Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La caisse acoustique — est-elle la solution ou le problème ?
Bonjour Paul, vous vous doutez que je n’ai pas besoin de lire vos théories, je connais déjà le sujet, c’est largement documenté depuis des décennies, raison pour lesquelles tout les ingénieurs en audio utilisent le Bass reflex sans retenue lorsque le projet le demande

Comme je le dit depuis le début, votre postulat est faux depuis le départ car vous séparez les différents événements alors qu’ils ne forment qu’un tout

Le port de l’évent génère un gain du caisson plus bas en fréquence

Ce gain est gratuit, le rendement global du caisson augmente 

Le retard de groupe est inaudible car intégré à celui de la salle qui elle va plutôt tourner au alentours de 400 à 800mS à cause de modes isolés 

La distance entre le BR et l’auditeur fait que les résonances perçues sont les plus proches (les murs), chacune de ces ondes passent et repassent par les murs, tout est mélangé…le retard de groupe de notre caisson est donc dilué et totalement masqué

Dans ces conditions acoustiques, vous n’avez, à réponse égale de vos différentes sources émissives, aucune chance de différencier un type de charge, BR et clos ou dipôle ça sera pareil…

Par contre la conception du dipôle pose problème…

- Sans charge arrière la résistance mécanique du HP ne dépends que de sa suspension / Spyder qui doit être durcie, ce qui limite le rendement 

- Sans charge arrière accordée au HP, le dipôle ne récupère pas l’énergie arrière du HP et perds encore en rendement 

Le seul moyen d’augmenter le rendement est d’augmenter le couplage à l’air par une plus grande surface du haut parleur, j’en ai parlé plus tôt, infraflex et infraplanar…. mais le résultat final est le même car c’est le TR de la pièce qui domine

Il y a depuis toujours beaucoup de confusions sur ce sujet dont certaines sont volontairement entretenues par certaines marques

Je suis désolé de casser un peu vos théories, elles sont fausses, mais on apprends de ses erreurs

Messages dans ce sujet
RE: La caisse acoustique — est-elle la solution ou le problème ? - par indien29 - 06-02-2026, 10:46 AM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes Nectar de TAP electro-acoustique Pennac 91 9,468 05-19-2026, 08:54 PM
Dernier message: Vacuum
  Atlantis Acoustique devient Atlantis Lab Fredouille40 258 186,816 05-17-2026, 09:42 PM
Dernier message: Portex
  Cherche enceinte portable connectée pour musique acoustique. Idées? orfeo_monteverdi 50 9,146 04-12-2026, 06:36 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Problème sur mes enceintes Confluence Cantilène jack6768 2 1,221 12-16-2025, 03:59 PM
Dernier message: mishelinka
Bug Problème persistant JMLAB Odyssée 602 louis03 2 1,121 11-24-2025, 07:03 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)