(06-18-2026, 11:43 AM)manu67 a écrit : Es tu certain que c'est du vrai sorbothane? Très rare et pas donné
Pour que ça soit efficace il faut qu'il soit correctement dimensionné en fonction de la charge sinon c'est même contre-productif.
Je n'ai pas fait l'analyse chimique des patins mais j'ai constaté une chose toute bête.
Si tu regardes bien mon meuble entre les récitals mutines il y a un pot blanc avec des fleurs posé directement sur le meuble (sans patins).
![[Image: IMG-1417.avif]](https://i.ibb.co/3Yj4wVgD/IMG-1417.avif)
Ces tiges oscillent hyper facilement au moindre effleurement du meuble. Or quand je pousse le volume à un niveau élevé (bien plus élevé que celui de mon écoute habituelle) il ne se produit aucune oscillation. Si je pose ma main sur les enceintes je sens les vibrations, alors que sur le meuble rien. Mon découplage ne doit donc pas être si mauvais que ça en tout cas bien suffisant pour ce qu'entendent mes oreilles.
D'autre part un caisson se doit d'être creux alors que mon meuble est remplis de livres et de choses très lourdes.
Alors oui tout ceci est empirique, mais l'essentiel pour moi étant que le rendu soit à la hauteur de mes attentes d'un point de vue sonore et visuel.
Eratosthène n'a t il pas mesuré le rayon de la terre 240 ans avant notre ère avec un simple gnomon et un chameau ?Mais je peux comprendre ton point de vue.
Salon: 50 m2 ouvert écoute à 3 m
Streamer: Wiim Ultra
Ampli: Denon pma a110
Enceintes: B&W 704S2
Bureau: 17 m2 écoute à 1,8 m
Ampli: Denon DRA 500 AE
Enceintes: Récital Mutines
Ampli: Denon pma a110
Enceintes: B&W 704S2
Bureau: 17 m2 écoute à 1,8 m