Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
filtrage actif 3 voies et correction de phase
#15
(11-09-2021, 10:33 AM)Neness a écrit : Salut Neness,

"personnellement je ferais tout traiter via un processeur indépendant du PC [...]. Il faut à mon avis aller au plus simple. "

la simplicité ça a du bon...d'autant que je suis familiarisé avec les produits minidsp. d'ailleurs, au passage, le nanodigi... je l'ai maudit tant de fois. je ne saurais sans doute jamais si c'est le miens qui déconne (mais j'ai des témoignages concordant sur d'autres forum) ou moi, mais, il semble hyper sensible à l'électricité statique : il "saute" quand on touche les sorties voir le carter, il aime pas mon hub usb, j'ai réussi à le faire "sauté" à 152hz fixe en balayage manuellement, la télécommande confond hausse et baisse de volume assez fréquemment (je vous laisse imaginer le problème) et j'en passe. j'espère que les autres produits de la gammes sont plus fiables.

"Sinon tu peux laisser Equaliser APO corriger uniquement la phase via un fichier de convolution de qualité, le tout sera implanté dans le PC et traitera tout streaming sortant de ta carte son, et le reste (tv, etc) en IIR via le nanodigi. En quelque sorte ton Pc aurait un petit "plus" avec la correction de phase. Tu connais ce soft? il est gratuit:
https://sourceforge.net/projects/equalizerapo/"

non je connais pas, merci du tuyau.

En échangeant avec Jean Paul, j'ai appris que contrairement à ce que je pensais et pour ce qui est de la conception d'enceinte DIY, traiter la phase ne signifiait pas tout mettre à 0° mais qu'on obtenait de meilleur résultat à l'écoute en ayant des pentes de phases qui se suivent d'une voie à l'autre (si j'ai tout bien tout compris). Je me pose une question en attaquant en stéréo avec un signal dont la phase est traitée un filtre actif multi voie, comment ça marche ? il cale tout à 0°, il moyenne les pentes des voies???

bonne soirée.

Nicolas

j'imagine que c'est 3 fois le même DAC. moi j'utilise 2 dac identiques pour l'aigu et le médium et un dac différent pour le grave (même si les 3 sont "motorisés" par des puces AKM). je me suis toujours demandé si c'était une bonne idée du fait des fréquences d'horloges probablement différentes?

[quote='jtwildduck' pid='541134' dateline='1636486638']
Pardon...
Il fallait lire triple DAC stéréo derrière le DSP...  Rolleyes

j'imagine que c'est 3 fois le même DAC. moi j'utilise 2 dac identiques pour l'aigu et le médium et un dac différent pour le grave (même si les 3 sont "motorisés" par des puces AKM). je me suis toujours demandé si c'était une bonne idée du fait des fréquences d'horloges probablement différentes?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: filtrage actif 3 voies et correction de phase - par lebonico - 11-09-2021, 11:06 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,459 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 93,754 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 4,579 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 17,476 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 4,748 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)