Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câble USB optique : pas qu'un simple "câble" USB
hello,
donc suite au post précédent, j'ai fait modif sur les "duo", en ajoutant un Murata céramique 10nF C0G, qui a donc pour but, avec le 15pF C0G de patcher le bruit HF du "gros" 10µF X7R.
Résultat : c'est OK, le chuintement des enceintes à volume minimal a disparu, on a un rendu plus cohérent etc...

Quelques photos => 
[Image: 20210306-001135.jpg] [Image: 20210306-001209.jpg] [Image: 20210306-001253.jpg] [Image: 20210306-001342.jpg]

A noter que précédemment le rendu n'était pas mauvais en soi.
J'avais dit qu'il était "montant"... c'était pas vraiment ça car "montant" est négatif, signe du'un rendu avec gringrin, un rendu acide / métallique, usant.
On avait plutôt un rendu : très étendu sur le haut du spectre, "scintillant". Mais sans effeet négatif tel que sibilances etc.... Des gros plus comme : précision au nano-chouilla près.

Là, avec le trio, on calme donc très fortement nettement le bruit HF du X7R.
On diminue drastiquement ce scintillement... même s'il en reste un chouilla...
mais comme je fais ce CR 30min avec remise en route, peut-etre a-t-il besoin de la nuit pour roder... (pas sûr)
Bref, là c'est très bien : on a un rendu d'une grande clareté (trop peut-etre)... la diaphonie tombe à un point que ca devient bluffant
=> donc là => on touche un rendu plaisant ! Enfin ! (faut en profiter, l'effet d'habitude fait qu'au bout du 2jour on trouve ça "normal"  Big Grin

Ce test était important car permettait de voir l'effet de trios X7R+C0G placés au popotin des composants => c'est très concluant !
Et c'est encore plus concluant sur ce PCB où il y a 3 régulateurs à découpage qui y font du potin! => là les trios sont placés en aval de ces rég => et pas de rendu gringrin (typique avec reg à découpage)
DONC => on a là, avec ces trios, un moyen simple / pas cher / d'agir sur n'importe quel PCB => sans effet létal (on les pose sur les tête de condensateurs existants => 
- ils apportent leur effet ++ (l'effet++ du X7R / rapidité de la réponse vs appel de courant)
- et en sus, ils semblent masquer le gringrin des reg à découp placés en amont
à confirmer mais là c'est déjà bluffant / inespéré... etc...

Prochaine étape :
1. vu que le 15pF avait qd meme son effet malgré sa faible capacité => le test d'un 4e en sus, un 0.1pF s'impose => fin de semaine prochaine sans doute. Un 0.1pF c'est apparemment un truc rikiki... donc pas de pb de place car il est tellement rikiki qu'on pourra le glisser dans un micro-espace...
j'avais dit que j'irais pas au-delà du trio... j'ai menti par omission, comme Gilette... on sort le 3 lames et plus tard... le 4 lames  Big Grin
ce 4e s'impose car il reste un chouilla de brillance...
2. des Quattro (trio + 0.1pF)... là ca sent le bon plan pour améliorer l'ordinaire pour 3fois rien....  Idea  à confirmer bien sûr.
à suivre
Cdt
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Câble USB optique : pas qu'un simple "câble" USB - par phile - 03-06-2021, 02:19 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel câble HDMI ? Blek 3 236 05-09-2024, 12:09 PM
Dernier message: shawnforever
  Quel câble numérique coaxial 75 ohms Ricky 113 57,070 04-17-2024, 06:27 PM
Dernier message: N C
  Offre de réduction Cable BNC Tubulus Concentus Dardepiche 4 806 03-21-2024, 10:27 PM
Dernier message: Dardepiche
  Câble ethernet pour Démat kole 12 5,692 03-15-2024, 01:48 PM
Dernier message: kole
  Câble USB Supra Excalibur pascalou89 5 628 03-05-2024, 10:21 PM
Dernier message: PSOM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)