06-21-2026, 04:45 PM
(06-21-2026, 04:19 PM)DaveStarWalker a écrit : ... je lis que tu voudrais ajouter un caisson et que tu ne sais pas trop
1/ Déjà très bonne initiative, ça va te changer la vie, mais VRAIMENT.
2/ Go Rel. Pour tout un tas de raisons mais notamment pour le branchement haut niveau en parallèle de tes enceintes principales : leur "secret" réside en grande partie ici.
Un caisson c'est très bien, mais 2 caissons, il faut cela![]()
Mais on le comprend très facilement quand c'est fait. C'est notamment un couplage acoustique avec la pièce qui non seulement est très facilité, mais qui devient bien meilleur.
Ne le prends pas mal, mais je ne suis pas du tout d'accord.

J'ai essayé différents caissons, dont un REL d'ailleurs, mais pas deux par système, il est vrai...
J'ai passé de longs mois à essayer de les optimiser, de les régler au mieux, de les déplacer dans la pièce, mais j'ai toujours trouvé que si un caisson ajoute un plus dans l'extrême-grave (c'est bien son rôle après tout...), il "salit" toujours le médium-aigu et le rend moins propre, moins détouré, moins aérien.
Et c'est pour moins rédhibitoire ; à quoi bon ajouter du grave si c'est pour fusiller le reste du spectre ?...
Ma solution : adopter (ou se fabriquer...) de grosses colonnes qui descendent vraiment dans le grave (29 Hz à moins 3 dB dans mon cas), donc sans aucun caisson supplémentaire.
Et là, on obtient largement assez de descente dans le grave ET un médium-aigu préservé qui garde toute sa finesse, son aération, sa définition.
Concepteur d'enceintes colonnes deux voies à filtrage minimaliste
" La simplicité est la sophistication suprême " Léonard de Vinci
Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr)
" La simplicité est la sophistication suprême " Léonard de Vinci
Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr)