Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.11 (9 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli intégré sans compromis (cost no object ?)
#27
Bonjour à tous. 

Copain et voisin de Franck, j’ai la chance de participer à tous ses essais. 

Et comme l’union fait la force et que pouvoir essayer des matériels dans différents environnements permet de les connaître beaucoup mieux et de savoir qui fait quoi, je suis toujours partant pour essayer son matériel chez moi ou le mien chez lui, ce qui fut encore fait récemment. 

Il ne l’a pas précisé mais les panneaux actuellement en pension chez lui sont anciens et sont des tueurs d’ampli. Dyptique a bien progressé depuis. 
Sur ces exemplaire, la puissance est absolument déterminante. 

Après avoir vu comment un bloc transistor, pourtant très réputé et objectivement très bon sur des enceintes moins compliquées, a pu lâcher l’affaire et se mettre en sécurité sur ces mêmes panneaux, c’est avec un peu d’appréhension que j’y ai emmené mon Phaethon de seulement 120W…

Je vais aller directement à la conclusion: sur CES exemplaire de panneaux (une plaie quand même…), il ne fait pas l’affaire pour un auditeur comme Franck qui écoute de tout et, en tant que batteur, beaucoup de batterie mais aussi de basse électrique et de musiques studio produites aussi pour être impressionnantes dans le grave.
Il se met, sous ma pression constante ( Big Grin) au classique mais ce genre musical ne conditionnera pas son choix et je le comprends parfaitement. 
Et dans ce contexte, le Phaethon ne matchera jamais à 100% sur ces panneaux dans le grave et l’infra. 

Quand nous avons écouté du classique ou des voix, les timbres furent tout de mêmes magnifiques et l’expérience d’écoute incomparablement supérieure à celle procurée par les transistors canadiens.
Si nous avions pu brancher son caisson sur le Phaethon, l’expérience sur Marcus jouant Papa was a… aurait été incontestablement supérieure mais pas possible sur mon exemplaire. Je vais faire installer un pré-out.. 

Le malheur de Franck est qu’il voudrait désormais retrouver le meilleur du Phaethon sur les timbres et l’émotion avec en même temps un grave tellurique que seule les grosses pétoires peuvent donner sur des panneaux aussi exigeants que ceux qu’il loge actuellement !!!

Parce que même mes TAD, à 88db revendiqués de rendement, sont un cadeau à côté…
Mais pas totalement un cadeau non plus !!!

J’ai parfaitement conscience de mes ex-Avantera 3 étaient un peu mieux exploitées dans le grave (89db revendiquées).

Quand on n’a pas gagné au loto, il faut peut être faire des compromis !
Je sais que je ne tirerai jamais 100% de ce que peuvent donner mes enceintes avec les seulement 120W du Phaethon. 
De même, l’exigeance des enceintes m’empêche aussi de tirer le dernier carat du Phaethon !

Deux matériels fantastiques que je bride donc tous les deux en les associant !

Mais quelle alternative pour moi qui donne de façon totalement assumée l’absolue priorité aux timbres et à l’émotion, à l’expérience musicale ?
J’ai aussi chez moi une solution d’amplification HDG full transistor dont je ne donnerai pas le nom pour ce que je vais écrire et qui pourrait être mal interprété.
J’ai essayé de vivre avec des semaines. J’ai joué le jeu. Très bon. Plus impressionnant sur des disques de démo chargés d’effets dans le grave. Clairement. Très performant donc. 
Je n’ai jamais ressenti d’émotion, de poids sur la poitrine, aucun poil ne s’est levé.
Et je zappais continuellement d’une démonstration de force à une autre, d’une sensation à l’autre.
On a bien rigolé avec ma fille sur certains morceaux. 
Mais je me suis ennuyé. Et je reste poli. 


J’ai ensuite remis le Phaethon et immédiatement, chair de poule, émotion, et albums qui jouent du début à la fin au lieu du zapping continuel !!!
Pourtant, incontestablement, le Phaethon est moins performant pour bouger les TAD dans le grave et fait donc perdre certaines sensations. 
Vu ce que j’écoute, ce n’est pas grave.

Je n’ai pour l’instant pas de solution pour tout cocher !

Vu ce qu’écoute Franck et plus encore Laurent (qui, je crois, n’a pas écouté un seul classique chez Jérôme), il ne peuvent pas transiger. Le coût serait trop important pour eux et je le comprends parfaitement !

Alors que peut faire franck ?

Déjà, on fera de nouveaux essais avec ses futurs panneaux qui seront moins gourmands mais avoir l’intégralité de ce que pourront donner ces panneaux superlatifs dans le grave avec un intégré de 120W me semble illusoire…
La sortie pré-out permettra de brancher son caisson mais utiliser un caisson parce que le choix de l’amplification bride les enceintes est quand même bizarre !!!

Après, cela dépend de ce qu’on recherche. Pour être au clair avec cela, il faut avoir vécu certaines expériences…
Je créerai bientôt un sujet dédié aux dernières qui m’ont bien ouvert les yeux, sans rentrer dans une querelle de marques…

Pour répondre vite fait à certaines remarques faites ici: à celui qui dit à Franck de faire fi de la notion de puissance, je lui dis d’essayer les panneaux que nous avons utilisés avant de dire cela !!! 
J’ai pu par exemple écouter le Spec 99 sur les Maurer de Jérôme. Il était à la ramasse, pas parce que mauvais dans l’absolu mais parce qu’incapable de gérer l’impédance des Maurer.

Laurent/Element , sur les morceaux écoutés, à préféré l’Alluxity. Ce n’est pas étonnant et même normal si le niveau de puissance bien supérieur (presque le double) permet, sur une écoute brève de morceaux qui plus est plutôt spectaculaires et jamais du registre classique et bien peu acoustique, permet de mieux rendre ce côté spectaculaire. 
J’ai aussi vécu cela avec mes transistors HDG. Spectaculaire et objectivement performant. 
Le problème est venu au fil des jours: l’ennui, le désintérêt. 
Mais cela ne se constate pas en quelques heures. Il faut plus de temps. 

Pour cette histoire de scène sonore, les Maurer de Jérôme sont trop écartées. Il s’en fout car va déménager! L’Alluxity, en envoyant plus de W en bas remplit sûrement mieux l’espace et est donc moins pénalisé par ce placement à revoir.
Bientôt dans une pièce moins volumineuse et moins large, le contexte sera encore différent.

Mais encore une fois, tout cela est bien gentil mais quid de l’expérience musicale sur le long terme?
On se lasse de la performance. On s’habitue. Elle se mesure. Elle se dépasse donc. On en veut toujours plus. 
On ne se lasse jamais de l’émotion. Elle ne se mesure pas mais se vit. 

On verra sur la durée.

Alors que faire pour avoir le meilleur des deux mondes sur des panneaux qui restent plus exigeants que la moyenne ?
Pour ne rien gâcher, la pièce de Franck est très volumineuse! (Double hauteur, large, profonde). 

Et bien il faut prier déjà !!!

Ses futurs panneaux seront bien plus faciles à vivre. L’espoir est donc permis. 

Mais il faudra faire des choix douloureux. Choisir, c’est aussi renoncer. 

Maintenant que Franck a une meilleure idée de ce à quoi il faut renoncer pour avoir le meilleur grave sur des enceintes exigeantes, la vie ne va pas être plus simple…

Je ne pense pas que les Aelius sur le pré Bryston fasse le job. Je n’y crois pas un instant. La partie pré est fondamentale. Nos essais avec avec Franck ont fini de nous en convaincre. 
Je sais maintenant que Philippe n’a jamais pu en profiter en ayant une source sortant uniquement en XLR qui excluait de fait l’usage du pré adapté aux Aelius. 
Je ne dis pas que c’est mauvais hein! Je dis juste qu’on passe à côté du meilleur. Et qu’on n’a pas l’expérience musicale qui fait la valeur de la marque.

Je pencherais même pour l’inverse: si contingence financière, garder le bloc Bryston et mettre un pré apportant la touche de magie et d’émotion.
Pour le pré de Philippe, c’est trop tard. Vendu de suite… tu m’étonnes !!!  Big Grin

Il ne sera pas trop difficile de trouver un intégré qui pousse correctement dans le bas. Un Pass Int 250 est déjà bien pourvu. Il y en a d’autres. 

Mais pour trouver celui qui va rendre l’écoute non pas impressionnante sur une demi journée (youppi sur le Temps Passé…) mais émotionnante sur la durée, faisant lâcher prise côté analyse critique du son pour ne laisser place qu’à la beauté et l’émotion, cela risque d’être coton…

Bonne journée. Laurent
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Ampli intégré sans compromis (cost no object ?) - par totololo - 01-03-2022, 04:02 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Intégré Soulnote A2 Bgimol01 118 29,600 05-13-2024, 10:19 PM
Dernier message: Dardepiche
  Quel ampli de puissance ou intégré pour teac 701 Davismeloman 37 3,181 05-01-2024, 06:52 PM
Dernier message: Dardepiche
  intégré hifi Cyrus one . jmr33 262 42,643 04-18-2024, 09:03 AM
Dernier message: jmr33
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 927 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Technics SU-R1000 : Intégré digital ultime ? Vacuum 196 56,750 02-23-2024, 08:50 PM
Dernier message: This Is It

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :