08-06-2026, 09:54 PM
(08-06-2026, 12:20 PM)Calor a écrit : Pour revenir sur le CR Wiim Amp ultra + JBL L100 :
C'est peut-être uniquement la partie ampli qui ne convient pas aux L100, il aurait été intéressant de tester uniquement la partie streamer et pré-ampli du Wiim Amp Ultra de manière à déterminer ce qui pose problème.
On sait pas non plus si le calibrage du système a été réalisé : synchronisation temporelle et correction acoustique et si oui avec quel micro (celui d'un smartphone ou un micro de mesures dédié genre Umik etc...
Que Calor !
Nous en avons parlé ici :
https://passionhifi.eu/viewtopic.php?p=34107#p34107
Il a été dit ceci :
<<Bonjour à tous,
je vais donc coucher ici mes impressions sur le Wiim AMP ULTRA que j'ai essayé chez Rey51.
J'arrive donc chez mon ami Rey51 ce matin un peu avant 11h00, le Wiim est en route depuis plus d'une heure en train de chauffer, branché donc sur des JBL L100.
On papote un petit peu, le temps de sortir ma Playlist pour découvrir donc ce Wiim qui fait tant parler de lui.
Je décide de commencer par une artiste que j'aime bien pour le timbre particulier de sa voix : Demi Evans. En plus ça tombe bien je l'ai écouté encore hier...
On met donc en route. Premières paroles, ah c'est pas mal!
Demi continue sa prestation mais dès la première envolée, il se passe quelque chose... une voix désagréable, limite à casser les oreilles!
Je ne comprends pas, je sais que cette artiste a une voix qui monte mais là c'est désagréable, limite insupportable, on descend le niveau sonore (alors qu'il n'était déjà pas bien élève).
Je ne vous explique pas ma déception, je ne m'attendais pas à une claque mais je pensais honnêtement que ce serait bien, voir très bien.
On passe plusieurs morceaux, plusieurs artistes... Même constat, s'il est vrai que les voix sont assez bien rendues, dès que le message se complique un peu ça devient désagreable.
Et le grave... je suis stupefait!
Je ne savais pas qu'on pouvait entendre des résonnances de grave... sans grave!
C'est une expérience assez troublante, je ne sais pas comment la traduire, il y a comme un bourdonnement mais le grave ne sort pas des enceintes, on dirait comme si une enceinte était hors phase.
Rey51 me dit qu'il pense que le Wiim n'arrive pas du tout à driver le 30cm des JBL et que ça jouait mieux avec les Triangle Titus qu'il avait branché pour le rodage du Wiim.
Finalement nous n'avons pas écouté trop longtemps, une petite demi heure, on a préféré rebrancher ses appareils habituels et là tout est redevenu superbe!
Puis nous avons essayé la partie streamer sur son système principal sur le Dac Gustard et comparé la fonction streaming de ce dernier avec celle du Wiim. La fonction streamer du Wiim est sans appel plus qualitative que celle du Gustard.
Nous avons à chaque fois branché en filaire au reseau.
Voilà donc mes impressions, qui sont teintées de déception je l'avoue. Certains trouveront mon CR trop dur mais il reflète mon niveau de déception.>>
& ça :
<<Nous tout était désactivée, je n'ose imaginer activé alors...
Je vais essayer sur mes SF qui sont je pense plus faciles à driver.>>
Puis :
<<Bon, sur mes enceintes ça va mieux.
Honnêtement ça ne le fait pas par rapport à ce que j'ai mais je retrouve un peu de grave par rapport aux L100. Par contre je dois monter pas mal le son et ça devient agressif je trouve.
L'ampli se désuni.
J'arrêtes là, ça ne sert à rien de persévérer ça ne match pas chez moi non plus.
Je réessayerais peut être plus tard, là ça fait trop j'ai remis mon Mc...>>
Musicalement,
Laurent

![[Image: Polish-20250411-020249697.png]](https://i.ibb.co/YBGtmzSh/Polish-20250411-020249697.png)