08-18-2026, 10:36 PM
(08-18-2026, 02:13 PM)Nicoben a écrit : Par ce sujet enceintes, j’aimerais sonder l’audiophile dont l’oreille est tournée vers l’envie pathologique d’entendre les voix et instruments acoustiques, ambiances sonores et vie musicale dans leur plus simple appareil, touché par l’humanité et émotion de l’écoute par l’effacement des enceintes, le confort procuré, facilité malgré une expressivité exacerbée, et qui a pu faire des comparaisons dans le domaine. C’est pour tous mais aussi pour moi, je m’interroge pour tenter quelque chose pour remplacer mes Andra que j’ai depuis plus de dix ans, remplacer la connexion à la musique que je pouvais avoir avec les Leedh e2 Glass mais avec des timbres et contours de notes mieux libérés, avec une orientation sonore qui en reprendrait les qualités de medium non filtré et de l’Esotar dans le haut du spectre des Andra, mais avec plus d’intimité et confort, facilité à faire beau avec la musique, tout en ayant la capacité à habiter l’espace sonore sans avoir forcément besoin d’un espace semi réverbérant pour donner la vie.
En même temps je ne voudrais pas que l’on fasse de la promo vente d’une marque mais plutôt que l’on titille le pour et le contre de chaque modèle en comparaison d’un autre, vous savez tout ce que les magazine ne font jamais, c’est à dire aborder le sujet autrement que par un topic orienté sur une seule marque et ne permet pas la comparaison.
Par exemple, capacité à remplir, habiter l’espace quand il est clair ou quand il est feutré , à fonctionner orienté vers l’auditeur ou non, si pour arriver au résultat l’on transige trop avec d’autres aspects et lesquels par rapport à d’autres écoutes…
Dit comme ça ça pourrait donner envie à chacun de parler de son système dont il pense avoir obtenu cela… mais mon expérience me pousse à dire que non ce n’est pas si fréquent de réunir un maximum de ces caractéristiques plus mélomanes qu’audiophiles, qui échappent en partie aux enceintes les plus techniquement poussées pour donner résolution et richesse des enregistrements, qui peuvent exister dans le pavillon mais rarement avec un équilibre suffisant pour être cohérent sur tous les enregistrements, dont une partie passe très bien sur les rubans, les panneaux électrostatiques mais quasi toujours au prix d’un petit manque de vie et un équilibre image sonore / incarnation discutable en terme de plaisir ressenti, 3d « habitée plutôt que contemplée » par rapport à des enceintes électro dynamique, qu’on retrouve en spontanéité dans le panneau plan et large bande mais rarement avec un effacement et timbres digne d’une enceinte multivoies bien faite en particulier dans le bas du spectre ou le bas / haut medium, qui ont fait la réputation justifiée des petits monitors anglais mais sans avoir la dimension, assise d’une grande dans une pièce capable de passer une trois ou quatre voies full range….
Dans l’ensemble cela va de pair avec des choix de caisses et / ou charges spécifiques, à l’ancienne parfois diront certains, cherchant à ne pas contraindre les hauts parleurs dans leur spontanéité, expressivité, créant une forme de symbiose entre la caisse et les HP pour l’expressivité finale, la spontanéité et liant nature sur les plus petites informations plutôt que l’analyse et la contrainte / maîtrise. On a là les deux écoles pour moi qui représentent les deux façons de considérer une forme de fidélité à la musique, deux mondes qui ne se croisent pas comme deux chemins temporels en science fiction… avec pro et détracteur des deux côtés, ayant tous des arguments me semblant valable au moment de l’écoute.
Allez pour orienter un peu sur des références qui peuvent me mener à cette réflexion, et que je n’ai pas eu l’occasion d’écouter personnellement, mais qui existent en occasion en ce moment, je pense aux Harbeth M40.3 XD ou 40.5 XD2, aux Living Voice IBX ou OBX RW4. Dans les bonnes conditions les Harbeth peuvent réunir cette antinomie révélatrice par exemple, une plausibilité et beauté des instruments et voix rares, une microdynamique juste avec des avant et après notes, des grains de voix qu’on oublie pas, une facilité d’écoute pernamente, et en même temps un côté révélateur des moindres colorations des électroniques et câbles qui fait faire du tri en terme de compatibilité sans notion de prix. On peut aussi arriver à la comparaison à trouver un manque de richesse et résolution, comme si l’analyse du disque était partielle pour arriver à ce résultat, c’est ce qui va se passer par exemple si on place une Harbeth face à une Magico bien mise en œuvre, mais cela n’empêchera pas à la Harbeth bien mise en œuvre de faire entrer différemment dans la musique.
Dans le même style j’y mettrais EBM, avec une nuance sur le fait que la conception me semble plus reposer sur une adéquation avec le niveau de vie apporté par la pièce vu que le positionnement très pincé vers l’intérieur s’impose pour bénéficier des qualités d’expressivité / confort d’écoute recherchées par le concepteur.
Voilà si vous avez des expériences, pour et contres de comparaisons avec d’autres choses de ces deux grands modèles Harbeth / Living Voice entre eux, ou d’autres proches dans la philosophie d’écoute, des chose que vous estimez aller sur ce même terrain, du pour, du contre argumenté par vos ressentis viscéraux, les conditions d’écoute associées, n’hésitez pas.
Salut Nicolas,
Est-ce que tu es déjà allé écouter les JBL Summit Everest ?
Moi non, mais je ressens le potentiel à travers les vidéos Youtube (ça te hérisse le poil ?)
Bonne quête à toi et à tous !

Laurent

![[Image: Polish-20250411-020249697.png]](https://i.ibb.co/YBGtmzSh/Polish-20250411-020249697.png)