Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
lecteur cd ou que de la démat ...???
#21
La démarche globale de Vince que je retiens c'est :

1) je repère ce qui me plait sur un site en streaming (Qobuz par exemple), donc en musique numérique dématérialisée,
2) j'achète le support physique (CD notamment, mais ça pourrait être aussi un fichier informatique acheté sur une plateforme) donc on quitte la musique dématérialisée pour la musique numérique "matérielle",
3) je transfère le contenu du support physique (CD) sur un disque dur ou du moins un stockage informatique,
4) j'écoute !

Avec l'évolution de la musique numérique / informatique, il est clair que l'étape CD tend à disparaître, et en plus on trouve de plus en plus de possibilités d'acheter / d'obtenir de la musique numérique en meilleure qualité audio que le support CD.

Donc logiquement, l'évolution devrait se faire avec de moins en moins de CD et de plus en plus de musique numérique sur fichiers informatiques.

Reste donc la question musique "dématérialisée" ( c'est à dire en flux depuis un serveur internet) ou musique "matérialisée" par un fichier informatique stocké à la maison.

Je pense que l'internet va présenter de plus en plus de risques en tous genres : sécurité informatique (les virus et autres cochonneries), les contrôles de plus en plus contraignants pour la protection des comptes payants, les intrusions des plateformes dans la "vie privée" via les objets connectés (qui sont pour l'instant encore trop peu nombreux pour présenter un risque évident pour tout le monde), la sécurisation des paiements pour les comptes payants ...

Bref, pour ma part, j'abandonnerais la musique en flux (dématérialisée) au profit du stockage à la maison sur des disques, clés, NAS ou autres systèmes qui permettent d'écouter sans être connecté.

Donc le CD à mon avis ça touche à sa fin, le dématérialisé (internet) présente de plus en plus de risques, le stockage de la musique numérique en local est la voie qui apparaît aujourd'hui comme la plus pérenne, la plus souple et la plus sure.
Répondre


Messages dans ce sujet
lecteur cd ou que de la démat ...??? - par vince - 04-06-2021, 05:37 PM
RE: lecteur cd ou que de la démat ...??? - par hug! - 04-06-2021, 06:36 PM
RE: lecteur cd ou que de la démat ...??? - par PascalB - 04-07-2021, 11:20 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lecteur Cd et Lecteur reseau/Streamer Philippe38 11 1,952 01-08-2024, 11:55 AM
Dernier message: thomasv
  € / Lecteur Cd = Demat. wgb25 45 33,385 01-10-2018, 07:27 PM
Dernier message: 0000
Music Lecteur CD ou Démat chakiwi 98 100,160 11-12-2016, 06:43 PM
Dernier message: chakiwi
  lecteur Blueray en guise de lecteur CD bucgif 15 21,054 03-23-2016, 02:00 PM
Dernier message: tonton flingueur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)