Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ?
#34
Hi Bonjour et Bon Week-end à tous…, ;-).

SVP. ,
Je trouve cette question sur une interprétation originale par le compositeur , comme n’ayant pas d’objets..’!…. , ou insoluble par son uchronie  .? .. : certes il est , pour l’exemple , possible d’écouter du Stravinsky au Pianola. (Bizarrerie technique du début XX•. ) etc…  ,  celà reste incomparable et. Insuffisant surtout face à une interprétation symphonique , et l’histoire nous indique que les compositeurs ne sont pas systématiquement de bons directeurs ´. De plus rien n’égale techniquement les prises de sons et les outils de restitutions contemporains ‘!?…

Quant à la musique classique .. , nous écoutons tous de l’extrême diversité que nous propose à foison infinie le .’Babel. Moderne.’ , et je ne peut m’empêcher à ce propos une lecture sociologique au travers de Bourdieu et du  .’bon goût bourgeois.’  .‘construit.’ au XIX•. (Exclusion et Appartenance , code culturel : constructivisme social.) , après avoir été un outil du pouvoir politique aristocratique et religieux..? …. et même après une .‘construction de classe.’ pousser jusqu’a une spécificité culturelle occidentale..?…

Merci pour vos avis..?


Bien cordialement,
Willy ;-).

Une partie de ce propos est développée et argumentée autour des musées :
https://www.radiofrance.fr/franceculture...as-9009320
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ? - par KIKIWILLYBEE - 07-30-2022, 02:18 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 4 575 03-31-2024, 11:08 AM
Dernier message: Isokawa
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,406 785,491 03-20-2024, 12:35 PM
Dernier message: Olive
  Musique classique ? JO-GS 36 8,718 02-22-2024, 09:24 AM
Dernier message: jean-luc
  Du Blues du blues du blues rock a écouter et télécharger gratuitement JosephN 4 730 02-09-2024, 11:20 AM
Dernier message: mishelinka
  Compiltation de musique classique en CD Alain1956 6 1,051 12-22-2023, 10:11 AM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)