Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câble USB optique : pas qu'un simple "câble" USB
#49
Hello tades,
(11-09-2020, 01:13 PM)tades a écrit : Je crains que les modifs que cela suppose ne dépassent mes capacité
Ce n'est pas difficile ce que je fais : je soude avec un poste à 30eur de chez A'zon, une loupe de chez A'zon qui a une tete digne d'une loupe FisherPrice (liens à dispo si besoin), je fais des pâtés, mes soudures sont moches et pleines d'impuretés. Bref, un pro de la soudure dirait que c'est nul voire que ca affecte le passage du courant. En fait, le rendu ne le montre pas... donc ca me va.
(11-09-2020, 01:13 PM)tades a écrit : N'aurais tu pas exactement les mêmes résultats (isolation galvanique et découplage du clocking) en utilisant un convertisseur USB / Optical Toslink et en rentrant sur ton DAC en Toslink sans reconvertir en USB?
le toslink fait isolation effectivement. Mais les émetteurs et récepteurs ne sont jamais qualitatif (sauf erreur de ma part).
Avec ces 2 cables USB optique on a directement : précision / 3D / diaphonie basse etc... Signe que ces cables ont une fonction reclocking de grande qualité (en sus de l'isolation optique). Le toslink fait isolation mais bacle le reclocking (en tout cas, le rendu est correct, mais rien à voir avec ces cable USB).

Si on reprend cette petite histoire :
1. effet waouh avec le Corning sur bonne alim <= isolation et reclocking qui change la donne.
2. il n'empêche que la modif faite ensuite sur l'interface (alim externe de l'horloge du flux USB) a aussi eu un fort effet.
Disons au pif : 70% pour 1. et 30% pour 2.
Donc gros boulot de reclocking des données entre 1 & 2.
Sur ce, si on entre dans DAC via toslink, on a un boulot monstre pour reclocker des données bâclées, on part avec 4 tours de piste de pénalités : retard impossible à refaire.
(blabla théorique bien sûr  Big Grin )
(11-09-2020, 01:13 PM)tades a écrit : ...  de plus en plus de curieux qui suivent ...
bof... les curieux qui me regardent tracer mon sentier à la machette dans cette vallée perdue, ca ne m'intéresse pas. 
Je préfèrerais entendre au loin d'autre bruits de machette indiquant qu'on est plusieurs dans cette vallée perdue  Big Grin
Il y a des avis sur forums asiatiques sur le Fibbr Alpha USB.
Bizarrement il ne semble pas y avoir d'attrait pour cette technique, qq testeurs/utilisateurs mais pas de "décollage". Option technique vu comme trop étrange car trop "simple" sans doute.
Cdt

(11-09-2020, 08:06 PM)Nard a écrit : Bonsoir Phile, s'il a huit pattes, c'est qu'il alimente plusieurs circuits avec plusieurs tensions.
ca m'embêterait si plusieurs tensions...  Big Grin
(11-09-2020, 08:06 PM)Nard a écrit : Des vérifications au voltmètre s'imposent ! 
une vérif du 8 pattes est prévue avant intervention...
(11-09-2020, 08:06 PM)Nard a écrit : Comment comptes-tu t'y prendre pour interrompre uniquement le 5 V avant d'y implanter tes fils ?
euh... tu veux quelle procédure est prévue ? euh... a pas de procédure...  Big Grin
enfin si :
- pince coupante : pour couper les 2 fils du 12V venant du plug amont
- soudage de 2 fils, sur les bornes du condensateur qui indique 5.17VDC
puis voir si ca marche via alim avec un chargeur de phone (5V).
C'est "pro" comme procédure non !?  Wink

L'idée est que le rég 12>5V ne fait que ça : il sort 1 seule tension, du 5V.
Ce qui serait logique d'un point de vue design : mieux vaut, dès l'entrée, un étage de regul qui permet de revenir à une "tension de fonctionnement", le 5V, 5V qui est ensuite découpé en 3.3 / 2.5 / 1.5 /1.2
plutot qu'un étage d'entrée "complexe" qui sorte, en plus du 5V, les autres tensions. Ceci, surtout pour une raison thermique : passé de 12 à 5V, ca chauffe dejà pas mal le bouzin ; si le reg d'entrée devait en plus sortir des tension plus basses que le 5V ce serait autant de chaleur en plus à dissiper en 1 seul point du PCB : pas ideal thermiquement.
(blabla encore une fois théorique... Wink )
Autre raison qui fait penser que ce truc peut fonctionner sur 5V, c'est le Fibbr USB Alpha (cf lien dans post précédent). C'est la version "audiophile" du cable que j'ai reçu. Sur ce Alpha : pas de courant envoyé par le plug amont vers le plug aval, mais on doit alimenter le plug aval via alim externe 5V. donc j'me dis que si le Alpha marche avec alim ext. 5V, ca devrait le faire...
Cdt
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Câble USB optique : pas qu'un simple "câble" USB - par phile - 11-09-2020, 08:21 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel câble HDMI ? Blek 3 236 05-09-2024, 12:09 PM
Dernier message: shawnforever
  Quel câble numérique coaxial 75 ohms Ricky 113 57,064 04-17-2024, 06:27 PM
Dernier message: N C
  Offre de réduction Cable BNC Tubulus Concentus Dardepiche 4 806 03-21-2024, 10:27 PM
Dernier message: Dardepiche
  Câble ethernet pour Démat kole 12 5,692 03-15-2024, 01:48 PM
Dernier message: kole
  Câble USB Supra Excalibur pascalou89 5 628 03-05-2024, 10:21 PM
Dernier message: PSOM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)