Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câble USB optique : pas qu'un simple "câble" USB
#26
(10-27-2020, 01:21 AM)Nard a écrit : J'avais bien lu et c'est pourquoi j'ai rappelé son rôle pour l'alim des convertisseurs optiques. Le booster que tu mentionnes est nécessairement un convertisseur DC-DC.
Dans ces conditions, je doute qu'après conversion du 5V en 15,8V, cette tension soit de nouveau convertie en 5V comme tu l'indiques. Il doit y avoir gourrance Confused
Tu doutes tu doutes... le multimètre a parlé, et donc je lui donne la parole (qu'il n'a pas) et dit : il y a 5VDC aux bornes du C pointé du doigt sur photo ci-avant.
Sinon bien sûr c'eest un convertisseur DC-DC, c'est la def des boost converter (désolé pour l'anglicisme qui prête à confusion).
Sur ce je note ton étonnement. T'inquiète, le mien fut aussi grand.  Wink 
Etonnement de voir que sur ces 2 petites surfaces que sont les PCB des plugs amont et aval, on puisse avoir "autant de choses".

Par analogie avec l'ethernet, on a là un "pont optique" dont le courant nécessaire au FMC aval serait généré par le FMC amont et porté le long des fibres via fil cuivre !! Design "made in Berlin" apparemment... chapo !
Sauf qu'un FMC mesure 9*7cm (ex du MC220L de chez Tp-link), ce qui est la taille standard, alors que là, on a la même chose sur 1*3cm (à vérifier).
Bref : design de fou. Mais une prouesse techno "limite" vu les crashes dû à la surchauffe.

Je me permet de rebondir sur cette analogie suite à post (sur sujet Innuos) où je pointais le fait que "reclocker de l'usb serait plus simple que de l'Ethernet" :
1. si on considère la taille des convertisseurs de média (FMC en anglais dans le texte) : la taille des FMC pour Ethernet est donc largement plus grand que pour l'usb (bon, je chinoise car le FMC vs Ethernet necessite de "porter" 2 "gros" ports SFP et RJ45 ; plus gros pour "meme boulot" !?
2. j'ai testé ce weekend un mode bridge sur le portable (meme ordi qui sort l'usb vers Corning) : mode bridge donc =>
adaptateur usb-Eth > FMC 100mb > fibre > FMC 100mb > petit cable RJ45 > entrée réseau du Classé.
Bref, un pti montage où avec un ordi où la connexion réseau est en bridge et suivi d'un pont optique vers le lecteur.
Résultat du test : pas bon. Pas pourri non plus, mais pas du tout au niveau du Corning.
Le truc est que (simple constat) : le reclocking du Corning est sur le flux audio est meilleur. Rendu "typique" je trouve : plsu fluide, moins de dureté etc
On peut y voir l'influence, je pense, des clocks 4 pins sur le Corning, alors que sur les FMC l'horloge consiste en un montage basique d'un quartz + les composants ad hoc à côté ; la clock 4pins vaut largement mieux que les montages sur base d'un quartz (question de coût surement).
Bref, et comme il semble que c'est le dernier maillon de la chaine qui donne le "la" : un FMC (ethernet) étant sur base d'un quartz, il est largué vs un Corning avec clock 4pins inside.

Mais sur cette différenciation "hardware" des convertisseurs de média USB vs Ethernet, il semble que l'USB soit bcp bcp plus facile à "traiter" que de l'Ethernet... il en ressortirait ce gain énorme : en qualité & en quantité (petitesse des convertisseurs).
Perso, depuis un bail, je trouve "élégant" (au sens des matheux, dont je ne fais pas parti) la supériorité du réseau vs l'USB. Il semble que ce soit l'inverse : Ethernet = complexité, USB = simplicité, et donc au final, on gagne à traiter un flux via USB car il est plus simple à nettoyer, donc bon pour l'audio. Sauf erreur de ma part, Gimm avait son MU-1 va encore plus "loin" en traitant du AES-EBU plutôt que l'USB car "plus simple que l'USB" (cf video interview).

Réseau ou USB ?!
Prochains tests pour ma part :
1. réseau : dans 8jours env, remise en route du Buffalo avec triple alim linéaire... et voit sa capacité de reclocking
2. usb : enfoncé un pti peu le clou en faisant une petite modif sur la Singxer SU-1 (j'ai vu post comme quoi c'est un bon truc) : le régulateur 5VDC>3.3VDC générant le 3.3VDC pour l'horloge de la partie USB de la carte (reclocking là aussi), n'est pas bon. Un gars l'a changé par un autre : gros gain. Vu que c'est tout pti et que je soude en faisant des pâtés, je vais déssouder le régulateur (marteau-burin comme dab) et souder 2 fils en aval pour alimenter cette horloge au bornes du bloc MPaudio dispo à-côté (3.3VDC).
... je sens que le 2. va gagner...
à suivre... (tôt le matin, je blablate trop je trouve...  Big Grin )
Cdt
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Corning 3.Optical : pas qu'un simple "câble" USB - par phile - 10-27-2020, 04:35 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel câble HDMI ? Blek 3 236 05-09-2024, 12:09 PM
Dernier message: shawnforever
  Quel câble numérique coaxial 75 ohms Ricky 113 57,069 04-17-2024, 06:27 PM
Dernier message: N C
  Offre de réduction Cable BNC Tubulus Concentus Dardepiche 4 806 03-21-2024, 10:27 PM
Dernier message: Dardepiche
  Câble ethernet pour Démat kole 12 5,692 03-15-2024, 01:48 PM
Dernier message: kole
  Câble USB Supra Excalibur pascalou89 5 628 03-05-2024, 10:21 PM
Dernier message: PSOM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)