y a des caractéristiques, on est dans une définition par le positif, simplement il n'y en a pas une qui l'emporte sur l'autre.
C'est un travail de réglage difficile, car il faut équilibrer sans perdre.
Il est si facile de faire un matériel qui bascule soit vers le détail, soit vers la matière, si facile, en revanche faire en sorte que rien ne l'emporte sans aucune perte de richesse c'est difficile.
Universel
c'est dans le compromis.
Rien qui dépasse pour ne pas contrarier une caractéristique de ce à quoi il faut s'associer.
C'est comme la différence entre taille unique prêt à porter et haute couture sur mesures.
Je précise bien que c'est impossible pour une raison : les différences de niveau de conception.
L'universalité implique un nivellement par le bas de sorte à convenir à tout.
Il faut donc déjà distinguer des niveaux, ce qui devrait correspondre à des gammes, hélas ça n'est pas forcément le cas.
L'universalité avec résultat performant n'existe donc pas.
En revanche, dans chaque niveau de conception, on peut parvenir à conserver des caractéristiques, ne pas niveler par le bas, simplement par nature un matériel équilibré , dans sa catégorie révèlera tout ce qu'on lui demande de restituer, sans en rajouter, sans en enlever.
Il ne modifiera pas ce qu'on lui donne, simplement il le restituera au maxi, sans perte.
Son équilibre lui donnera naturellement une grande polyvalence puisqu'il ne corrige rien, il révèle c'est tout, et c'est beaucoup.
Comme il ne met aucun registre plus en avant qu'un autre, comme il monte autant qu'il descend, tout ce à quoi on l'associe ressort tel quel.
Aucune privation, aucun effet de cumul.
Édit
Par contre un matériel "transparent" ne fera pas de cadeau.
C'est aussi ce qui fait que la réussite de l'association n'est pas universelle.
Mais lui est polyvalent, ça n'est pas de sa faute si par ailleurs ça part en vrille.
un dialogue ça se fait à deux... Pléonasme. et smiley !
Bien souvent un sujet part sur un désaccord, des visions différentes, puis au fil des informations apportées par chacun on s'aperçoit qu'il y a complémentarité.
Mais pour cela il faut ne pas donner de fausses informations, et ne pas refuser de considérer ce qu'on ne connaît pas.
Faute de quoi il n'y a plus qu'un débat stérile.
C'est ce qu'il y a trop dans les forums, comme si c'était trop simple de finir par être d'accord sur le fond.
Les mots ce n'est pas facile du tout ! !
Ça je suis bien d'accord avec toi Johnny Fletcher.
Surtout dans ce domaine où ils sont souvent utilisés à côté de leur sens (harmoniques, timbre, musicalité, etc....).
Je vais essayer de préciser.
Neutre
pour moi c'est une définition par la négative :
ni pour ni contre, ni blanc ni noir, neutre c'est un monde entre deux mondes.
Je ne vois pas comment cela peut s'appliquer au travail d'un matériau sensoriel ! !
Équilibré
signifie qu'il y a des caractéristiques, on est dans une définition par le positif, simplement il n'y en a pas une qui l'emporte sur l'autre.
C'est un travail de réglage difficile, car il faut équilibrer sans perdre.
Il est si facile de faire un matériel qui bascule soit vers le détail, soit vers la matière, si facile, en revanche faire en sorte que rien ne l'emporte sans aucune perte de richesse c'est difficile.
Universel
c'est dans le compromis.
Rien qui dépasse pour ne pas contrarier une caractéristique de ce à quoi il faut s'associer.
C'est comme la différence entre taille unique prêt à porter et haute couture sur mesures.
Je précise bien que c'est impossible pour une raison : les différences de niveau de conception.
L'universalité implique un nivellement par le bas de sorte à convenir à tout.
Il faut donc déjà distinguer des niveaux, ce qui devrait correspondre à des gammes, hélas ça n'est pas forcément le cas.
L'universalité avec résultat performant n'existe donc pas.
En revanche, dans chaque niveau de conception, on peut parvenir à conserver des caractéristiques, ne pas niveler par le bas, simplement par nature un matériel équilibré , dans sa catégorie révèlera tout ce qu'on lui demande de restituer, sans en rajouter, sans en enlever.
Il ne modifiera pas ce qu'on lui donne, simplement il le restituera au maxi, sans perte.
Son équilibre lui donnera naturellement une grande polyvalence puisqu'il ne corrige rien, il révèle c'est tout, et c'est beaucoup.
Comme il ne met aucun registre plus en avant qu'un autre, comme il monte autant qu'il descend, tout ce à quoi on l'associe ressort tel quel.
Aucune privation, aucun effet de cumul.
Édit
Par contre un matériel "transparent" ne fera pas de cadeau.
C'est aussi ce qui fait que la réussite de l'association n'est pas universelle.
Mais lui est polyvalent, ça n'est pas de sa faute si par ailleurs ça part en vrille.