Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rodage des câbles ( et des électroniques) ?
#54
Citation :Ps: pour les enceintes, qui pourrait mettre cela en doute ? Tout ceux qui ont acheté des enceintes neuves un jour le savent. Il n'y a pas discussion.

Bonjour,
J'ai toujours voulu être le plus objectif possible dans ma démarche "d'audiophile" et ne pas céder aux modes du câble, du rodage, du préchauffage...

Pour parler de mon expérience et des vraies différence que j'ai pu entendre sur le matos. En considérant que j'ai une ouïe tout à fait correcte (j'entends aisément les fréquences aiguës de type buzzer, que les "vieux" de 60-70 ans autour de moi - parents, beaux parentes - n'entendent plus).

D'abord l'importance de la pièce d'écoute. Une pièce trop peu meublée, qui a un RT60 trop importante (pièce qui résonne) donnera fatalement un son abominable, même avec des enceintes à 20k€. Les meilleurs écoutes que j'ai pu faire étaient dans des pièces bien meublés avec des meubles en bois massif lourd, des étagères de bouquins, des rideaux, tapis, canapés tissus...
Au début quand j'ai acheté mon appartement avec un séjour de 40m² trop peu meublé, c'était désagréable, alors que le système sonnait bien dans l'ancien séjour de 30m² bien meublé.
Il était aisé d'entendre une différence simplement en mettant dans la pièce ou en sortant un canapé supplémentaire...

Le recul par rapport au mur arrière a aussi un impact important sur le rendu. Le pincement (ou non) des enceintes également, l'écartement c'est variable d'une enceinte à l'autre. Le recul est une constante, trop c'est trop, mais 80cm semble un minimum pour avoir une scène 3D.

Un truc qui permet de super bien gonfler le grave d'une enceinte qui en manquerait : dans les coins de la pièce derrière les enceintes, poser deux épaisseurs de plaque de faux plafond 120*60cm à 45°. Les coins bouffent le grave comme ce n'est pas permis. Avec les panneaux, on gagne aisément 3db dans cette zone... A l'inverse, si trop de grave, là c'est la merde sans equalizer...

Pour ce qui est des enceintes, le rodage s'entend pendant les premières heures. En effet, le HP de medium grave doit jouer quelques heures pour que le grave devienne propre et que l'enceinte s'équilibre.
Mais honnêtement, au bout de quelques séances d'écoute (je dirais 5 jours * 3h) je n'entendais plus de différence.
Quand j'entends l'importateur de Harbeth beugler qu'une harbeth c'est 2 ans de rodage je rigole...
Si il faut autant de temps à une enceinte pour être rodée, c'est que l'enceinte a un défaut de conception et que c'est l'oreille qui finit par accepter le défaut...

Pour parler de la source. Je me suis souvent amusé à faire des tests A/B (simple commutation sur l'ampli) entre une source numérique (lecteur réseau + DAC) et ma platine vinyle jouant dans la même gamme de prix. A l'époque DAC Atoll 100 + Squeezebox et Music Hall MMF 2.1 + Ortofon 2M Red.
Il n'était pas évident de trouver une différence et surtout d'admettre une supériorité de l'un ou l'autre.

Par contre le passage de l'Atoll DAC 100 + SB Classic au Yamaha WXC-50 m'a rappelé ce que c'est que "redécouvrir" ses disques. Un paquet de micro détails passaient à la trappe avec l'ancien bordel. Pourtant le Yamaha ne coute que 400€...

La comparaison avec la Rega RP6 + Audiotechnica VM740ML n'est pas évidente. J'aurais tendance à trouver une meilleure séparation des canaux sur le vinyle et surtout une "matière" sur les instruments à corde (basse notamment) plus agréable. Dark Side Of The Moon en vinyle est quand même vraiment excellent sur ce système.

Chez Zen-Hifi nous avions écouté sur les Harbeth P3ESR une même plage (Gogo Penguin - Strid) entre son lecteur Aurender à près de 3000 balles et la platine vinyle Nottingham Analogue et sa cellule Ortofon Windfeld sur préampli lector audio (pas loin de 10k€ de matos vinyle). La supériorité dont était persuadé le vendeur ne m'a pas sauté aux oreilles.

Au rang des différences qui m'ont marqué et d'autres pas du tout :

- Mon préampli phono Graham Slee... Il est tout le temps branché, car si je l'éteins et que je le rallume pendant une petite demi heure (première face d'un disque) l'écoute n'est pas terrible. Il faut que je refasse le test avec les Harbeth, plus détaillée encore que mes anciennes enceintes. Psychologique ?

- le changement des tubes d'origine sur mon Vincent Audio 236 par des trucs de qualité (electro harmonix et JJ electronics). J'avais l'impression d'enlever un rideau devant les enceintes. Les tubes d'origines devait être pourris ou rincés.

- La perturbation de l'alimentation du téléphone sans fil qui me faisait grésiller les enceintes en polluant le signal électrique... Super...

- La claque monumentale que s'est pris un Macintosh à 5000 balles sur une paire de BW 705S2 face au Luxman LX380, on était 10 dans le pièce à ce moment là. Au même moment, l'écoute médiocre des BW 802 D3 sur un ampli Luxman bien trop peu puissant pour elle.

Sinon,

- Jamais entendu la moindre différence entre câble de modulation, câble HP, à fortiori câble réseau.

- Jamais entendu la moindre différence entre liaison réseau, filaire (coaxial), optique sur les lecteurs réseaux que j'ai testé. Bref, l'ordi qui sert de serveur est connecté à la box à l'autre bout de l'appart, le son qui sort de là est identique à une connexion Qobuz direct (en flac 44khz 16 bits) ou une clé USB planté dans le lecteur, ou une lecture bluetooth depuis un smartphone du même fichier.
En revanche on peut entendre parfois des pertes en bluetooth ou wi-fi qui se traduisent par des artefacts à l'écoute. Du coup je privilégie systématiquement le câble Ethernet pour toute application informatique chez moi. Ainsi, le débit est constant et maximal. Aucun décrochage de signal.

J'admire les gens qui sont convaincus d'entendre des différences entre des câbles réseaux. Ils doivent avoir des oreilles d'or et devrait postuler à la Marine Nationale pour écouter les bruits depuis les sous-marins.

J'admire aussi les gens qui transcendent leur système avec un jeu de cables HP ou modul, sur des enceintes à 1000 balles la paire...

Le problème c'est qu'il est parfois de évidences qu'on refuse d'admettre. L'enceinte qui est câblée en interne avec du câble de base et qui changerait de sonorité avec un cable à X milliers d'euros... Le câble à l'extérieur influerait sur ce qu'il se passe entre le bornier et le HP dans l'enceinte...
Le transport des bits du fichier numérique dans la mémoire tampon du lecteur (car oui il y a bien un mémoire tampon dans les appareils, débrancher votre câble réseau du lecteur, la musique continue. Sur la squeezebox ca jouait pas loin d'une minute !!!)

En revanche, des gens qui refuseront de changer leur déco de pièce, car ils aiment le "minimaliste" et qui auront un son de daube toute leur vie... Le patron d'un magasin de hifi qui me racontait avoir débarqué dans une baraque de bourgeois façon architechtonic, béton brut, rien qui dépasse et qui avait refusé l'ajour de panneau aborbant qui aurait pourtant pu améliorer franchement l'écoute dégueulasse (des dires du patron du magasin) des grosses BW séries 800...
Enceintes : Harbeth M30
Ampli : Arcam A49
Sources : Rega RP6 + AT VM740ML & Yamaha WXC-50 + Audio GD R2R 2



Répondre


Messages dans ce sujet
RE: rodage des câbles ( et des électroniques) ? - par kaiser38 - 02-25-2019, 12:19 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  (Secteur) Recherche de la phase secteur de vos électroniques Chrisman 169 37,821 05-27-2023, 12:02 PM
Dernier message: Guillaume G

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)