Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Baffle plan et Ripole. 26Nov et 3dec 2022
(10-01-2021, 02:17 PM)Bela Lugosi a écrit :
(10-01-2021, 11:53 AM)pda0 a écrit :
C’est exact mais il n’y a pas que l’onde avant et arrière, il y a aussi les ondes réfléchies par les parois qui viennent s’additionner et comme la capacité d’absorption des fréquences graves est extrêmement faible sans matériaux spéciaux pour ces fréquences, l’atténuation est faible, à part la distance additionnelle mais dans une pièce de 20m2, les premières réflexions n’ont que très peu d’atténuation et c’est pourquoi on se paye les modes, sauf à traiter la pièce de façon ciblée et cohérente avec les fréquences à problèmes.

J’aurai dû mettre le message en entier.

En partant de l’exemple de Jalucine et en faisant l’hypothèse que le HP génère le même niveau sonore vers l’avant et vers l’arrière et que l’enceinte est parallèle au mur arrière, mur qui aurait un coefficient d’absorption négligeable, Y2 va faire 50cm x 2 = 1 m avant de revenir au niveau de l’onde avant. Donc si je mesure à 1m de distance du HP, l’onde arrière en revenant au niveau du micro sera déjà atténuée de -6dB. 

Si l’enceinte est décalée à 1,5m du mur, l’atténuation de l’onde arrière passera à -12dB, -17dB pour 3m, etc etc….

Pour calculer le niveau sonore résultant Y(t) , Il restera à calculer l’incidence de la temporalité t sur les valeurs respectives de Y1(t) et Y2(t) au point de mesure. (incidence du déphasage). La seule certitude est que Y1max sera  quand  même bien supérieur à Y2max.  

Seuls les rebonds de l’onde avant sont globalement audibles 
Entendre l’onde arrière viendra plus du dephasage


Oui mais lorsque tu es au point d'écoute, disons à 3m des enceintes. Si les enceintes sont à 50cm du mur, le trajet supplémentaire est de 4m pour la réflexion vs 3m pour le champ direct, donc l'atténuation entre le champ direct reçu et le champ réfléchi à cet endroit là n'est que 2.5dB, pas de 6dB. De plus, cette atténuation de 6dB avec le doublement de la distance n'est valable qu'en champ libre, dans une pièce c'est beaucoup moins du fait des réflexions dans tous les sens justement.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'on n'entendra pas l'onde arrière car elle aussi va se réfléchir sur le mur arrière et va donc arriver quelques ms plus tard au point d'écoute, tout comme l'onde avant, ainsi que sa réflexion à l'arrière du point d'écoute, etc... Dans une pièce qui fait 4x5x3m (60m3), il y a environ 133 réflexions par seconde, ça donne une idée de la complexité des interactions à l'oeuvre.

Dans tous les cas, il y a tellement de réflexions dans une pièce de dimensions normales qu'effectuer un calcul théorique est  utopique et inutile. Le plus simple c'est de mesurer car on voit immédiatement ce qu'il se passe dans la pièce.

Je ne doute pas des mesures que tu as effectué, ni de la qualité du ripole. Je suis juste intéressé par la compréhension du phénomène qui ferait qu'on n'a pas de modes avec ce type de production de grave, alors que les panneaux plans (type Magnepan) n'en sont pas dépourvus.

Et si jalucine organise une écoute chez lui avec tes ripoles et que je peux me libérer pour y être, on pourra faire des mesures en live et comparer avec les bass reflex de jalucine dans la même pièce, ce qui éclaircira le sujet.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Découverte Ripoles et Baffles plan dans le 77 - par pda0 - 10-01-2021, 03:07 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)