(01-07-2022, 01:10 PM)alfc81 a écrit : Arghhh pas de télécommande c'est un peu la plaie, j'avoue que ce n'est pas ce que jespère avoir, un peu comme les excellent préampli de Lamm, c'est quand même contraignant. Je viens de lire un essai qui parle du bruit de souffle au repos, c'est pas très engageant.
En toute franchise, depuis l’avènement des contrôles de volume numérique coté source, réglables depuis les appli de contrôle, permettant de faire un complément de réglage en numérique sur une vingtaine de db sans perte notable, je n’ai plus de télécommande en action chez moi et c’est un plaisir, avec ou sans le préampli dans la boucle, mais là encore c’est un choix très personnel. Mon Beagle d’un an aime bien les télécommandes de toute façon (entre autres choses…).
Le pré Coincident se concentre sur la transparence, et offre sur le marché probablement l’une des images les plus ample et profonde si le reste s’accorde bien, avec beaucoup de résolution et variété tonale. Mais il utilise pour se faire des triodes 101D, les plus linéaires mais pas les plus silencieuses, naturellement un peu microphoniques. Il faut tomber sur les bons lots de ces tubes chinois (manque de constance dans les résultats), et il subsistera souvent du bruit de fond. Si on ne peut pas faire avec on oublie et on passe à quelque chose de moins transparent mais aussi plus silencieux, et souvent beaucoup plus cher pour obtenir autant de transparence, car le Coincident a tout de même pour lui un prix pas trop élevé. C’est pourquoi il vaut mieux essayer avant autant que faire se peut. Coté conception, alim séparée conséquente, contrôle de volume et désymétrisation éventuelle par transfos cuivre OCC japonais sur cahier des charges, les triodes 101D et c’est tout.
Coté comparaison entendues, c’est pour moi beaucoup moins coloré qu’un audio research ref5 par exemple (moins de richesse tonale, assez énergique et premier plan de façon systématique pour l’audio research en comparaison), plus ample, aéré, défini qu’un Nagra Jazz même si ce dernier reste un des plus agréable que j’ai entendu (avec le Zanden qui est un peu plus romantique, beau sur les vocalises que le Nagra). Plus transparent également que le pré le plus chiadé de Halgorythme même si ce dernier fait l’effort d’un contrôle de volume Khozmo de grande qualité et fonctionne plutôt bien, trouvé pas trop coloré. Dans l’ensemble l’association avec les blocs totor se fait bien, dès lors qu’ils n’ont pas trop de gain, le Coincident en ayant déjà pas mal. Le choix de revenir à des condensateurs de liaison, un contrôle de volume par résistances ou potar, se fait avec perte de transparence en comparaison, mais on peut faire plus confortable à l’usage et à l’écoute que le Coincident c’est certain. Je déconseille l’achat en aveugle à priori
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7