Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aménagement sur mesure, Monitoring PSI Audio & Optimisation Linux (version 6)
Bonjour à toutes et tous,

Comme annoncé dans ma présentation, je vous partage mon espace d’écoute en champ proche. Ce projet est le fruit de deux ans de travail, d'essais et d'ajustements. Vous trouverez en fin de message le lien vers mon étude complète : « Analyse haute-fidélité_V6.pdf », ainsi que l'accès à mes scripts.

Loin de moi l'idée de donner des leçons de technique ; ma démarche se veut avant tout humble et transparente. J'espère simplement que ces documents et ces scripts pourront rendre service à la communauté et inspirer d'autres installations multi-sources ou des projets de streamers DIY sous Linux.

1. Le point de départ : L'approche d'un technicien du bâtiment 
Issu d'une École Supérieure du domaine du bâtiment et Technicien ES menuisier, j'ai abordé cette installation avec une vision pragmatique et structurelle. Pour moi, le local et le mobilier font partie intégrante du système. Le projet s'est articulé autour de quatre grands piliers :
  • Le mobilier sur mesure :
    Conçu et fabriqué de mes mains, avec des rayonnages fixes suspendus pour isoler les haut-parleurs, intégrer l'électronique et suspendre la tour informatique.

• La logistique acoustique passive :
    Un ajustement de la pièce réalisé par étapes successives à l'oreille, d'abord avec un plateau provisoire et des Yamaha HS8, avant de valider l'acoustique finale.

• Le choix matériel et les scripts :
    Comprendre et maîtriser les flux électriques et audio au travers de la machine, afin de pouvoir réaliser mes propres arbitrages et optimiser l'ensemble du système.

• Le système de diffusion :
    Le choix et l’intégration définitive de mes moniteurs actifs suisses, les PSI Audio A23-M.

2. Ma philosophie : Un système multi-sources libre et évolutif 
Je ne cherche pas à suivre un dogme technique rigide. Pour moi, la finalité absolue est simplement de trouver le son qui me plaît à partir d'un système multi-sources. J'ai pensé l'ensemble de cette infrastructure pour pouvoir la diriger, la contrôler et la faire évoluer exactement selon les finalités de mes usages.

3. L'optimisation logicielle (Linux) 
La maturité de mon système repose également sur une infrastructure logicielle optimisée sous Linux. Je mets à disposition de la communauté l'ensemble des scripts que j'ai développés pour l'occasion, notamment ceux dédiés à la gestion permanente des Slices Systemd et des Cgroups v2, afin de garantir une priorité maximale aux flux audio.

4. Une démarche transparente (et le rôle de l'IA) 
Je partage ce travail de 53 pages de façon totalement transparente, en incluant mes réussites mais aussi mes échecs, mes arbitrages et mes limitations.

Une précision importante : N'étant ni acousticien ni informaticien de métier, ce dossier a été réalisé avec l'appui de l'IA. De ce fait, l'étude peut souffrir de certaines imprécisions ou aborder des sujets à débat qui m'échappent encore. C'est précisément pour cela que je la soumets à vos regards experts : je suis ouvert à toutes vos critiques constructives et à vos suggestions techniques.

Liens et documents à télécharger :

Au plaisir de lire vos retours

Cordialement,
Alain
« Un profil studio neutre en champ proche, pour une immersion artistique originelle »
Acoustique : Mobilier & traitement acoustique passif 100% DIY
Source/Transport : PC Debian temps réel • (scripts déterministes) Slices/Cgroups • Pink Faun I²S
Alim/Filtre : Alim. linéaire & supercondensateurs Ian Canada + Ferrum Hypsos
Dac/Préamp : Ferrum Wandla GS Ed. II + Ferrum Oor
Moniteurs : PSI Audio A23-M (Tri-amp active analogique, CPR & AOI)
Je vais déjà me refaire un deuxième café !
Impressionnant…
Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Roon Mac Mini – HQP Ubuntu embedded – Qobuz – RME Adi2 FS – McIntosh MA252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth – Traitement acoustique https://aykoz-audio.fr/

Bonjour Monsieur…

Amazing.’!
Félicitations pour ce bô-travail.’!
Cordialement,
Willy :-).
set-up v2. :[Image: PLAN-RSX-3.jpg]
Mise à jour Noyau 7.0.0-22 (Ubuntu 26.04 LTS) – Validation de la robustesse de la Version 6

Bonjour à toutes et tous,

Je profite de ce fil pour vous partager un nouveau document de suivi technique, disponible via le lien en pied de page. Suite au passage de ma station de travail sur le tout nouveau Noyau Linux 7.0.0-22, j'ai procédé à un audit complet pour éprouver la résilience de l'architecture Double Paradigme V6.

Bonne nouvelle :
l'isolement par tranches système (Slices) du CPU et Cgroups v2 confirme sa capacité à fournir un transport numérique de qualité maximale sur une machine Ubuntu standard. Ce changement majeur de noyau démontre qu'en l'absence de modifications sémantiques de l'OS, la situation reste parfaitement stable et ne requiert aucune maintenance structurelle.
Voici une synthèse des observations consignées dans ce rapport de validation :

1. Efficacité des Slices sur une machine standard

L'architecture logicielle continue de transformer notre système multifonction en un transport numérique purement déterministe :
Immunité logicielle :
Protection absolue du flux audio contre les surcharges CPU, même lors de fortes charges applicatives ou de sessions de jeux.

Calme radioélectrique :
Déviation efficace des décharges électriques des interruptions matérielles (IRQs) hors des cœurs audio.

Hypothèse du « Conditionneur virtuel » :
Le cloisonnement asymétrique sur des threads dédiés semble soulager le bus PCIe des chocs de charge électrique.
Bien que cet impact électrodynamique direct reste une hypothèse non mesurée en laboratoire acoustique, l'absence de gigue logicielle offre au maillon de conversion en aval un flux d'une régularité telle que le DAC se verrouille instantanément sur ses tolérances les plus strictes.

2. Stabilité face aux mises à jour du Noyau
La validation sous ce Noyau 7.0.0-22 démontre la viabilité de l'infrastructure face aux évolutions de sécurité de l'écosystème Linux :

Succès critique :
« Le Sanctuaire » maintient rigoureusement ses priorités Temps Réel strictes en mode FIFO 85.

Zéro dérive :
L'encapsulation native par les Cgroups v2 s'instancie au boot sans la moindre erreur.

Contournement AppArmor :
L'ancrage des Slices majeures au niveau Root (système global) immunise complètement la configuration contre les nouvelles restrictions de l'espace utilisateur.

3. La nuance : la vigilance sémantique passive
Si le système s'avère structurellement intègre, l'absence de maintenance logicielle n'exclut pas une simple surveillance passive.

Solution recommandée :
Une maintenance corrective de surface peut être requise si l'auditeur détecte une dérive. Pensez simplement à lancer le script d'audit check_audiophile.sh dont le code source du script est fourni après chaque mise à jour système importante pour vous assurer que le sanctuaire n'a pas bougé.

Le document PDF joint rassemble l'ensemble des commandes d'inspection, les matrices métrologiques et les séquences de réponses exactes observées sur mon PC pour vous servir de référence.

lien : https://drive.google.com/file/d/1v7uOjCQ...drive_link

Au plaisir de lire vos retours et vos partages d'expériences sur vos configurations respectives !
Cordialement,
Alain
« Un profil studio neutre en champ proche, pour une immersion artistique originelle »
Source/Transport : PC Debian temps réel • (scripts déterministes) Slices/Cgroups • Pink Faun I²S

Voici l'un des derniers arbitrages que j'ai dû faire pour optimiser mon système. 

Vous êtes-vous déjà demandé quel est l'impact réel de votre lecteur sur le processeur ? 
Préférez-vous vraiment un lecteur dit « léger » ? 

DeaDBeeF vs Strawberry : là est la question.

Vous trouverez dans le lien ci-dessous une vision chiffrée de la réalité. 
À vous de vous faire votre opinion.

lien : https://drive.google.com/file/d/11ALs9EW...sp=sharing

Au plaisir d'échanger avec vous et de lire vos partages d'expériences sur vos configurations respectives !
Bonjour à toutes et à tous,

J’ai mis à jour la section VI. Philosophie du Traitement Acoustique DIY en Champ Proche de mon dossier.

En effet, en mettant à jour et en complétant mon mémo (https://forum-hifi.fr/thread-41989.html), je me suis rendu compte que j’avais réalisé un doublage de ma paroi arrière avec une laine de roche trop dense (effet miroir).

Pourtant, je n’ai pas souvenir d’avoir eu un changement remarquable (bon ou mauvais) à sa mise en place lors d’une écoute normale. 
En effet, je pense qu'en écoutant en champ proche, la pression acoustique est inférieure (SPL 55 à 65 dB à 1,6 m) aux besoins d’une écoute dans un salon.

Dans tous les cas, l’immeuble d’habitation où je loge ne me permet pas de monter le volume trop haut, par respect évident pour le voisinage.

Sauf si vous avez de meilleurs conseils, je verrai bien si cela apporte un changement (à faible volume et avec les capacités intégrées des HP actifs) et j'ajusterai en temps opportun, à savoir lorsque j’aurai acquis les connaissances et les moyens de faire de véritables relevés.

Lien : https://drive.google.com/file/d/1y5CLaw3...drive_link

Les scripts n’ont pas changé, je remets le lien uniquement par commodité.

Lien : https://drive.google.com/file/d/19rB44J0...drive_link

Ensuite, j’ai aussi mis à jour l’arbitrage DÉTERMINISME LOGICIEL.pdf.
Vous y trouverez plus de tempérance, les captures d’écran des relevés de terminal ainsi qu’une vraie réflexion sur les intérêts et les limites de la mise en place d’un compartimentage CPU via des slices.

lien : https://drive.google.com/file/d/11ALs9EW...sp=sharing

Au plaisir d'échanger avec vous et de lire vos partages d'expériences sur vos configurations respectives !
Mise à disposition du Guide Technique complet (Slices Systemd & Cloisonnement CPU V6)

Je constate que le sujet suscite une curiosité plutôt discrète pour le moment.

Pour aller au bout de ma démarche de partage, je viens de finaliser un Guide Technique complet issu de mon étude. 

Ce document de synthèse détaille pas à pas la mise en œuvre de mon architecture Double Paradigme (V6) sous Linux Kernel 7.0.

Vous y trouverez la synthèse de mes notes, des explications mécaniques et les protocoles de crash-test associés. 

Sauf demande particulière de votre part, je centraliserai toutes les informations ici et je n'ouvrirai pas d'autre fil sur le forum.

Lien : https://drive.google.com/file/d/1amLs5ov...sp=sharing

Au plaisir de lire vos avis, vos critiques ou vos retours d'expérience si vous tentez l'aventure du cloisonnement applicatif !

Cordialement,
Alain
La thématique n'est pas non plus à la portée de tout le monde...
Je partage cependant complètement l'avis sur les enceintes PSI Audio. La description contenue dans la documentation est très pertinente.
il n'y a pas de vérités, mais des tendances dans la réalité.
Salut Alain,

merci pour ta démarche qui a l'air intéressante (je n'ai pas lu ton document).

(06-03-2026, 11:04 AM)Alain_CH a écrit : Je constate que le sujet suscite une curiosité plutôt discrète pour le moment.

Quand un client m'interroge sur les bonnes pratiques en termes de sécurité du poste de travail, l'une des premières choses que j'évoque, c'est de ne jamais télécharger quoi que ce soit depuis le drive d'un inconnu.

Peut-être ceci explique-t-il cela ?

Par ailleurs, même si je salue ta volonté de partage, je pense que la meilleure façon d'enrichir un forum consiste à publier... sur le forum, par exemple comme Paul le fait avec son fil sur la caisse acoustique.

Cela n'engage que moi... mais ça serait probablement un moyen d'obtenir plus de retours.

En outre, je comprends que tu abordes des notions assez pointues sur la gestion des processus optimisée pour l'audio sur un système Linux. Le Dom a publié récemment un tutoriel spécifique pour Fedora, qui aborde également ces notions. Il y a obligatoirement des choses intéressantes dans vos deux documents, mais du point de vue de celui qui n'y connait rien, comment savoir ?
Lapinou pas loin d'Agen  - partout Qobuz via Daphile
Au salon streamer Yamaha  CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401  DAC ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR13 et BR15 R2R - ampli XH-M560 - enceintes Padbafl  / DAC Douk Audio P1 carte son USB Amazon 3€ - ampli zk-502m - enceintes Highland Aingel 3203
Bonjour Felixdacat,

Merci beaucoup pour ton retour ! C'est vrai que la thématique est un peu pointue, mais la démarche se veut avant tout un partage d'expériences. 

Je suis ravi de voir que nous partageons le même enthousiasme pour la précision des moniteurs PSI Audio.

Si tu as envie de tenter l'aventure du cloisonnement sans te lancer dans de la programmation complexe, voici une petite procédure simple pour avancer pas à pas avec l'aide de l'IA :

Guide de mise en œuvre pas à pas (avec l'aide de l'IA)

1. Préparez le terrain :
    Fournis directement le Guide Technique PDF à une IA (comme Gemini de Google).

2. Identifiez votre environnement :
    Demande-lui de t'aider à identifier précisément ton matériel (notamment le nombre de cœurs de ton processeur), ton nom d'utilisateur Linux et ton système d'exploitation afin d'adapter les scripts à ta configuration.

3. Créez la structure :
    Il y a environ 5 à 7 fichiers de configuration à créer. L'IA te guidera pour créer le groupe dédié, appliquer les privilèges de sécurité (VISUDO) et te donner les droits nécessaires pour les utiliser.

4. Commencez léger :
    Je te conseille de valider d'abord l'architecture avec le lecteur Strawberry, car il sépare nativement ses processus. Une fois que tout fonctionne, tu pourras essayer d'y greffer d'autres lecteurs.

Une opportunité à 0.- CHF :

En tant qu’humble professionnel du bâtiment (Technicien ES menuisier) avec quelques années d'expérience sous Linux, je comprends globalement la mécanique des programmes, mais je suis bien incapable d'écrire du code brut.
C'est là que je trouve l'IA infiniment plus pertinente que de se mettre en scène pour sauver des chats ou rejouer L'Empire contre-attaque !

Toute la question est de savoir si un flux audio qui passe par un routage prédéterminé (via une Slice) sur un cœur dédié présente un intérêt acoustique. 
Mon installation semble démontrer qu'en stabilisant la réponse du flux à 0,005 milliseconde en moyenne (une régularité d'horloge logicielle de l'ordre de 4 à 5 µs), et ce, sans la moindre interruption matérielle parasite, on libère tout le potentiel du DAC en aval.

Sous réserve d'avoir assez de cœurs et selon que ton usage est mixte ou dédié, cette méthode permet de transformer n'importe quel PC standard en transport de haute volée.

En soignant simplement ton transporteur (sortie PCIe audiophile) et ton bloc d'alimentation en aval, cela pourrait t’offrir une opportunité de plus pour la détermination de la façon de répartir ton budget hi-fi.

Pourquoi ne pas faire le test avec ton PC actuel ? Cela ne coûte absolument rien (0.- CHF), si ce n'est un peu de temps pour essayer !

Au plaisir d'échanger si tu te lances,
Salutations,
Alain

Salut Lapinou,

Merci pour ton retour franc et tout à fait légitime. Je comprends parfaitement ta posture de prudence face à un lien externe ; les règles d’hygiène informatique de base s’appliquent partout, y compris sur un forum d’enthousiastes.

Pour rassurer tout le monde sur ce point :
  • Transparence totale : Le document partagé est un simple fichier PDF.

• Code ouvert : Tout le code source des scripts y est écrit en texte brut. Il est donc totalement transparent, lisible et auditable par n’importe quel connaisseur avant la moindre exécution.

• Proportionnalité du risque : À l'échelle de la cybersécurité mondiale, le risque qu'un pirate déploie une infrastructure pour cibler un document ultra-spécifique de niche audio (un grain de sable à l’échelle de l’humanité) me semble disproportionné par rapport au gain potentiel.

Concernant le choix du format d'édition plutôt qu'une publication directe sous forme de messages sur le forum :
  • La taille du projet : Le dossier complet fait 54 pages, et le guide technique de cloisonnement par slices à lui seul en compte 16. Intégrer une telle densité d’informations, de schémas et de scripts directement dans des messages de forum rendrait le fil totalement illisible et impossible à maintenir à jour au fil des corrections. Je suis désolé, mais je ne me vois pas procéder autrement pour le moment si je veux garder ce travail structuré.

Quant au parallèle avec l'excellent travail de Le Dom sur Fedora, tu soulignes un point très important : comment s'y retrouver quand on n'y connaît rien ? Pour clarifier les choses, voici une petite note qui montre que nos deux approches sont en réalité très différentes et même complémentaires :

L'approche de Le Dom (OS dédié) :
La méthode du Dom s'appuie sur un guide complet (de 23 pages) pour installer une distribution Linux spécifique, Fedora, épurée dès sa racine. Elle installe un noyau temps réel pour éliminer les latences et configure la machine "à partir de zéro" comme une boîte noire réseau entièrement dédiée à l'audio, sans écran ni processus parasites.

Mon approche (Le routage par Slices) :
La méthode des slices (systemd) n'est pas un système d'exploitation. C'est une méthode de canalisation et de gestion des ressources matérielles, totalement indépendante de la distribution Linux choisie. Les slices agissent comme des barrières logicielles étanches au sein du processeur (CPU) pour créer un couloir prioritaire dédié au flux audio. Le but est de tirer le meilleur parti matériel de votre PC actuel pour alimenter le DAC de façon strictement ininterrompue et avec une vitesse maximale. 

Comme ce routage ne dépend pas d'un OS spécifique, il peut théoriquement s'appliquer sur n'importe quel ordinateur Linux (sous réserve d'avoir assez de cœurs), qu'il soit dédié ou à usage mixte.

En résumé, le routage par slices n'est pas un concurrent de la solution globale de Le Dom. C'est un mécanisme chirurgical de distribution des forces du processeur. On pourrait d'ailleurs tout à fait appliquer ce routage par slices au sein de l'OS minimal décrit par le Dom pour cumuler les avantages des deux mondes.

Chacun reste évidemment libre de cliquer ou non, mais le cœur y est !
Au plaisir d'échanger si tu te lances,
Alain

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Construction et aménagement de ma nouvelle salle de musique Peerless 81 25,598 12-28-2025, 10:50 AM
Dernier message: claude_m4
  Chez Benarsky (optimisation acoustique page 8) Benarsky 88 57,656 09-01-2025, 09:35 AM
Dernier message: Philipad44
  Aménagement de la tanière elzorro 7 11,269 12-08-2018, 05:14 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)