C’est un sujet très complexe car en plus du découplage du parquet pour éviter la mise en résonance de celui-ci, il faut aussi prendre en compte que les enceintes ont besoin d’être couplées pour évacuer leur propres vibrations, ce qui supposerait un couplage parfait à la plaque de granit et que celle ci soit suffisante pour «absorber»? ces vibrations. Sinon le risque d’une remontée des vibrations du granit vers les enceintes et donc certes le parquet ne vibre plus, mais les enceintes elles vibrent ou oscillent, ce qui n’est pas bon.
Dans ce contexte je ne suis pas sûr que ma plaque de granit de 30mm qui pèse 15-20kg soit suffisante pour ce rôle.
Donc à voir si ça n’est pas plus bénéfique pour le son de laisser le granit couplé au parquet que de chercher obsessionellement à l’en découpler?
Sujet passionnant, plein de contradictions et questionnements qui ne trouveront réponses qu’au travers d’essais et écoutes, le pb étant que certains essais peuvent s’avérer coûteux (contrepointes high end, Silentblocs élastomères etc….)
Dans ce contexte je ne suis pas sûr que ma plaque de granit de 30mm qui pèse 15-20kg soit suffisante pour ce rôle.
Donc à voir si ça n’est pas plus bénéfique pour le son de laisser le granit couplé au parquet que de chercher obsessionellement à l’en découpler?
Sujet passionnant, plein de contradictions et questionnements qui ne trouveront réponses qu’au travers d’essais et écoutes, le pb étant que certains essais peuvent s’avérer coûteux (contrepointes high end, Silentblocs élastomères etc….)
Secteur: wireworld matrix 2 / CS wireworld electra 7 Sources: Project x2 - MC quintet Blue - Connect it Phono DS / Box - FMC TPLink - pont optique - Eversolo T8 (CS raclette) - I2S Wireworld Radius - Denafrips Pontus II (CS raclette) - XLR audiophonics Wire Amplification: Mcintosh C22 mkV retubé Philips (CS raclette) - XLR Audiophonics Wire - Mcintosh MC452 (CS raclette) - Kimber kable 8vs Enceintes: Fyne Audio Vintage Gold X SP écoute à 3m salon 16m2 traité