08-12-2026, 11:45 AM
(08-12-2026, 10:14 AM)KenObi a écrit : On peut supposer la lecture depuis SSD plus sûre que celle en streaming, du fait de son exonération du flux et des caprices du réseau.
Comme le CD, mais en mieux ?
Je reviens sur mon intervention d'hier.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre et finit par perdre les deux »
Moins paresseux, j'ai fouiné sur le net pour retrouver la citation malencontreusement attribuée à Churchill.
Il s'agissait de Benjamin Franklin.
Mea culpa !
Le CD est encodé à 16 bits/44khz. Pour obtenir la même qualité sur un SSD, il faut ripper les CD en format flac ou wav, ce dernier donne des fichiers plus volumineux.
Tout le monde sait que les lecteurs CD n’ont pas tous le même rendu ( ni le même coût).
Il en va de même pour les streamers! Pour les 2 sources, on lit la qualité CD.
Un excellent lecteur CD sera supérieur à un streamer moyen et inversément. En revanche, un excellent streamer sera souvent supérieur à un excellent lecteur CD., d’autant plus que le streamer sera à même de lire les fichiers studio en HiRes (la qualité HiRes n’est pas toujours audible, elle dépend de votre installation). Si votre streamer est supérieur à votre lecteur CD, cela peut avoir du sens de connecter votre lecteur au streamer par connection numérique si vos appareils le permettent : le flux est lu par le CD et passe par le DAC du streamer