06-27-2026, 02:25 PM
Bonjour à tous,
Pour information, sur le plan purement informatique, la mise à jour vers le Noyau 7.0.0-25 s'est parfaitement déroulée. Les boucliers restent totalement immuables, tout comme lors de la précédente bascule vers le Noyau 7.0.0-22 (https://forum-hifi.fr/thread-41976.html).
Ensuite, voici la suite de mes expérimentations système.
Mon Ferrum Oor est actuellement au SAV, je teste donc une configuration temporaire.
Il s’agit de mon nouveau LAiV µDAC R2R qui est alimenté par un Ferrum Hypsos en 15V.
Il raccorde directement mes moniteurs PSI (Oor au SAV).
En l'absence de contrôle de volume, j'utilise des atténuateurs Shure A15AS, soit un par ligne.
Le volume des A23-M est à -20dB (calibré d’usine à +6)
Le différentiel total affiche donc un atténuation -51dB.
Ce montage exclut donc tout test final immédiat.
Pourtant, les premiers résultats me surprennent.
Ne connaissant pas les circuit R2R, j’ai commencé par Théoriser mes projections dans un nouveau dossier : "Analyse de l'architecture de reproduction acoustique : Wandla vs LAiV µDAC" ci-après, soit :
lien : https://drive.google.com/file/d/1Unf-QMe...sp=sharing
Mes premières observations préliminaires avec le LAiV en mode NOS :
De manière générale, le LIAV µDAC me donne un sentiment de moindre fatigue auditive.
La chaîne construite à 100% analogique s'intègre parfaitement aux technologies CPR et AOI de mes PSI.
Par ailleurs, mon traitement acoustique passif reste inachevé. La canicule limite mes travaux de menuiserie sur les cloisons Belliani et les murs latéraux (je peux pas ouvrir les fenêtre tant il fait chaud).
En attendant, je sollicite vos conseils :
Au plaisir de lire vos suggestions techniques,
Pour information, sur le plan purement informatique, la mise à jour vers le Noyau 7.0.0-25 s'est parfaitement déroulée. Les boucliers restent totalement immuables, tout comme lors de la précédente bascule vers le Noyau 7.0.0-22 (https://forum-hifi.fr/thread-41976.html).
Ensuite, voici la suite de mes expérimentations système.
Mon Ferrum Oor est actuellement au SAV, je teste donc une configuration temporaire.
Il s’agit de mon nouveau LAiV µDAC R2R qui est alimenté par un Ferrum Hypsos en 15V.
Il raccorde directement mes moniteurs PSI (Oor au SAV).
En l'absence de contrôle de volume, j'utilise des atténuateurs Shure A15AS, soit un par ligne.
Le volume des A23-M est à -20dB (calibré d’usine à +6)
Le différentiel total affiche donc un atténuation -51dB.
Ce montage exclut donc tout test final immédiat.
Pourtant, les premiers résultats me surprennent.
Ne connaissant pas les circuit R2R, j’ai commencé par Théoriser mes projections dans un nouveau dossier : "Analyse de l'architecture de reproduction acoustique : Wandla vs LAiV µDAC" ci-après, soit :
lien : https://drive.google.com/file/d/1Unf-QMe...sp=sharing
Mes premières observations préliminaires avec le LAiV en mode NOS :
- Kalya Scintilla – Primordial (24bit 96kHz) :
L'impact des basses est physiquement vibrant. La scène sonore est magnifique. Cela n'a déjà rien à envier au Wandla.
- Ad Infinitum – Marching on Versailles & Delain – Chemical Redemption :
Les voix féminines sont naturel et d'une grande beauté.
- Stabbing Westward – I Am Nothing & Beast In Black – Blade Runner :
Les voix masculines affichent une superbe présence.
- Frozen Crown – Fail No More :
Sur cette introduction saturée, la séparation des instruments et des voix reste irréprochable.
- Silent Island – Trinidad :
Les instruments sonnent vrai et sont correctement placés. Aucun micro-détail ne manque.
- Logan Epic Canto – Black rock :
La sibilance agressive du violon est estompée.
- Eternal Eclipse – Forgotten Odes, Lullaby for Sadness, Outerlife :
Les caisses de résonance individuelles et l'impact du corps d'orchestre ressortent parfaitement.
De manière générale, le LIAV µDAC me donne un sentiment de moindre fatigue auditive.
La chaîne construite à 100% analogique s'intègre parfaitement aux technologies CPR et AOI de mes PSI.
Par ailleurs, mon traitement acoustique passif reste inachevé. La canicule limite mes travaux de menuiserie sur les cloisons Belliani et les murs latéraux (je peux pas ouvrir les fenêtre tant il fait chaud).
En attendant, je sollicite vos conseils :
- Auriez-vous des critères complémentaires que je devrais intégrer à ma future grille d'écoute comparative ou d'autres points à tester ?
Au plaisir de lire vos suggestions techniques,
« Un profil studio neutre en champ proche, pour une immersion artistique originelle »
Acoustique : Mobilier & traitement acoustique passif 100% DIY
Source/Transport : PC Debian temps réel • (scripts déterministes) Slices/Cgroups • Pink Faun I²S
Alim/Filtre : Alim. linéaire & supercondensateurs Ian Canada + Ferrum Hypsos
Dac/Préamp : Ferrum Wandla GS Ed. II + Ferrum Oor
Moniteurs : PSI Audio A23-M (Tri-amp active analogique, CPR & AOI)
Acoustique : Mobilier & traitement acoustique passif 100% DIY
Source/Transport : PC Debian temps réel • (scripts déterministes) Slices/Cgroups • Pink Faun I²S
Alim/Filtre : Alim. linéaire & supercondensateurs Ian Canada + Ferrum Hypsos
Dac/Préamp : Ferrum Wandla GS Ed. II + Ferrum Oor
Moniteurs : PSI Audio A23-M (Tri-amp active analogique, CPR & AOI)