Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La caisse acoustique — est-elle la solution ou le problème ?
Le délai de groupe d'un bass reflex peu poser un problème si le bass reflex est mal dimensionné, seulement tout les bass reflex ne se valent pas.

Il existe une multitude d'alignements pour commencer, qui va de la belle surtension jusqu'à calquer la réponse d'une charge close et bien sur tout les variantes entre les 2.

Entre ces extrêmes le groupe délai varie énormément ! cela me parait donc peu cohérent de parler de bass reflex de manière général, il faudrait surtout étudier le cas par cas, car il est facile de réaliser un bass reflex amorti.

Je suis même aller jusqu'a réaliser un bass reflex très amorti, pour le comparer a l'écoute avec une charge close avec le même haut parleur, réponse en fréquence absolument identique, et test d'écoute en extérieur pour ne pas être influencé par la salle qui a toujours un peu de trainage en très basses fréquence même lorsqu'elle est traitée.

et bien a l'écoute quasiment impossible de faire la différence... la seule différence que j'ai entendu c'est lorsque j'ai monté un peu le SPL, avec le clos elle augmente bien plus rapidement a cause de l'excursion mécanique plus élevée.

Certains dirons que sous la Fb la membrane n'est plus tenue, et oui c'est vrai ! mais si on accorde assez bas cela pose rarement de problème, sous 30Hz il y'a rarement beaucoup de niveau dans les enregistrements même pour ceux qui sont chargés en grave. et pour les plus gros système je met souvent des sub et lorsqu'ils sont en BR ils sont accordé très bas comme 23/22/21Hz suivant les cas. Le fait d'accorder bas d'ailleurs repousse le pic du délai de groupe d'autant plus bas ce qui justement le rend inaudible.

Après la problématique avec le BR c'est aussi le dimensionnement de l'évent ! C'est un sujet a lui tout seul  Rire si on veux accorder bas et passer un minimum de SPL ce n'est pas simple si on a des contraintes de volumes et de dimensions de caisses...
les bruits d'écoulement et de turbulences... la compression de l'évent, le rayonnement dans le medium... ce sont de vrais sujets a aborder lorsqu'il est question de bass relfex !

Sous 30hz en salle, et j'en mesure depuis longtemps des salles, on se retrouvent quasiment toujours avec des modes pariétaux, une porte qui resonne, une parois/cloison ou un meuble... a ces fréquences c'est la salle qui dicte les limites en terme de trainage et de groupe délai car les longueurs d'ondes sont telles que la salle est totalement intégrée dans le champs direct.... cela forme un tout indissociable. 

Le choix du type de charge dépend surtout de tout un tas de critères, comme par exemple le gain de la salle et des parois. le SPL max a passer suivant les cas, etc, etc... personnellement quand je peux je choisi le clos car tout est plus simple avec moins "d'emmerde"... pas d'évent pas de problèmes d'évents qui rayonne du medium... mais en clos on doit surdimensionner a SPL identique par rapport au bass reflex. il n'existe donc pas de bonne ou mauvaise solution, ce sont juste des solutions plus ou moins adaptés a un cas ou un autre.

Mais déjà, si vous voulez obtenir un bass reflex qui ne "trainent" pas, il faut viser un accord pas trop haut si possible et choisir un alignement amorti. mais dans la très grande majorité des cas, les problèmes d'amortissements et de trainages sont surtout fixés par la salle elle même et de loin.

Messages dans ce sujet
RE: La caisse acoustique — est-elle la solution ou le problème ? - par wakup2 - 06-02-2026, 05:27 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes Nectar de TAP electro-acoustique Pennac 91 9,576 05-19-2026, 08:54 PM
Dernier message: Vacuum
  Atlantis Acoustique devient Atlantis Lab Fredouille40 258 186,852 05-17-2026, 09:42 PM
Dernier message: Portex
  Cherche enceinte portable connectée pour musique acoustique. Idées? orfeo_monteverdi 50 9,165 04-12-2026, 06:36 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Problème sur mes enceintes Confluence Cantilène jack6768 2 1,223 12-16-2025, 03:59 PM
Dernier message: mishelinka
Bug Problème persistant JMLAB Odyssée 602 louis03 2 1,124 11-24-2025, 07:03 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)