07-30-2017, 07:31 PM
(Modification du message : 07-30-2017, 08:37 PM par a supprimer merci.)
(07-30-2017, 07:14 PM)Chet a écrit : Heu... Dominique, je ne veux pas de PC... Je souhaite juste un portable ou une tablette, W7 ou iOS, et adresser le DAC via USB.
Un PC, pas la place au salon, et c'est bruyant !
Un portable c'est un PC...
Si tu tiens absolument à utiliser l'entrée USB de ton DAC alors tu as plusieurs possibilités :
1) connection directe du PC au DAC via un câble USB
2) même chose, mais avec en plus des boîtiers pour "ameliorer" le signal USB. Il y en a une palanquée à différents prix. Leur efficacité est sujet à controverse...
3) interposer entre le PC et le DAC un autre PC (type "SBC" = Single Board Computer). Exemple, RaspberryPi, Sparky, MicroRendu. La aussi, pas mal de choix, et de la controverse également !
Dans la troisième solution, tu es dans une architecture client/serveur. Tu ne peux plus utiliser n'importe quelle application sur ton PC. Tu dois utiliser une application qui pourra communiquer avec le "SBC" client. Donc: Jriver en mode upnp, Roon, MPD, LMS etc...
En terme de qualité audio, il y a des partisans de chaque solution. On s'accorde toutefois à penser que dans la première, le PC doit être optimisé (alimentation, disques, carte USB "audiophile" etc..).
Si tu es dans la troisième solution, autant avoir un petit PC silencieux dédié dans un placard, et piloter le tout via une tablette.
Pour info, la solution décrite par Franz (AOIP = Audio over IP) ne permet pas de communiquer avec un DAC USB. EDIT: sauf peut être le modèle Motu ?
Edit: Les serveurs type Aurender et autres ne sont ni plus ni moins que des variantes de la solution 1) avec une plate-forme optimisée. C'est du clé en main donc sa peut être intéressant dans ton cas si tu ne veux pas t'embêter.. Par contre, la aussi, le choix des applications est souvent limité.