Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rodage des câbles ( et des électroniques) ?
Je donne mon expérience à la question : "un rodage améliore t'il l'écoute? quelle est sa durée?". Pour moi et 95% des constructeur de câbles, le rodage est une période d'amélioration pour délivrer 100% du potentiel. Cela ne transforme jamais un mauvais produit en bon, ni un bon en excellent. Mais un très bon produit peut vraiment offrir une écoute beaucoup plus naturelle, précise et musicale (au sens de la perte de brillances par exemple) après cette période.
C'est vrai aussi pour les électroniques et même les enceintes qui comportent des câbles et filtres (je passe sur le rodage mécanique des HP).
La plupart des câbles demandent 200h environ, les électroniques parfois 500h à transistors, les tubes ou hybrides se rodent plus vite. Mais comme c'est une fonction Log, on à 80% au bout de 72h, qui n'est pas une règle absolue. Cela dépend des matériaux et du conducteur lui-même. Les cuivres se rodent plus vite que les conducteurs argent.
Le meilleur CD de rodage vaut 8/10 euros et c'est incroyablement efficace, il rode l'ensemble du système car souvent le rodage est imparfait car l'ensemble des fréquences n'a pas été exploré. 

(05-01-2021, 10:30 AM)OBM a écrit :
(04-30-2021, 07:19 PM)Gaston a écrit :
(04-30-2021, 06:02 PM)Pat1355 a écrit : Le rodage, c'est le temps que nos oreilles prennent pour s'habituer à un son de M....

+1 c'est bien pour ça que parfois le rodage n'en finit plus avec certains câbles ou matériels  Big Grin

Smile 
Dans ma perception, j’ai le sentiment auditif que les éléments ont besoin de se roder un peu pour commencer à donner son max, mais peut-être pas tous..mais c’est ma perception à moi, n’empêche qu’en peut vite déceler si c’est bon ou pas
Je ne veux pas créer des discussions pour et contre Smile
C’est juste que j’ai trouvé intéressant et possible que un cable phono/RCA puisse prendre plus de temps à se roder avec une cellule MC vu le peu de mV comparativement à une MM ou source numérique
Je n’irais pas jusqu’à acheter un cd de rodage.. mais le roder un peu, pourquoi pas?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: rodage des câbles ( et des électroniques) ? - par PHP - 05-01-2021, 11:02 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  (Secteur) Recherche de la phase secteur de vos électroniques Chrisman 169 37,851 05-27-2023, 12:02 PM
Dernier message: Guillaume G

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)