Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qualité enregistrement ou se trouve la vérité ?
#1
Bonjour à tous,

Petite réflexion du moment sur un sujet qui a certainement déjà été abordé sous différentes formes, mais j'aimerais y revenir avec une vision plus globale, moins axée sur la qualité intrinsèque du fichier numérique source.
Dans mon parcours audiophile, j'ai évidemment comme beaucoup d'entre nous eu différents matériels constituant mon système...Et comme beaucoup d'entre vous, ma bibliothèque musicale varie au fil du temps avec pour raison principale, non pas une envie de renouvellement, mais des remises en questions sur le plaisir d'écoute de certains morceaux que je jugeais bons ou moins bons sur la qualité d'enregistrement...Suivant le matériel utilisé.
Malgré une certaine expérience de ce constat, je me remets encore en question comme cette célèbre interprétation de GABIN...
"je sais, je sais que je ne sais rien..."
Alors oui nous avons tous des réponses à ce constat, il y a de grandes références d'écoute sur la qualité d'enregistrement bien connue dans le milieu audiophile. 
Alors oui certains systèmes sauront mettre plus ou moins en avant certains registres en terme de musicalité, différents styles de musique...

Mais alors, question :

Avec un morceaux de référence qualitativement reconnu par beaucoup d'entre nous.
Si celui-ci n'apporte pas le plaisir attendu, voir une déception à l'écoute sur son système.

Doit-on ou peut on en conclure une remise en question de son matériel ou environnement d'écoute ? Doit-on systématiquement remettre en question son réseau, sa source, son ampli, ses enceintes? Sa femme ? 

Je crois que nous avons tous la même recherche à l'écoute, vibrer, ressentir des émotions, avoir les poils, sentir la vie s'exprimer en terme de musicalité d'un système...

Mais comme dans tous les domaines, ou se trouve la référence qui permet de dire, cet enregistrement est au top et s'il ne passe pas comme il se doit chez toi, ton système n'est pas à la hauteur...

Question finalement très philosophique ;-)
Répondre


Messages dans ce sujet
Qualité enregistrement ou se trouve la vérité ? - par Plugnprod - 09-22-2022, 09:27 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qualité des enregistrements ... wgb25 5 5,288 11-22-2019, 12:35 PM
Dernier message: a supprimer merci
  qualité décompression mp3 en wav Lord S 10 10,896 03-08-2018, 07:35 PM
Dernier message: Ezel78
  Musique démat de qualité : mythe ou réalité? JonSnow44 6 7,048 11-08-2017, 12:22 PM
Dernier message: hug!
  Discutons autour de l'enregistrement audio à des fins audiophiles Shibarbu 9 6,364 04-28-2017, 10:49 AM
Dernier message: kilex
Wink La demat pour les nuls: qualité de fichier Faboz 3 6,421 04-18-2017, 09:27 PM
Dernier message: Vincent.

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)