Ma quête (calme et sans précipitation) d'une préhension simple de la démat' m'a conduit mercredi chez Arédien75.
75... Arédien loge dans la partie "anciennement" populaire de Paris, les proches environs de Belleville. J'aime ce quartier qui reste encore préservé du côté Bobo (que l'on trouve juste au pied de cette butte, en allant vers Bastille ou République). Pour combien de temps ?
Venons au sujet, tel que je l'ai ressenti :
En rentrant dans la pièce "à vivre" qui est aussi le lieu d'écoute, j'ai eu une crainte immédiate : Claire, pas amortie, et une réverbération immédiatement audible, rien qu'en échanges verbaux entre nous.
La pièce est de belle proportion. La photo http://forum-hifi.fr/thread-143-post-65974.html#pid65974 ne donne pas la situation réelle, tasse la perspective : La pièce est large et il y a une belle "respiration" derrière le canapé SweetSpot, qui est à quasi moitié de l'espace global. J'allais oublier une belle hauteur sous-plafond.
Les enceintes sont bien éloignées des murs et des angles.
A l'écoute, au fil des CD (lus sur le PlayBack) ou fichiers, j'ai été surpris par une bonne indépendance entre la musique et cette pièce sonnant pourtant très clair, donc inquiétante à prime abord.
L'atmosphère de l'enregistrement prend le pas sur la pièce qui ne me semble pas favoriser une plage de fréquences plus que d'autres. Donc, même réverbérante, l'écoute est homogène, favorisant l'aspect vivant et incarné.
Les JMR sont à leur aise et développent leurs qualités : C'est AMHA une très bonne adaptation ENCEINTE/PIECE, un placement parfaitement travaillé et réussi dans les contraintes d’une pièce « à vivre ».
On tâte un premier morceau sur l'équipement, DAC Audio GD, ATOLL 'JCT', source MANO-NAS (Arédien précisera si je loupe des éléments). J'ai entrevu une barrette SUPRA.
S'ajoute mon PlayBack MPS-3 amené sur roulettes !
J'apprends "l'esprit" globale de l'ensemble, sans chercher à analyser. Belle scène, et cohérente.
L’écoute ne cherche pas à en imposer ou impressionner. Juste un parfait respect des timbres et des nuances.
Ces JMR sont au-dessus du souvenir que j'avais d'un autre modèle (colonnes avec tweeter débaflé) écouté chez CTA il y à qq paquets d'années.
C'est juste, c'est musical, c'est l'écoute plaisir avant tout autre critère. C'est homogène. Aucune projection, la musique ne semble pas sortir des enceintes qui disparaissent.
Sur un morceau difficile ("Tu viendras", BO du film "La double vie de Véronique") : chœurs avec ses sifflantes, sibilantes, je relève un poil de crispation en haut medium, un manque en fluidité dans cette zone imputable, selon moi, à l'addition DAC Audio-gd+Pièce (qui ne pardonne pas du fait de son aspect clair, c’est le risque…).
C'est vivant (la pièce claire y contribue, c’est le bon côté !) mais sans projection ni syndrome de ‘la grande bouche’.
ça sera ma seule petite réserve de cette écoute : Sans remettre en cause l'appareil, je pense que le DAC Audio-gd pourrait bénéficier d'un cordon secteur genre TWL Digital ou Neodio P5. A tenter par un prêt pour valider la piste à suivre... ou pas !
En passant le même morceau sur le DAC intégré au PlayBack, je trouve une meilleure 'lisibilité' en haut medium, distinction des registres et tessitures, moins de crispation donc, car un meilleur développement des timbres. C’est plus « analogique », quitte à paraitre moins 'vivant'. L'appareil est branché avec un P5.
L'écoute entre l'Audio-gd et le PlayBack se distingue par ce critère.
L'espace, la scène, la dynamique sont cohérents sur l'un et l'autre. Le RQP du DAC Audio-gd est excellent.
Avec l'un ou l'autre, il ne faut pas trop pousser le volume sonore, la pièce se fait alors connaitre sur ces fréquences. C’est l’équilibre délicat entre « vivant » et « un poil agressif » !
L'un des objectifs de notre rencontre est d'évaluer le comportement du DAC du PlayBack sur une source démat' vs sa mécanique CD interne.
Nous avons les 2 versions du fameux "Paris - Istanbul - Shangai: Nihavent" https://www.amazon.fr/dp/B0025D3O8A/ref=pm_ws_tlw_trk1
On joue donc les 2 formats 16/44 : Source CD vs fichier via le MANO sur entrée du DAC du PlayBack.
ça joue dans un mouchoir. Peut être même indécelable à l'aveugle, selon le répertoire.
Arédien préfère le MANO. Personnellement, je ne peux à ce stade énoncer une nette préférence.
Il n'y a pas, pour moi, de critère pouvant discriminer l'un de l'autre. Mais je ne suis pas accoutumé à l'acoustique de l'ensemble comme peut l'être son propriétaire, habitué à son écoute et sensible à sa moindre modification.
Ce que je retiens, c'est qu'il semble mieux de choisir l'entrée numérique sur RCA que l'entrée USB du PlayBack : J'avais déjà testé l'entrée USB sur un MacBook/SSD/batterie câble de compétition (Entreq) et le media CD était alors clairement meilleur.
Là, je suis rassuré pour le PlayBack, dont le comportement est 'quasi' identique entre la mécanique CD et son entrée numérique. Il sera toujours temps de peaufiner le câble de liaison par la suite... Un des objectifs de cette rencontre est atteint correctement.
Sur opéra (« les noces de Figaro » Teodor Currentzis, en 24/192), on respire : L’espace est large, profond, avec une focalisation et une présence sur scène parfaite.
Toujours la beauté des timbres avec encore plus d’espace qu’en 16/44. On est dans une bonne cohérence dynamique, espace, scène, focalisation.
Sur ce répertoire, j’ai personnellement trouvé une meilleure position avec un recul/Sweet Spot, en prenant place derrière le canapé !
Au sweetspot, me manquait personnellement qqchose au centre, une jonction que j’ai trouvé, à peine 40 cm plus en arrière, sans perte sur l’ampleur et la largeur.
Est-ce une impression purement personnelle : Arédien préfère la même écoute à son Sweet Spot. Pas grave, y’a la place sans ouvrir de strapontin !
A l'issue de cette après-midi, après avoir bénéficié des conseils d'Arédien pour s'équiper d'une Démat' simple, je ne peux qu'inciter à ces rencontres croisées :
C'est toujours instructif de découvrir un autre système, de partager notre passion, quelques références de disques, astuces ; mais aussi mieux comprendre les goûts et remarques de chacun dans leurs interventions sur le Forum en connaissant leur contexte d'écoute de chaque jour.
Merci Arédien et à bientôt pour d'autres Zécoutes !
75... Arédien loge dans la partie "anciennement" populaire de Paris, les proches environs de Belleville. J'aime ce quartier qui reste encore préservé du côté Bobo (que l'on trouve juste au pied de cette butte, en allant vers Bastille ou République). Pour combien de temps ?
Venons au sujet, tel que je l'ai ressenti :
En rentrant dans la pièce "à vivre" qui est aussi le lieu d'écoute, j'ai eu une crainte immédiate : Claire, pas amortie, et une réverbération immédiatement audible, rien qu'en échanges verbaux entre nous.
La pièce est de belle proportion. La photo http://forum-hifi.fr/thread-143-post-65974.html#pid65974 ne donne pas la situation réelle, tasse la perspective : La pièce est large et il y a une belle "respiration" derrière le canapé SweetSpot, qui est à quasi moitié de l'espace global. J'allais oublier une belle hauteur sous-plafond.
Les enceintes sont bien éloignées des murs et des angles.
A l'écoute, au fil des CD (lus sur le PlayBack) ou fichiers, j'ai été surpris par une bonne indépendance entre la musique et cette pièce sonnant pourtant très clair, donc inquiétante à prime abord.
L'atmosphère de l'enregistrement prend le pas sur la pièce qui ne me semble pas favoriser une plage de fréquences plus que d'autres. Donc, même réverbérante, l'écoute est homogène, favorisant l'aspect vivant et incarné.
Les JMR sont à leur aise et développent leurs qualités : C'est AMHA une très bonne adaptation ENCEINTE/PIECE, un placement parfaitement travaillé et réussi dans les contraintes d’une pièce « à vivre ».
On tâte un premier morceau sur l'équipement, DAC Audio GD, ATOLL 'JCT', source MANO-NAS (Arédien précisera si je loupe des éléments). J'ai entrevu une barrette SUPRA.
S'ajoute mon PlayBack MPS-3 amené sur roulettes !
J'apprends "l'esprit" globale de l'ensemble, sans chercher à analyser. Belle scène, et cohérente.
L’écoute ne cherche pas à en imposer ou impressionner. Juste un parfait respect des timbres et des nuances.
Ces JMR sont au-dessus du souvenir que j'avais d'un autre modèle (colonnes avec tweeter débaflé) écouté chez CTA il y à qq paquets d'années.
C'est juste, c'est musical, c'est l'écoute plaisir avant tout autre critère. C'est homogène. Aucune projection, la musique ne semble pas sortir des enceintes qui disparaissent.
Sur un morceau difficile ("Tu viendras", BO du film "La double vie de Véronique") : chœurs avec ses sifflantes, sibilantes, je relève un poil de crispation en haut medium, un manque en fluidité dans cette zone imputable, selon moi, à l'addition DAC Audio-gd+Pièce (qui ne pardonne pas du fait de son aspect clair, c’est le risque…).
C'est vivant (la pièce claire y contribue, c’est le bon côté !) mais sans projection ni syndrome de ‘la grande bouche’.
ça sera ma seule petite réserve de cette écoute : Sans remettre en cause l'appareil, je pense que le DAC Audio-gd pourrait bénéficier d'un cordon secteur genre TWL Digital ou Neodio P5. A tenter par un prêt pour valider la piste à suivre... ou pas !
En passant le même morceau sur le DAC intégré au PlayBack, je trouve une meilleure 'lisibilité' en haut medium, distinction des registres et tessitures, moins de crispation donc, car un meilleur développement des timbres. C’est plus « analogique », quitte à paraitre moins 'vivant'. L'appareil est branché avec un P5.
L'écoute entre l'Audio-gd et le PlayBack se distingue par ce critère.
L'espace, la scène, la dynamique sont cohérents sur l'un et l'autre. Le RQP du DAC Audio-gd est excellent.
Avec l'un ou l'autre, il ne faut pas trop pousser le volume sonore, la pièce se fait alors connaitre sur ces fréquences. C’est l’équilibre délicat entre « vivant » et « un poil agressif » !
L'un des objectifs de notre rencontre est d'évaluer le comportement du DAC du PlayBack sur une source démat' vs sa mécanique CD interne.
Nous avons les 2 versions du fameux "Paris - Istanbul - Shangai: Nihavent" https://www.amazon.fr/dp/B0025D3O8A/ref=pm_ws_tlw_trk1
On joue donc les 2 formats 16/44 : Source CD vs fichier via le MANO sur entrée du DAC du PlayBack.
ça joue dans un mouchoir. Peut être même indécelable à l'aveugle, selon le répertoire.
Arédien préfère le MANO. Personnellement, je ne peux à ce stade énoncer une nette préférence.
Il n'y a pas, pour moi, de critère pouvant discriminer l'un de l'autre. Mais je ne suis pas accoutumé à l'acoustique de l'ensemble comme peut l'être son propriétaire, habitué à son écoute et sensible à sa moindre modification.
Ce que je retiens, c'est qu'il semble mieux de choisir l'entrée numérique sur RCA que l'entrée USB du PlayBack : J'avais déjà testé l'entrée USB sur un MacBook/SSD/batterie câble de compétition (Entreq) et le media CD était alors clairement meilleur.
Là, je suis rassuré pour le PlayBack, dont le comportement est 'quasi' identique entre la mécanique CD et son entrée numérique. Il sera toujours temps de peaufiner le câble de liaison par la suite... Un des objectifs de cette rencontre est atteint correctement.
Sur opéra (« les noces de Figaro » Teodor Currentzis, en 24/192), on respire : L’espace est large, profond, avec une focalisation et une présence sur scène parfaite.
Toujours la beauté des timbres avec encore plus d’espace qu’en 16/44. On est dans une bonne cohérence dynamique, espace, scène, focalisation.
Sur ce répertoire, j’ai personnellement trouvé une meilleure position avec un recul/Sweet Spot, en prenant place derrière le canapé !
Au sweetspot, me manquait personnellement qqchose au centre, une jonction que j’ai trouvé, à peine 40 cm plus en arrière, sans perte sur l’ampleur et la largeur.
Est-ce une impression purement personnelle : Arédien préfère la même écoute à son Sweet Spot. Pas grave, y’a la place sans ouvrir de strapontin !
A l'issue de cette après-midi, après avoir bénéficié des conseils d'Arédien pour s'équiper d'une Démat' simple, je ne peux qu'inciter à ces rencontres croisées :
C'est toujours instructif de découvrir un autre système, de partager notre passion, quelques références de disques, astuces ; mais aussi mieux comprendre les goûts et remarques de chacun dans leurs interventions sur le Forum en connaissant leur contexte d'écoute de chaque jour.
Merci Arédien et à bientôt pour d'autres Zécoutes !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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