Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Holo Spring 3 L2 : quelle est la meilleure source réseau ?
@Steph44200 : Merci ! J'espère que la manipulation "citation" fonctionne :

(07-25-2026, 02:31 PM)patatras a écrit : Pour ma part sur l'entrée I2S de mon Holo le résultat est un peu meilleur sans utiliser la PLL du dac avec mon DST Diretta accompagné d'une horloge Million bien tweakée.

@Patatras : Merci pour ce témoignage précieux. Force C'est un deuxième témoignage indépendant (en plus d'IanCanada) qui va dans le même sens : désactiver le PLL du Spring 3 L2, avec une source de qualité en amont en termes d'horloge, semble bénéfique — gain de clarté, d'air, de séparation spatiale.

Un autre utilisateur, sur un forum différent (Headphones Community), rapporte exactement la même expérience en désactivant le PLL du Spring 3 :

"Par curiosité j'ai désactivé le PLL de mon Spring 3, juste pour voir si je remarquais des différences. Et à ma surprise, j'ai remarqué l'inverse de ce à quoi je m'attendais. J'ai un peu plus de clarté mais nettement plus d'air. Mais le plus surprenant était le positionnement dans la scène sonore — c'est plus 'stratifié' maintenant."

Le PLL OFF associé à une bonne horloge externe semble donc être une combinaison qui revient désormais plusieurs fois dans les retours positifs (Patatras, IanCanada, et l'utilisateur de Headphones Community). Ce n'est toujours pas une preuve scientifique, mais la convergence de plusieurs témoignages indépendants sur le même phénomène — PLL off + bonne horloge = gain perçu en clarté et en spatialisation — commence à constituer un faisceau d'indices empiriques plus solide qu'un cas isolé.

Par ailleurs, Tades confirme qu'en USB la situation est très différente : l'horloge interne du Spring 3 L2 y joue un rôle important. Top

Côté mesures, GoldenSound a testé le jitter du Holo Red (sortie Coax SPDIF, mesuré avec un analyseur APx555) :

Jitter RMS : ~73-75 ps
Jitter Peak : ~213-218 ps

C'est un résultat excellent. Je n'ai pas trouvé de test de jitter équivalent pour le T10 à ce jour.

Reste donc une piste intéressante : le T10, associé à une horloge externe, pourrait potentiellement encore améliorer ce résultat en amont d'un Spring 3 L2 utilisé sans PLL.

Messages dans ce sujet
RE: Holo Spring 3 L2 : quelle est la meilleure source réseau ? - par Olitan - 07-25-2026, 04:56 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Produits Jcat - cartes USB et réseau Pascal64 239 223,424 08-19-2026, 07:41 AM
Dernier message: gillesn
  Gustard Audalytic DR70 - Lecteur réseau + DAC R2R pour 400 euros ? Yes !! harmonique131 42 9,348 08-14-2026, 05:06 PM
Dernier message: Alesp
  Transport réseau (streamer) GUSTARD S26 KIKIWILLYBEE 89 18,966 08-11-2026, 06:45 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  Nouveau lecteur de réseau SOTM SMS 2000 mpca 51 12,282 07-14-2026, 10:09 AM
Dernier message: bbill
  ELECTROCOMPANIET RENA-S1 Lecteur Réseau, On en parle?? Marcucus92 29 46,428 06-02-2026, 10:32 AM
Dernier message: Oréliun

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)