02-28-2016, 05:46 PM
Bonjour à tous,
finalement je n'ai pas pu écouter les Kantor S3 ce week-end, mais la version précédente S2, dont j'ai cru comprendre qu'elle était assez différente. Bon vu que manque de temps et d'organisation oblige, je n'ai pas pu prendre mes électroniques, ça me fera juste un premier contact avec l'univers PEL.
Bref Kantor S2, alimentées par un Atoll In200 et un gros lecteur CD Sugden (PDT4). Pas regardé les câbles, vu la configuration électroniques assez éloignée de la mienne je n'en aurai pas tiré de grandes conclusions, de loin des tuyaux d'arrosage forcément "plus mieux" que mes petits Qed.
Tout d'abord, un petit test avec un enregistrement sur lequel les Mulidine excellent, le quintette à cordes Op30 n°6 de Boccherini enregistré par le Cuarteto Casals chez HM, un de mes disques de chevet que je connais par coeur. La première chose qui frappe c'est la spatialisation des Kantor, particulièrement réussie : une scène large et profonde, bien étagée dans la pièce. Les instruments sont assez bien timbrés, notamment les deux violoncelles, pas trop grossis par le grave bien plus présent que sur les Allegretto. Néanmoins, il me manque du détail dans le médium. Sur cet enregistrement, les instruments, les archets sont captés de près, ça frotte, ça grince un peu. Là, c'est un peu feutré, ça agresse moins les oreilles mais c'est à l'encontre de ce qui gravé sur la galette.
Bon, un autre de mes disques de chevet pour le deuxième test, cette fois on passe au 19ème et à la grosse artillerie avec la Danse Macabre de Saint Saens (Charles Dutoit, Decca). Là clairement l'ampleur des Kantor est à son avantage. L'orchestre symphonique se déploie en largeur et en profondeur, les crescendo sont majestueux, le grave est profond, dense, ça descend plus bas que les Mulidine c'est évident. UNe scène sonore magnifique, ça me fait penser à un grand moment que j'avais eu sur ce critère lors de l'écoute d'une paire de BW 803D, ce qui n'est pas un mince compliment. J'ai tout de même, là encore, une petite réserve sur le médium aigu. Les timbales sonnent un peu moins musclées que chez moi, il y a un truc (rapidité de l'enceinte ?).
J'en ai la confirmation avec le test suivant, sur le magnifique disque de Dave Holland et Pepe Habichuela (Hands). Je pratique la guitare depuis plus de 20 ans, et la il y a clairement un problème sur le timbre de la guitare flamenca et les percussions. Bon à leur décharge (aux PEL je veux dire), je n'ai pas entendu mieux que les Mulidine sur les percussions à l'heure actuelle. Mais j'ai toujours cet aspect un peu feutré et moins rapide avec les Kantor S2. Il n'y a pas que les percussions qui sonnent moins naturelles, la guitare aussi, il me manque de la vitesse et des micro-détails dans le médium-aigu.
On finira avec un petit Pink Floyd qui met bien en évidence les qualités des Kantor : la spatialisation (pour moi leur gros point fort), le grave, et cette douceur, cette absence de fatigue auditive. Sur les autres critères, respect des timbres, rapidité, micro-détails, je reste sur ma faim. Ces S2 ne seront, clairement, pas les remplaçantes des Allegretto. Il faut absolument que je trouve des S3 histoire de me refaire une idée, et des Cadence bien sûr !
Bien cordialement, pascal
finalement je n'ai pas pu écouter les Kantor S3 ce week-end, mais la version précédente S2, dont j'ai cru comprendre qu'elle était assez différente. Bon vu que manque de temps et d'organisation oblige, je n'ai pas pu prendre mes électroniques, ça me fera juste un premier contact avec l'univers PEL.
Bref Kantor S2, alimentées par un Atoll In200 et un gros lecteur CD Sugden (PDT4). Pas regardé les câbles, vu la configuration électroniques assez éloignée de la mienne je n'en aurai pas tiré de grandes conclusions, de loin des tuyaux d'arrosage forcément "plus mieux" que mes petits Qed.
Tout d'abord, un petit test avec un enregistrement sur lequel les Mulidine excellent, le quintette à cordes Op30 n°6 de Boccherini enregistré par le Cuarteto Casals chez HM, un de mes disques de chevet que je connais par coeur. La première chose qui frappe c'est la spatialisation des Kantor, particulièrement réussie : une scène large et profonde, bien étagée dans la pièce. Les instruments sont assez bien timbrés, notamment les deux violoncelles, pas trop grossis par le grave bien plus présent que sur les Allegretto. Néanmoins, il me manque du détail dans le médium. Sur cet enregistrement, les instruments, les archets sont captés de près, ça frotte, ça grince un peu. Là, c'est un peu feutré, ça agresse moins les oreilles mais c'est à l'encontre de ce qui gravé sur la galette.
Bon, un autre de mes disques de chevet pour le deuxième test, cette fois on passe au 19ème et à la grosse artillerie avec la Danse Macabre de Saint Saens (Charles Dutoit, Decca). Là clairement l'ampleur des Kantor est à son avantage. L'orchestre symphonique se déploie en largeur et en profondeur, les crescendo sont majestueux, le grave est profond, dense, ça descend plus bas que les Mulidine c'est évident. UNe scène sonore magnifique, ça me fait penser à un grand moment que j'avais eu sur ce critère lors de l'écoute d'une paire de BW 803D, ce qui n'est pas un mince compliment. J'ai tout de même, là encore, une petite réserve sur le médium aigu. Les timbales sonnent un peu moins musclées que chez moi, il y a un truc (rapidité de l'enceinte ?).
J'en ai la confirmation avec le test suivant, sur le magnifique disque de Dave Holland et Pepe Habichuela (Hands). Je pratique la guitare depuis plus de 20 ans, et la il y a clairement un problème sur le timbre de la guitare flamenca et les percussions. Bon à leur décharge (aux PEL je veux dire), je n'ai pas entendu mieux que les Mulidine sur les percussions à l'heure actuelle. Mais j'ai toujours cet aspect un peu feutré et moins rapide avec les Kantor S2. Il n'y a pas que les percussions qui sonnent moins naturelles, la guitare aussi, il me manque de la vitesse et des micro-détails dans le médium-aigu.
On finira avec un petit Pink Floyd qui met bien en évidence les qualités des Kantor : la spatialisation (pour moi leur gros point fort), le grave, et cette douceur, cette absence de fatigue auditive. Sur les autres critères, respect des timbres, rapidité, micro-détails, je reste sur ma faim. Ces S2 ne seront, clairement, pas les remplaçantes des Allegretto. Il faut absolument que je trouve des S3 histoire de me refaire une idée, et des Cadence bien sûr !
Bien cordialement, pascal
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c