10-28-2019, 03:33 PM
(10-28-2019, 03:05 PM)Razmote a écrit : Je partage ton avis gm61, pour moi la restitution doit être la plus fidèle possible par rapport à l'enregistrement.Un instrument quelqu’il soit à une tonalité et cette tonalité doit être restituée de façon fidèle et juste
Une chose est sure, ce c'est qu'une question de gout...
Y en a qui préfèrent les écoutes feutrées et typées anglaises qui sont surement très éloignées de la réalité, avec des restitutions chaudes avec un médium en avant.
D'autres les restitution ou on s'en prend plein la tête avec des aigus ou graves appuyés, bref c'est une histoire de gout à mon avis.
Ce qui m'intéresse, c'est de fermer les yeux, d'écouter la musique et d'avoir l'impression d'y être...
A ce jour, le seul système qui m'a donné cette impression c'est celui de Jean Claude, alias Maxitonic.
Même si tout n'est pas parfait, sur des symphonies bien enregistrées on peut localiser les instruments qui paraissent figés dans l'espace, après une notion de profondeur...
Mais son système n'a surement pas une écoute chaleureuse typée anglaise...
Pour ma décharge, même si j'ai écouté de très quelques belles installations parmi les sudistes, c'est seule qui correspond exactement à l'écoute qui pour moi se rapproche le plus de la réalité, il y en a surement d'autres qui devrait me procurer les mêmes sensations, probablement celle de Francis, voir Paul ou Laurent, les autres je ne les connais pas trop.
Wait and sea
Va dire à un musicien qui se respecte ça c’est une écoute typée anglaise, tu risques de le faire mourir de rire . Un système doit sonner le plus juste possible et la difficulté c’est de reproduire les 3 registres à la perfection et comme je suis d.accord avec toi qu’en fermant les yeux le sentiment de live doit être ressenti.