Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Baffle plan et Ripole. 26Nov et 3dec 2022
#94
(10-01-2021, 12:32 AM)Audiopavillon a écrit :
(09-30-2021, 11:38 PM)pda0 a écrit : Oui, et l’onde avant revient en arrière aussi après avoir touché le mur derrière l’auditeur, sur les côtés aussi d’ailleurs car elle part dans toutes les directions. Et c’est pour ça qu’on a des modes dans toutes les pièces…

Ce qui n'est pas spécifique au BP, on a les mêmes questions à résoudre avec clos, BR, pavillon etc ...

Bien sûr qu'on a les mêmes problèmes avec toutes les technologies pour faire du grave. 

C'est même ce que j'essaye d'expliquer depuis le début, et c'est pourquoi je ne comprends pas les explications de Jean-Paul. Les ondes vont se réfléchir sur les murs, sols et plafond, et vont créer des ondes stationnaires dont : 
  • la fréquence des noeuds et ventres dépend des dimensions de la pièce, 
  • la position des noeuds et ventredans l'espace dépend de l'emplacement des enceintes dans la pièce (distance aux parois en fait), 
  • et l'amplitude des noeuds et ventres dépend du niveau sonore dont l'enceinte est capable de produire à chaque fréquence.
Le fait qu'une onde arrière en opposition de phase avec celle avant soit émise en même temps, ne change rien à la problématique générale, car après les réflexions sur les parois, les ondes avant et arrière et leurs réflexions vont produire des ondes stationnaires dont la position dépendra de la distance des enceintes vs les parois.

Je ne vois pas comment l'onde arrière pourrait annuler les ondes stationnaires liées à l'onde avant, car les 2 ondes vont se réfléchir et revenir avec une phase qui dépendra de la fréquence et de la distance entre le point d'émission et la paroi où elle est réfléchie, et donc dans une pièce normale, c'est difficile à modéliser, et il vaut mieux mesurer.

J'ai posté le decay d'une enceinte Magnepan qui est bien un dipôle, et on voit bien qu'il y a des noeuds et des ventres, ce qui est juste normal me semble-t-il.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Découverte Ripoles et Baffles plan dans le 77 - par pda0 - 10-01-2021, 09:04 AM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)