J’ai commencé à écouter la vidéo de delta-sigma et me suis arrêté à l’annonce du principe « rester dans le domaine numérique ». Il est évident qu’avec un tel principe, n’importe quel câble est équivalent (un 0 reste un 0 et un 1 un 1).
La question se pose lors de l’usage d’un DAC qui n’est pas parfait et retransmet une part du signal numérique dans la sortie (sorte de diaphonie). Il suffit alors d’un effet antenne pour que le signal soit plus ou moins bruité en fonction 1/ du DAC 2/ du câble 3/ de l’environnement (dont la source).
Il me semble qu’une expérience plus intéressante aurait été d’utiliser un DAC branché sur un ADC et comparer ce que l’ADC reçoit : y a t’il plus ou moins de bruit selon le câble ? Refaire l’expérience avec un DAC bas de gamme et un haut de gamme permettrait aussi de mesurer l’immunité du DAC selon la gamme.
La question se pose lors de l’usage d’un DAC qui n’est pas parfait et retransmet une part du signal numérique dans la sortie (sorte de diaphonie). Il suffit alors d’un effet antenne pour que le signal soit plus ou moins bruité en fonction 1/ du DAC 2/ du câble 3/ de l’environnement (dont la source).
Il me semble qu’une expérience plus intéressante aurait été d’utiliser un DAC branché sur un ADC et comparer ce que l’ADC reçoit : y a t’il plus ou moins de bruit selon le câble ? Refaire l’expérience avec un DAC bas de gamme et un haut de gamme permettrait aussi de mesurer l’immunité du DAC selon la gamme.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702