Atténuation de tout. Il n’y aurait donc pas de coloration a priori… mais s’il y a une atténuation du signal, en considérant constant le bruit à l’entrée, le rapport signal sur bruit serait diminué d’autant.
Au sujet des impédances très élevées en entrée… Je viens d’essayer de calculer le bruit thermique d’une résistance :
https://wikimedia.org/api/rest_v1/media/...7d12c8415f
kB = 1,3806 × 10-23
T=273°K
R=1 MΩ
DeltaF = 20kHz
On trouve var(v)=3,0 × 10-10V², soit -95dBV. Le bruit est « assez » faible, mais sur un signal d’1dBV est proche du bruit de quantification d’un CD… du coup, pour du matériel dédié à amplifier du HiRes, des résistances d’entrée de l’ordre du MΩ me laisse perplexe. Après, il n’y a que le résultat qui compte.
Au sujet des impédances très élevées en entrée… Je viens d’essayer de calculer le bruit thermique d’une résistance :
https://wikimedia.org/api/rest_v1/media/...7d12c8415f
kB = 1,3806 × 10-23
T=273°K
R=1 MΩ
DeltaF = 20kHz
On trouve var(v)=3,0 × 10-10V², soit -95dBV. Le bruit est « assez » faible, mais sur un signal d’1dBV est proche du bruit de quantification d’un CD… du coup, pour du matériel dédié à amplifier du HiRes, des résistances d’entrée de l’ordre du MΩ me laisse perplexe. Après, il n’y a que le résultat qui compte.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702