04-18-2021, 06:05 PM
Test King PoloV3.
Quand on teste un câble secteur sur un système qui n'est plus équipé de câbles raclettes c'est toujours plus difficile. Son propriétaire ayant déjà choisi avec attention ses câbles de modulation il a donc retenu des câbles secteurs qui ne perturbent pas le type de restitution qu'il a choisi.
Pratiquant le DIY j'ai donc inévitablement développé mes Câbles secteur en fonction de mon système. Paul a évidemment fait la même chose et nous n'avons pas le même système.
Il est utile de se rappeler ça avant de lire la suite.
Le travail en association des câbles secteur et modulations est maintenant bien admis par beaucoup. Il y a donc un moyen supplémentaire d'optimiser son système.
C'est dans se contexte qu'il faut lire mon compte rendu. Depuis plusieurs années j'ai essayé plusieurs combinaisons de fabrications de câbles secteur (multibrin, monobrin avec différentes géométrie.) Mon intérêt pour le câble de Paul est réel parcequ'il met en place des idées intéressantes et novatrices :
L'utilisation de multibrins de haute qualité en cuivre OCC et de la tourmaline comme une sorte d'anti EMI.
___________________________________
1- DAC Teac UD501+KPV3 écoute au Casque
Devil inside INXS
OMAR Sosa- Paolo Fresu S'inguldu
Le CID la Navaraise
J'ai vite arrêté la scène est trop compact et manque d'aération.
2- KPV3 sur le Pre-ampli et CS83 sur les autres
DAC->RL04->Pre-ampli - >RL07->Ampli
Mon impression est meilleur.
INXS Devil inside
Carmen intro (Maria calas)
Le CID la Navaraise
E. Falla El Sombrero del tres Picos plage 1 et 7
Stacey Kent jardin d'hiver
Ben Harper like a King
Anne Phillips I Never Went Away
L'équilibre générale est correct le grave assez dense avec un médium bien fourni qui nous donne de belle voix (Anne Phillips) et les violons sur du classique sont bien reproduit (E. Falla) . Le son générale est assez doux pas du tout agressif.
Mais on est frustré il manque quelques choses: ça manque de pêche sur Devil inside ou like a king de Ben Harper le manque d'aération n'arrange pas l'impression mais c'est mieux que sur le Dac
3-Changement de câble de modulation entre le Dac et le Pré-ampli je remplace le RL04 (Rca) par le R14 (Xlr) qui est mon câble le plus transparent et aéré que j'ai réalisé.
C'est immédiat on sent une amélioration. L'aigu respire mieux la scène s'améliore, on gagne en profondeur mais pas encore assez à mon goût . On sent une amélioration de la précision du son, il y a moins de flou..
4- KPV3 sur l'ampli CS83 sur le reste.
Hiromi Another mind
CHEN Sa Silence of Anatolia
James Ehnes violon concerto
Lucida Williams Rebels
Stacey Kent jardin d'hiver
Vivaldi l'automne Amandine Beyer
M. Jonaz Le temps passé
Je démarre par la Navaraise et sur ce morceau très difficile où il y a les violon à gauche et les cuivre à droite avec les timbales qui cognent au fond ça commence à respirer j'ai le yeux qui s'ouvrent.
Je retrouve ma Carmen ou les cimbales de l'intro claque bien au fond.
Sur Vivaldi l'automne d'Amandine Beyer la scène est là avec une bonne précision sur le clavecin. Le violon solo bien placé malgré le style très énergique.
Avec James Ehnes et le concerto pour violon on retrouve enfin la profondeur ! Et la clarté nécessaire à la bonne lisibilité du fond de la scène.
Quand vous avez passé ces morceaux avec succès.... Je sais par expérience que tout le reste est OK.
Je suis soulagé je vais pouvoir enfin dire quelque chose de positif à Paul.
Sur mon Ampli Kinki EX M7 le King PoloV3 me fourni un médium plus fourni qu'avec le CS83 sur l'ampli.
5-remplacement du RL07 par le RL08
Pour mémoire le RL08 (Rca) est proche du R14 (Xlr) c'est à dire très transparant et aéré.
Nous avons donc :
DAC(CS83) - >R14 - >Pre-ampli AA(CS83) - >RL08 - > Ampli Kinki EX M7
Ben voilà la touche finale arrive pour que je soit satisfait du résultat.... Maintenant tout cela pourrait changer avec un nouvel arrivant dans le système.... N'est ce pas Paul !! Alors il faudra recommencer
6-Retour du CS83 sur l'ampli Kinki EX M7
J'introduit dans le circuit final le câble secteur Coincident
Anour Brahem Al Birwa
Caribbean Jazz Project Abracadabra
Henry Texier Vent de Poussière
Sarabande Duel Barry Lyndon
Le retour au CS83 permet de voir que l'écart entre les deux câble n'est pas énorme.
L'enregistrement d'Anour Brahem avec beaucoup de reverbe naturelle permet de sentir une attaque du grave moins net sur le KPV3 le Coincident étant intermédiaire. Le plus dynamique est le CS83. L'attaque du Sax à 2'50 est bien net sur le KPV3 mais, on sent mieux, la résonance de la pièce avec le CS83 le coincident étant le plus effacé dans ce domaine.
Dans un autre genre Abracadabra le Coincident nous met en avant la Steel Drum d'une manière anormal avec une basse très compact. C'est le CS83 qui montre le plus d'aisance dans l'attaque du grave mais la steel drum paraît effacé. En fait on perçois nettement que le piano joue les même notes ce qui est moins évident sur les deux autres. Le KPV3 se montrant très homogène sur ce point.
Pour voir plus clair j'ai resorti Henri Texier et son Vent de Poussière ou une frappe de cimbale démarre le morceau. Là on perçoit bien que L'aigu du KPV3 est rustique et bien présent comparé à L'aigu du CS83 plus subtile.
Pour terminer j'ai voulu avoir le cœur à l'autre bout du spectre avec le Sarabande duel morceau joué aux timbales. Le CS83 montre une meilleur précision de la frappe des timbales et l'attaque des contrebasses est mieux perçu également. La sonorité du KPV3 étant plus ronde sans démérité sur le rendu global.
Bilan
Sur mon système :
Le KPV3 est un très bon câble qui comme tous les câbles secteur travail avec les modulations présent sur le system. Bien associé il donne un son plein et bien détaillé avec sur certain morceau un aigu légèrement insistant (à revoir avec des schuko et iec différente des Viborg).
Personnellement je pense qu'il a besoin de câble de modulations très transparent pas chargé en bas médium. Il supportera facilement des câbles de modulations précis et aéré dans le haut mais également bien dégressé dans le bas.
Sur des systèmes au grave bien dégressé ce défaut chez moi peut devenir un plus.
Je n'explique pas pourquoi la scène est compact sur le Dac alors qu'elle se met bien en place sur l'ampli. Il faut bien reconnaître que la puce de décodage Burr-Brown PCM1795 n'est pas une AKM ou ESS.
L'effet du câble secteur est toujours aussi intriguant pour un novice mais pas si étonnant que cela quand on connaît bien l'effet du type de fils utilisés dans la construction d'un câble.
Une dédicace pour Paul Lucida Williams utilise des perles de Tourmaline comme collier
Une chanson anti Trump
Quand on teste un câble secteur sur un système qui n'est plus équipé de câbles raclettes c'est toujours plus difficile. Son propriétaire ayant déjà choisi avec attention ses câbles de modulation il a donc retenu des câbles secteurs qui ne perturbent pas le type de restitution qu'il a choisi.
Pratiquant le DIY j'ai donc inévitablement développé mes Câbles secteur en fonction de mon système. Paul a évidemment fait la même chose et nous n'avons pas le même système.
Il est utile de se rappeler ça avant de lire la suite.
Le travail en association des câbles secteur et modulations est maintenant bien admis par beaucoup. Il y a donc un moyen supplémentaire d'optimiser son système.
C'est dans se contexte qu'il faut lire mon compte rendu. Depuis plusieurs années j'ai essayé plusieurs combinaisons de fabrications de câbles secteur (multibrin, monobrin avec différentes géométrie.) Mon intérêt pour le câble de Paul est réel parcequ'il met en place des idées intéressantes et novatrices :
L'utilisation de multibrins de haute qualité en cuivre OCC et de la tourmaline comme une sorte d'anti EMI.
___________________________________
1- DAC Teac UD501+KPV3 écoute au Casque
Devil inside INXS
OMAR Sosa- Paolo Fresu S'inguldu
Le CID la Navaraise
J'ai vite arrêté la scène est trop compact et manque d'aération.
2- KPV3 sur le Pre-ampli et CS83 sur les autres
DAC->RL04->Pre-ampli - >RL07->Ampli
Mon impression est meilleur.
INXS Devil inside
Carmen intro (Maria calas)
Le CID la Navaraise
E. Falla El Sombrero del tres Picos plage 1 et 7
Stacey Kent jardin d'hiver
Ben Harper like a King
Anne Phillips I Never Went Away
L'équilibre générale est correct le grave assez dense avec un médium bien fourni qui nous donne de belle voix (Anne Phillips) et les violons sur du classique sont bien reproduit (E. Falla) . Le son générale est assez doux pas du tout agressif.
Mais on est frustré il manque quelques choses: ça manque de pêche sur Devil inside ou like a king de Ben Harper le manque d'aération n'arrange pas l'impression mais c'est mieux que sur le Dac
3-Changement de câble de modulation entre le Dac et le Pré-ampli je remplace le RL04 (Rca) par le R14 (Xlr) qui est mon câble le plus transparent et aéré que j'ai réalisé.
C'est immédiat on sent une amélioration. L'aigu respire mieux la scène s'améliore, on gagne en profondeur mais pas encore assez à mon goût . On sent une amélioration de la précision du son, il y a moins de flou..
4- KPV3 sur l'ampli CS83 sur le reste.
Hiromi Another mind
CHEN Sa Silence of Anatolia
James Ehnes violon concerto
Lucida Williams Rebels
Stacey Kent jardin d'hiver
Vivaldi l'automne Amandine Beyer
M. Jonaz Le temps passé
Je démarre par la Navaraise et sur ce morceau très difficile où il y a les violon à gauche et les cuivre à droite avec les timbales qui cognent au fond ça commence à respirer j'ai le yeux qui s'ouvrent.
Je retrouve ma Carmen ou les cimbales de l'intro claque bien au fond.
Sur Vivaldi l'automne d'Amandine Beyer la scène est là avec une bonne précision sur le clavecin. Le violon solo bien placé malgré le style très énergique.
Avec James Ehnes et le concerto pour violon on retrouve enfin la profondeur ! Et la clarté nécessaire à la bonne lisibilité du fond de la scène.
Quand vous avez passé ces morceaux avec succès.... Je sais par expérience que tout le reste est OK.
Je suis soulagé je vais pouvoir enfin dire quelque chose de positif à Paul.
Sur mon Ampli Kinki EX M7 le King PoloV3 me fourni un médium plus fourni qu'avec le CS83 sur l'ampli.
5-remplacement du RL07 par le RL08
Pour mémoire le RL08 (Rca) est proche du R14 (Xlr) c'est à dire très transparant et aéré.
Nous avons donc :
DAC(CS83) - >R14 - >Pre-ampli AA(CS83) - >RL08 - > Ampli Kinki EX M7
Ben voilà la touche finale arrive pour que je soit satisfait du résultat.... Maintenant tout cela pourrait changer avec un nouvel arrivant dans le système.... N'est ce pas Paul !! Alors il faudra recommencer
6-Retour du CS83 sur l'ampli Kinki EX M7
J'introduit dans le circuit final le câble secteur Coincident
Anour Brahem Al Birwa
Caribbean Jazz Project Abracadabra
Henry Texier Vent de Poussière
Sarabande Duel Barry Lyndon
Le retour au CS83 permet de voir que l'écart entre les deux câble n'est pas énorme.
L'enregistrement d'Anour Brahem avec beaucoup de reverbe naturelle permet de sentir une attaque du grave moins net sur le KPV3 le Coincident étant intermédiaire. Le plus dynamique est le CS83. L'attaque du Sax à 2'50 est bien net sur le KPV3 mais, on sent mieux, la résonance de la pièce avec le CS83 le coincident étant le plus effacé dans ce domaine.
Dans un autre genre Abracadabra le Coincident nous met en avant la Steel Drum d'une manière anormal avec une basse très compact. C'est le CS83 qui montre le plus d'aisance dans l'attaque du grave mais la steel drum paraît effacé. En fait on perçois nettement que le piano joue les même notes ce qui est moins évident sur les deux autres. Le KPV3 se montrant très homogène sur ce point.
Pour voir plus clair j'ai resorti Henri Texier et son Vent de Poussière ou une frappe de cimbale démarre le morceau. Là on perçoit bien que L'aigu du KPV3 est rustique et bien présent comparé à L'aigu du CS83 plus subtile.
Pour terminer j'ai voulu avoir le cœur à l'autre bout du spectre avec le Sarabande duel morceau joué aux timbales. Le CS83 montre une meilleur précision de la frappe des timbales et l'attaque des contrebasses est mieux perçu également. La sonorité du KPV3 étant plus ronde sans démérité sur le rendu global.
Bilan
Sur mon système :
Le KPV3 est un très bon câble qui comme tous les câbles secteur travail avec les modulations présent sur le system. Bien associé il donne un son plein et bien détaillé avec sur certain morceau un aigu légèrement insistant (à revoir avec des schuko et iec différente des Viborg).
Personnellement je pense qu'il a besoin de câble de modulations très transparent pas chargé en bas médium. Il supportera facilement des câbles de modulations précis et aéré dans le haut mais également bien dégressé dans le bas.
Sur des systèmes au grave bien dégressé ce défaut chez moi peut devenir un plus.
Je n'explique pas pourquoi la scène est compact sur le Dac alors qu'elle se met bien en place sur l'ampli. Il faut bien reconnaître que la puce de décodage Burr-Brown PCM1795 n'est pas une AKM ou ESS.
L'effet du câble secteur est toujours aussi intriguant pour un novice mais pas si étonnant que cela quand on connaît bien l'effet du type de fils utilisés dans la construction d'un câble.
Une dédicace pour Paul Lucida Williams utilise des perles de Tourmaline comme collier
Une chanson anti Trump
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch Zyxel Gs108b
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II