02-15-2022, 06:40 AM
Bonjour à tous,
Tales,
Ravi que tu apprécies P. Jordan, j'aime beaucoup ce qu'il fait, et nous avions la chance de le voir régulièrement à la philharmonie de Paris avec l'orchestre de l'opéra... Je me souvient de 2 concerts, l'un Bruckner 8, l'autre die Alpensymphonie (un enregistrement existe avec cet orchestre), bref des "grosses pétoires" où nous n'imaginerions pas un orchestre de fosse, et pourtant, avec leur engagement le chef et l'orchestre emmenaient tout sur leur passage... Depuis qu'il est à Vienne (Symphonique) il enregistre pas mal le répertoire romantique et c'est très intéressant (Ecouter le niveau de l'orchestre dans les symphonies de Beethoven par exemple).
Daphnis et Chloé étant une de mes oeuvres de chevet, j'en ai des quantités de version importantes. Les deux dont tu parles, Boulez à Berlin, et Ansermet à Genéve sont bien sûr des piliers de l'oeuvre incontestablement... N'oublions pas Monteux, Munch quand même.
Une ou deux suggestion que tu connais probablement, toi qui apprécie Kreisberg, son Daphnis est très bon, avec l'orchrstre de Monte Carlo, malheureusement le choeur, bien que valeureux a été enregistré à un autre endroit dans une acoustique trop différente ce qui fait perdre pas mal d'homogénéité à l'enregistrement. A écouter aussi Roth avec son orchestre "Les Siècles", remarquable.... Mais j'en aime tellement ! Dans les versions récentes, Bréguier, Gimeno, Denève, Nézet-Séguin et j'en oublie !
Je suis d'accord, tous les sons des orchestres se sont uniformisés, les couleurs à la Française n'existent plus... Mais d'un autre côté, la qualité des instrumentistes a tellement progressée. CF la flûte de Pahud dans la version Boulez à Berlin, c'est d'une grande beauté !
Il y a un chef que j'aimerais beaucoup entendre dans cette oeuvre c'est Daniel Harding, je l'ai récemment entendu faire la deuxième suite avec l'Orchestre de Paris (Malheureusement sans Choeur) c'était un grand moment de musique. De plus, j'adore sa façon de diriger, la lecture de sa gestuelle est très facile à mes yeux...
@Muskar
Le problème de la tribune critique des disques c'est qu'ils n'ont fait que la recension de versions très modernes et aisément disponibles....
Je me souviens d'une écoute comparative du magasine Classica portant sur la même oeuvre (là, il y en avais une quarantaine) et c'est aussi Riccardo Chailly qui en était sorti vainqueur....
J'aime assez Sinopoli, en règle générale, et j'aime bien ses Debussy et Ravel (Ma mère l'Oye, Boléro et 2è suite de Daphnis, pour Ravel et La mer pour Debussy.
Musicalement,
Pierre
Tales,
Ravi que tu apprécies P. Jordan, j'aime beaucoup ce qu'il fait, et nous avions la chance de le voir régulièrement à la philharmonie de Paris avec l'orchestre de l'opéra... Je me souvient de 2 concerts, l'un Bruckner 8, l'autre die Alpensymphonie (un enregistrement existe avec cet orchestre), bref des "grosses pétoires" où nous n'imaginerions pas un orchestre de fosse, et pourtant, avec leur engagement le chef et l'orchestre emmenaient tout sur leur passage... Depuis qu'il est à Vienne (Symphonique) il enregistre pas mal le répertoire romantique et c'est très intéressant (Ecouter le niveau de l'orchestre dans les symphonies de Beethoven par exemple).
Daphnis et Chloé étant une de mes oeuvres de chevet, j'en ai des quantités de version importantes. Les deux dont tu parles, Boulez à Berlin, et Ansermet à Genéve sont bien sûr des piliers de l'oeuvre incontestablement... N'oublions pas Monteux, Munch quand même.
Une ou deux suggestion que tu connais probablement, toi qui apprécie Kreisberg, son Daphnis est très bon, avec l'orchrstre de Monte Carlo, malheureusement le choeur, bien que valeureux a été enregistré à un autre endroit dans une acoustique trop différente ce qui fait perdre pas mal d'homogénéité à l'enregistrement. A écouter aussi Roth avec son orchestre "Les Siècles", remarquable.... Mais j'en aime tellement ! Dans les versions récentes, Bréguier, Gimeno, Denève, Nézet-Séguin et j'en oublie !
Je suis d'accord, tous les sons des orchestres se sont uniformisés, les couleurs à la Française n'existent plus... Mais d'un autre côté, la qualité des instrumentistes a tellement progressée. CF la flûte de Pahud dans la version Boulez à Berlin, c'est d'une grande beauté !
Il y a un chef que j'aimerais beaucoup entendre dans cette oeuvre c'est Daniel Harding, je l'ai récemment entendu faire la deuxième suite avec l'Orchestre de Paris (Malheureusement sans Choeur) c'était un grand moment de musique. De plus, j'adore sa façon de diriger, la lecture de sa gestuelle est très facile à mes yeux...
@Muskar
Le problème de la tribune critique des disques c'est qu'ils n'ont fait que la recension de versions très modernes et aisément disponibles....
Je me souviens d'une écoute comparative du magasine Classica portant sur la même oeuvre (là, il y en avais une quarantaine) et c'est aussi Riccardo Chailly qui en était sorti vainqueur....
J'aime assez Sinopoli, en règle générale, et j'aime bien ses Debussy et Ravel (Ma mère l'Oye, Boléro et 2è suite de Daphnis, pour Ravel et La mer pour Debussy.
Musicalement,
Pierre