Personnellement après d’innombrables tentatives plus ou moins fructueuses .et moults déménagements des meubles et matériels divers .. ..
Je dirais que plus que l'écartement entre les enceintes ce sont l'éloignement important du mur arrière et dans une moindre mesure (quoi que ?,) de l’écartement d'avec les murs latéraux qui m'ont apportés l'écoute que je ciblais depuis longtemps .
A savoir:
L'effacement quasi totale de l'émission frontale des enceintes ,le son n'est plus focalisé ni projeté par l'enceinte au au Sweet point comme si l'enceinte était une bouche fixe et repérable dans l'espace ) (notion que je n’apprécie pas spécialement et dont j'ai tjs réfuté le concept et cherché à m'en affranchir afin d'écouter partout dans la pièce sans perte notoire d'image .
Ce faisant ,la scène s’établit à présent un bon mètre vingt en arrière des enceintes comme si j'etais face à une scène dont l'image virtuelle se situerai à prés de 4 m.devant moi.
il faut juste ne pas exagérer trop sur cet éloignement au risque de se retrouver avec comme on l'a dit plus haut à juste titre FS 31 ( qui a du expérimente celss également ) des claviers de pianos démesurés et des batteurs aux bras de géant de caoutchouc en creant une sur -spatialisation irréelle peut crédible pour la pièce .
(l'idéal à l'écoute aurait été chez moi 2.0 m; mais ça pas ete possible pour des raisons de configurations ,distribution et circulation de salle (je suis donc à + 25 cm de la valeur Cardas )
C'est malgré tout un compromis satisfaisant vs la situation d'avant.
Tout comme TONIPE j'en parle donc longuement car cela s'éloigne de bcp des critères habituels observés ici ou la quand je vois certaines photos avec les enceintes contre les murs ..)
( mis à part le tuto de CARDAS ) qui m'a servi de base d'autant plus qu'il s’approchait des recommandations ATC qui tendent à conseiller de laisser respirer l'enceinte dans la pièce
(enceinte dont à l’instar des SPENDOR ,les parois minces à certains endroits spécifiques de la colonne ( zone supérieure du medium/ Aigue chez moi qui ne sonne pas pareil à la frappe que dans la zone mediane /basse du boomer) participent au rendement global - Un concept Anglais ?
Valeurs CARDAS que j'ai été contrains de dépasser en profondeur pour les raisons évoqués plus haut pas pu tenir également totalement en largeur car il manquait 40 à 50 cm à ma salle (de 4 m ) pour satisfaire aux placement des enceintes en latéral vis à vis des murs de part et d'autre. (j'ai d'ailleurs une légère dissymétrie volontaire suffisante en theorie pour décaler quelque peu l'émission G/D des premières réflexions latérales (d'autant qu'elles ne sont pas traitées ..Vu que ce sont des portes isoplanes vitrée qui plus est pour celle de G !)
Ce serait un gros travail de fond que je n'engagerai malheureusement pas du fait que je ne suis pas chez moi .)
Le compromis que j'ai trouvé étant de les laisser ouvertes ou entrebâillées svt un certain angle choisis
(j'installerai des rideaux acoustiques un jour peut -être ?
Je recommande donc à ceux *qui aimeraient le même type d'écoute ( WITHOUT S.P ) et qui pourraient alors essayer ce tuto CARDAS .
(*) Amoulsolo est de ceux la à ce que j'ai lu ..D'autres probablement aussi
CHET si tu me lis ,c'est toi qui avait mis cela ici ..Je ne sais plus ou ?
Merci !
NB:
Je pense que les ATC avec leur charge de type closes y sont pour quelques choses dans l'affaire car je n'avais jamais pu obtenir cela avec les Chario HIPER 3 ( BR évent AR ) dans la mème configuration et sur les mêmes électroniques ça ne fonctionnait pas totalement pareil en terme de rendu global et surtout en linéarité BP
( l'important éloignement arrière ( 2.25 m) pénalise énormément l'affaire occasionnant une perte importante dans le grave par perte de l'énergie de l'évent ( implantée en arrière )
(Une charge labyrinthite avec émission avant comme les Cabasse Farella 401 de madame in situ s’accommodent bcp mieux de cela c'est à noter car ce pourrait bien valider l'idée que j'émet quant à l'importance de l’émission de l’évent .. et de sa position dans cette configuration atypique )
De surcroit et de ce fait ,ainsi éloignées du mur arrière le bas médium point critique des CHARIO semble plus "aérien " gagne en lisibilité ,libérant quelque peu l'enceinte de cet embonpoint "pneumatique "qui la caractérise et dont souffre parfois cette enceinte lourde à bouger quant insuffisamment alimentés avec son boomer en Bextrene et sa faible sensibilité ajoutée ..
( à noter également que le passage sur des câbles ACTINOTES Mezzo L apportent un mieux sensible sur ces critères de part leur rapidité et " facilité " ( subjective ? / LRC bas ) à véhiculer les transitoires ..Façon Ussain BOLT d'avant ces mondiaux Londonien 2017
On observe donc au final que tout est un peu lie dans l'affaire ..
Ce serait trop simple !
@ vos double mètres
Je dirais que plus que l'écartement entre les enceintes ce sont l'éloignement important du mur arrière et dans une moindre mesure (quoi que ?,) de l’écartement d'avec les murs latéraux qui m'ont apportés l'écoute que je ciblais depuis longtemps .
A savoir:
L'effacement quasi totale de l'émission frontale des enceintes ,le son n'est plus focalisé ni projeté par l'enceinte au au Sweet point comme si l'enceinte était une bouche fixe et repérable dans l'espace ) (notion que je n’apprécie pas spécialement et dont j'ai tjs réfuté le concept et cherché à m'en affranchir afin d'écouter partout dans la pièce sans perte notoire d'image .
Ce faisant ,la scène s’établit à présent un bon mètre vingt en arrière des enceintes comme si j'etais face à une scène dont l'image virtuelle se situerai à prés de 4 m.devant moi.
il faut juste ne pas exagérer trop sur cet éloignement au risque de se retrouver avec comme on l'a dit plus haut à juste titre FS 31 ( qui a du expérimente celss également ) des claviers de pianos démesurés et des batteurs aux bras de géant de caoutchouc en creant une sur -spatialisation irréelle peut crédible pour la pièce .
(l'idéal à l'écoute aurait été chez moi 2.0 m; mais ça pas ete possible pour des raisons de configurations ,distribution et circulation de salle (je suis donc à + 25 cm de la valeur Cardas )
C'est malgré tout un compromis satisfaisant vs la situation d'avant.
Tout comme TONIPE j'en parle donc longuement car cela s'éloigne de bcp des critères habituels observés ici ou la quand je vois certaines photos avec les enceintes contre les murs ..)
( mis à part le tuto de CARDAS ) qui m'a servi de base d'autant plus qu'il s’approchait des recommandations ATC qui tendent à conseiller de laisser respirer l'enceinte dans la pièce
(enceinte dont à l’instar des SPENDOR ,les parois minces à certains endroits spécifiques de la colonne ( zone supérieure du medium/ Aigue chez moi qui ne sonne pas pareil à la frappe que dans la zone mediane /basse du boomer) participent au rendement global - Un concept Anglais ?
Valeurs CARDAS que j'ai été contrains de dépasser en profondeur pour les raisons évoqués plus haut pas pu tenir également totalement en largeur car il manquait 40 à 50 cm à ma salle (de 4 m ) pour satisfaire aux placement des enceintes en latéral vis à vis des murs de part et d'autre. (j'ai d'ailleurs une légère dissymétrie volontaire suffisante en theorie pour décaler quelque peu l'émission G/D des premières réflexions latérales (d'autant qu'elles ne sont pas traitées ..Vu que ce sont des portes isoplanes vitrée qui plus est pour celle de G !)
Ce serait un gros travail de fond que je n'engagerai malheureusement pas du fait que je ne suis pas chez moi .)
Le compromis que j'ai trouvé étant de les laisser ouvertes ou entrebâillées svt un certain angle choisis
(j'installerai des rideaux acoustiques un jour peut -être ?
Je recommande donc à ceux *qui aimeraient le même type d'écoute ( WITHOUT S.P ) et qui pourraient alors essayer ce tuto CARDAS .
(*) Amoulsolo est de ceux la à ce que j'ai lu ..D'autres probablement aussi
CHET si tu me lis ,c'est toi qui avait mis cela ici ..Je ne sais plus ou ?
Merci !
NB:
Je pense que les ATC avec leur charge de type closes y sont pour quelques choses dans l'affaire car je n'avais jamais pu obtenir cela avec les Chario HIPER 3 ( BR évent AR ) dans la mème configuration et sur les mêmes électroniques ça ne fonctionnait pas totalement pareil en terme de rendu global et surtout en linéarité BP
( l'important éloignement arrière ( 2.25 m) pénalise énormément l'affaire occasionnant une perte importante dans le grave par perte de l'énergie de l'évent ( implantée en arrière )
(Une charge labyrinthite avec émission avant comme les Cabasse Farella 401 de madame in situ s’accommodent bcp mieux de cela c'est à noter car ce pourrait bien valider l'idée que j'émet quant à l'importance de l’émission de l’évent .. et de sa position dans cette configuration atypique )
De surcroit et de ce fait ,ainsi éloignées du mur arrière le bas médium point critique des CHARIO semble plus "aérien " gagne en lisibilité ,libérant quelque peu l'enceinte de cet embonpoint "pneumatique "qui la caractérise et dont souffre parfois cette enceinte lourde à bouger quant insuffisamment alimentés avec son boomer en Bextrene et sa faible sensibilité ajoutée ..
( à noter également que le passage sur des câbles ACTINOTES Mezzo L apportent un mieux sensible sur ces critères de part leur rapidité et " facilité " ( subjective ? / LRC bas ) à véhiculer les transitoires ..Façon Ussain BOLT d'avant ces mondiaux Londonien 2017
On observe donc au final que tout est un peu lie dans l'affaire ..
Ce serait trop simple !
@ vos double mètres
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Mais cela m'arrive !