10-07-2026, 04:16 PM
(Modification du message : 10-07-2026, 04:16 PM par jeanpascalg.)
(10-06-2026, 12:35 PM)Staevin34 a écrit : Les Q7 sont très bien tout comme les LS3/5a que j’ai pu entendreJe vois l’idée, mais même une mini enceinte ne s’affranchit pas totalement de la pièce les ls3/5a par exemple étant close, marchent très mal si elles sont trop proches du mur arrière.
J’aurais pu prendre des Harbeth P3esr et cela aurait été pareil. L’objectif était de prendre des enceintes qui s’affranchissent au maximum de la pièce de façon à s’en servir comme point de mire pour construire sa scène.
Après la ls3/5a et l’Harbeth HLP3,ce n’est pas tout à fait la même chose sur le plan de la stabilité de l’image l’Harbeth est sans doute meilleure, mais c’est une enceinte qui peut être introvertie et moins magique que la ls3/5a.
(10-06-2026, 09:46 PM)Staevin34 a écrit : je n’ai jamais réussi à obtenir une scène aussi parfaite que les Q7 avec mes colonnes.Chaque type d’enceintes à ses qualités et ses défauts, l’image stéréo est le point fort des petites enceintes parce que les HP très rapprochés se rapprochent du modèle théorique de la source ponctuelle. Quand tu as une colonne, tu as un décalage entre le haut-parleur qui est en haut et ceux qui sont en bas mais tu as plus de matière et un meilleur rendement qui permet d'utiliser des amplis peu puissants.
C’est la raison pour laquelle je n’ai eu que des enceintes sur pieds, il y a plus de matière sur les colonnes, mais l’image est beaucoup moins focalisée.
Quelques grosses enceintes ont une image aussi ponctuelle que les petites, mais généralement elles sont constituées d’une tête médium aigu dans une caisse totalement séparée du grave, comme les Wilson Audio Watt Puppy ou les Thrax Lyra Basus toutes les 2 très chères.
Drive Audiolab 8000cdm Dac Apogée mini-dac cable numérique Apogée Wyde Eye Préampli Spectral DMC6 Ampli Spectral DMA80 Câble de modulation MIT-Spectral 330UL câble HP MIT 750 Enceintes System Audio SA2K Caisson basse REL Strata 3