07-29-2017, 11:20 PM
(Modification du message : 07-29-2017, 11:35 PM par a supprimer merci.)
(07-29-2017, 08:36 PM)Franz a écrit : Il suffit qu'une solution technique gagne définitivement (ce que Dante est donc en train de faire) et ce sera généralisé à moyen terme à tout le monde hifi. Comme le VHS a explosé le Betamax dans les années 80.
...et l'usb sera totalement mort pour l'audio, ce qui devrait déjà être le cas depuis longtemps.
Je vais probablement acheter une interface Dante fin août ou début septembre pour tester. Les premiers modèles adaptés au monde "consumer" commencent à sortir, à savoir non pas 32 ou 64 entées sorties comme pour le monde pro, mais juste une entree Dante/ethernet, et 1 sortie spdif/optique/AES. Le tout pour 400€ environ, rien de tres onéreux (surtout qu'on paye essentiellement la licence, les prix vont chuter d'ici 2-3 ans). Limité à 32bits/96kHz, mais je m'en fous. Les cartes utilisées dans de plus grosses interfaces montent jusqu'au 192kHZ, et le dsd est tout à fait possible (mais pas implémenté car la demande est insignifiante...)
Les retours sont totalement unanimes dans le monde pro, même si ceux ci sont essentiellement axes sur la faible latence et un nombre quasi infini d'entrées sorties avec un seul boîtier au lieu de leurs habituelles usines à gaz.
Effectivement, c'est tout l'intérêt en monde "pro".
A ce jour, je n'ai vu aucun comparatif serieux entre cette techno et une installation "hifi" (pas nécessairement USB, d'ailleurs). Possible que ce soit intéressant, mais personnellement, je ne me lancerai pas dedans uniquement sur la base des discussions de Head-Fi !
Ou est-ce que tu as vu des modèles "consumer" ? Quels sont les DAC qui intègrent ces cartes ?
C'est limité aujourd'hui à une capture du son sur un PC Windows ou Mac (relié en RJ45 au réseau - ne fonctionne pas en Wifi) - c'est déjà bien, mais pas suffisant, à ce stade, pour percer dans le monde des "audiophiles" (sans parler d'une usage domestique plus large).
A suivre...